Les animaux ne sont pas comestibles de Martin Page

Je me hâte de partager avec vous mon avis sur un livre passionnant que j’ai commencé le mois dernier : Les animaux ne sont pas comestibles de Martin Page, paru récemment. Si cette review réussit à titiller votre curiosité, une surprise vous attend en toute fin.

Résumé
Ce livre est une petite parenthèse dans le travail d’écriture de Martin Page où il raconte son cheminement personnel vers le véganisme. Ponctué de pistes de réflexion pour construire une société bienveillante, sans exploitation animale, et de récits de scènes quotidiennes, Les animaux ne sont pas comestibles, démontre que la voie vers le véganisme est nécessairement imparfaite tant les produits d’origine animale sont omniprésents dans tout ce que nous consommons, mais parfaitement réalisable pour qui sait être créatif. 

A qui s’adresse ce livre ?
Ce livre s’adresse à toutes les personnes qui s’interrogent sur les problèmes soulevés par l’exploitation des animaux dans notre société et sur le choix qu’on fait des personnes comme Martin
de passer du « mieux manger » (en optant pour une alimentation biologique carnée) au végétalisme.  En démystifiant le mot vegan, l’auteur explique en détails ce mode de vie et rassure les végétariens sur la voie imparfaite mais créative du véganisme.

Mon avis
Tout d’abord je dois avouer que le titre m’a posé un problème. Dire que les animaux ne sont pas comestibles est une contre vérité. Vous allez me dire que c’est du second degré. Sans aucun doute. Mais voyez-vous cela me chagrine car je pense que lorsqu’on aborde un sujet aussi délicat que le véganisme mieux vaut ne pas tendre le bâton aux pro-viande pour se faire battre. Avec un titre pareil, on se dit qu’on a affaire à un vegan virulent qui décide de régler ses comptes avec la société à coups de détails sanguinolants. Alors que c’est tout le contraire. On y découvre la composition des repas de ce papa vegan, ses découvertes végétales, ses conversations entre amis autour du végétalisme, ses réactions face aux questions récurrentes que suscite son choix de vie, des informations concernant la vitamine B12…Comment et pourquoi suis-je devenu vegan, Ma vie de vegan, auraient été plus justes comme titres.
Hormis ce petit bémol, je me régalée de chapitre en chapitre : Martin informe en appuyant ses propos par des chiffres (toujours vertigineux) sur la consommation carnée, tout en distillant des anecdotes sur son quotidien. L’auteur confie également les obstacles qu’il rencontre, raconte les limites de son végétalisme et rassure quant à la quête de perfection qui colle d’un peu trop près le véganisme, ce qui a pour conséquence de décourager ou culpabiliser toute personne soucieuse d’épargner la vie des animaux. J’ai particulièrement aimé les chapitres sur la nutrition que j’ai trouvé instructifs mais aussi celui sur les questions et remarques classiques au sujet du véganisme (vous savez, le cri de la carotte) et les réponses apportées par l’auteur : à noter dans un coin de sa tête pour pouvoir les ressortir au moment opportun ;-).

Un petit mot sur l’auteur
Martin Page est un écrivain (romancier) français né encrit sous le pseudonyme de Pit Agarmen. Parmi ses oeuvres, on peut citer son premier roman, Comment je suis devenu stupide, publié en 2001, On s’habitue aux fins du monde, La disparition de Paris et sa renaissance en AfriqueLa Mauvaise habitude d’être soi (avec Quentin Faucompré) et son dernier roman, Je suis un dragon, un roman de superhéros pour adultes.

Informations pratiques
Livre paru chez les éditions Robert Lafont en mars 2017
270 pages
Prix : 18,50 euros

Concours : je vous propose de gagner un exemplaire !

Pour participer*, il vous suffit de:

  • Laisser un commentaire à la fin cet article pour m’indiquer votre participation.
  • Facultatif : pour obtenir une chance supplémentaire, mentionnez deux ami(e)s sur une de mes publications relayant le concours sur Facebook ou Instagram au choix ;-). *Concours ouvert à la France, Belgique et Suisse. Une seule participation par personne. Les mineurs peuvent participer avec l’accord parental.

Vous avez jusqu’au 11 mai, 21h pour jouer. Le/la gagnant(e) sera tiré(e) au sort dans les jours qui suivent par Random. Je ferai un edit sur cet article pour annoncer le résultat mais je préviendrai aussi la personne par mail.

Bonne chance !

EDIT : 

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 Commentaires

  1. Vasseur florine Répondre

    Bonsoir,
    Merci d’avoir partagé ton avis sur ce livre. J’aimerai beaucoup le lire et le découvrir, il m’intrigue ! J’ai adoré EAT de Gilles Lartigo, on apprend tellement de choses avec ce genre de bouquins

  2. J’aimerai beaucoup decouvrir ce livre après ton avis :).
    Je participe au concours avec grand plaisir. Merci pour cette jolie opportunité !

  3. Lopes Andréa Alexandra Répondre

    Bonjour ma belle,

    Ce petit livre à l’air genial ! Je ne suis pas vegan ni vege mais ce qu’on appelle dans le jargon flexi je crois. Puisqu’il faut bien nous mettre dans des cases. 🙄 Bref, j’ai diminué fortement ma conso de viande, poisson & cie et j’essaie autant que faire se peut d’utiliser du make up vegan/cruelty free..(routine slow, minimaliste, bio, naturelle aussi). mais je sais que le chemin est encore long et que j’ai du mal à passer au tout vege pour des raisons personnelles de longue date. Dc je prends note du livre en référence et participe au cas où. Je vais inviter deux amies sur Facebook qui je pense, seront intéressées par le sujet :)

    Merci et belle journée ! 😊

  4. Bonjour
    J’entends beaucoup parler de ce livre et ta présentation donne vraiment envie alors je tente ma chance. En général, j’évite de lire ce genre d’ouvrages car ils me laissent en état de choc : he oui, pas besoin de voir des images pour être traumatisée !! Le résumé que tu en fais propose une approche assez sensible et bienveillante sur la question …. Belle journée !!

  5. Hello à tous,
    Ce livre m’a interpellé aussi, car je suis passé en quelques années (les processus sont lents chez moi ^^) d’une alimentation carnée, à une alimentation biologique raisonnée (quasi pas de viandes, très très peu de poisson et de coquillages), puis à une alimentation végétarienne. Je ne suis pas (pas encore ?) passée à l’option végétalisme, et encore moins vegan (pour tout pleins de raisons : une grossesse avec la peur de mal faire et de mal manger, « pas le temps » de tout réinventer niveau alimentaire avec un travail ultra-prenant et chronophage, une santé qui semblait très bien s’adapter à ce régime végétarien…). J’en suis arrivée à ce régime végétarien pour 2-3 raisons : écologie (= la plus forte des motivations pour moi), le fait d’avoir dans notre société moderne des alternatives au « manger-animal » (donc pourquoi s’en priver ?), une envie de minimalisme (y compris dans mes recettes : à bas les ingrédients nocifs, pesticides, additifs et autres joyeusetés !) et l’envie de soutenir une société moins productiviste, mes propres goûts (je suis véritablement capable de me trémousser devant un tas de fruits, des falafels de légumineuses ou devant des céréales que je ne connais pas… pas devant une côte de porc.), ma curiosité gustative (découvrir de nouvelles saveurs, j’adore, et le végéta*isme pousse vraiment à la découverte gustative). Mais je m’interroge toujours sur le végétalisme et le véganisme. Et comme je m’interroge, je cherche des sources diverses et variées de me renseigner ! ;)
    … ainsi ce livre m’interpelle, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire (mais ce sera fait dans l’année, quoiqu’il arrive…^^) : je participe donc avec plaisir à ce concours !
    Des bises !

  6. cailliaux sandra Répondre

    coucou je tente volontiers ma chance.
    Ce sujet m’intéresse et j’aimerais beaucoup en savoir plus.
    bonne soirée.
    sandra

  7. Sandrine parisot Répondre

    Bonsoir , ce livre tomberait à point , moi qui me pose beaucoup de questions â ce sujet …. je participe , merci

  8. isa bedigasse Répondre

    Bonsoir, je tente ma chance bien volontiers, merci pour cette opportunité.

  9. Bonjour, je prends ma chance et je saisis l’opportunité de découvrir ce livre !!!! Merci pour cette belle initiative de partage 💜

  10. Hagari Mélanie Répondre

    Merci beaucoup pour ce retour sur ce livre inscrit dans ma liste de livres à lire. Je participe.

  11. Végétarienne sur le chemin du veganisme, comment ne pas participer!
    Ces lectures renforcent mes convictions et me conforte dans mes choix de vie, alors je prends! :)
    Merci à toi pour cet article et ce concours!

  12. Je participe ! :D
    Ce livre a l air très intéressant
    Je ne sais pas si tu as lu  » vegan le choix de la vie  » mais c est celui qui m a fait prendre conscience de tout ça….
    Bizz

  13. Amélie lily Répondre

    Bonsoir,
    Je participe aussi ! Je suis végétarienne depuis 3 quasi, quasiment végétalienne (je n’achète plus rien d’origine animale depuis un moment, mais pour les repas de famille je mange encore des desserts non vegan). J’ai acheté pas mal de livres de cuisine vegan ces dernières années (et encore, je me retiens, j’adore tellement les livres des éditions La Plage et l’Age d’Homme…), mais je n’ai qu’un seul livre qui traite d’éthique et non de cuisine. J’aimerais bien creuser cet aspect, ça me donnerait la force de passer totalement du côté vegan de la force ;) Et puis j’aime apprendre, dans tous les domaines, même si là en l’occurence on apprend pas mal d’horreurs…
    Je croise les doigts et te souhaite un beau week-end !
    Amélie

  14. Merci pour cet avis, j’ai l’impression que tout le monde est très positif sur ce livre !

    Après avoir lu plusieurs essais sur la consommation de viande, le veganisme, etc. j’aimerais beaucoup découvrir celui-ci donc je participe avec plaisir :)

    En tout cas on voit que la cause avance, on trouve de plus en plus de livres sur le sujet sur les étalages.

  15. Hello :)
    J’ai vu passé ton petit tweet disant qu’il restait encore deux jours avant la fin du concours ;) (d’ailleurs, tu annonces dans l’article qu’il prenait fin hier, est-ce normal ?).
    Ce livre me fait envie depuis quelques mois, c’est donc tout naturellement que je participe dans l’espoir de le gagner ! ^^
    (J’ai laissé un commentaire sous ta photo Instagram également, en mentionnant deux amies !).
    Merci à toi pour ce concours ;)
    (J’ai vu que tu étais nantaise ! ^^).
    Bonne journée !
    CHA

  16. Hello, je tente ma chance avec grand plaisir, cela fait un moment que j’entends parler de ce livre et je crois que je suis à un stade de ma vie où j’ai besoin de le lire ! Merci pour ce concours, je croise les doigts ! Même pseudo sur twitter, je viens de RT à l’instant en mentionnant 2 amies ;)

  17. Oh j’ai raté ton article! Je suis assez d’accord avec toi sur le titre choisi mais j’ai toujours autant envie de le lire, alors je tente ma chance!

  18. Merci pour cette note de lecture, je me demandais justement quel était le ton du livre derrière ce titre.

    Je le lirais avec plaisir, alors je participe !

  19. Merci pour ce chouette concours !
    Végétarienne depuis quelques années, le chemin jusqu’au veganisme me semble encore semé d’embûches et je suis preneuse de bons conseils !

Laisse un petit message

Menu