DIY / Spray nettoyant & liquide vaisselle à faire soi-même

Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui avec deux recettes ultra simples de produits ménagers/d’entretien naturels : un spray nettoyant sans rinçage et un liquide vaisselle.
Les produits ménagers maison font partie de mes premières expérimentations lorsque j’ai entrepris de faire le grand tri parmi tous les produits que j’avais l’habitude d’acheter (produits d’entretien, d’hygiène, cosmétiques) et de décrypter les étiquettes. C’est d’ailleurs l’un de mes premiers sujets sur le blog…en 2010 (petit coup de vieux au passage). Depuis, je les ai pratiqués, je leur ai été infidèle en cédant à la facilité des produits écologiques très efficaces de la marque You et puis je les ai améliorés lors de mon tout premier atelier donné à l’occasion des 3 ans de Welcome Bio, un magasin et restaurant bio à Paris. 
L’atelier en petit comité s’est bien passé, les participantes sont reparties avec leurs bouteilles et le sourire, le plus important. C’était également une très chouette expérience pour moi de pouvoir partager ma passion pour les produits naturels de vive voix, même si je suis plus à l’aise derrière mon écran ;-). Les participantes m’ont demandées si j’allais mettre les recettes en ligne, chose non prévue sur le moment mais, après deux secondes de réflexion, je me suis dit que c’était une excellente idée de les publier, après tout et toutes ces années, les produits ont un peu changé. Qui plus est, à cette occasion, j’ai créé des étiquettes et j’avais envie de les partager ici pour que vous puissiez les télécharger (à imprimer sur une feuille adhésive waterproof ou à plastifier par la suite pour qu’elles ne s’abîment pas). Passons à réalisation des produits.

  • Spray nettoyant multi-surfaces, sans rinçage, pour 500 ml.

Ingrédients : vinaigre blanc, eau du robinet filtrée ou eau minérale, huile essentielle de tea tree, huile essentielle de menthe poivrée ou lavande.
Recette : Versez dans le contenant un tiers de vinaigre blanc, puis complétez jusqu’en haut avec de l’eau. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielles de tea tree et 10 de menthe poivrée ou lavande – au choix. Secouez avant chaque utilisation.
Ici, le vinaigre blanc est utilisé pour détartrer, l’HE de tea tree pour désinfecter et l’HE de menthe poivrée/lavande pour apporter un parfum agréable.

Comme ce spray est très simple à faire, vous pouvez envisager d’en faire un réservé au nettoyage de vos toilettes avec 10 gouttes d’HE de tea tree et 10 gouttes d’HE de menthe poivrée, et un autre spray nettoyant pour vos éviers, plan de travail, vitres de douche, en mélangeant mi HE lavande mi tea tree.

amongtheanimals-produits-menagers-maison-5
Flacon 500 ml trouvé sur Aroma-Zone ici et son bouchon spray par .
  • Liquide vaisselle, pour 500 ml.

Ingrédients : liquide vaisselle bio concentré ou savon noir, bicarbonate de soude technique (non alimentaire), vinaigre blanc, eau de robinet, huile essentielle de citron.
Recette : Dans votre contenant, versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, puis 100 ml de liquide vaisselle bio concentré ou 100 ml de savon noir. Remplissez le contenant jusqu’en haut avec de l’eau du robinet. Ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de citron. Agitez avant chaque utilisation.
Le bicarbonate est utilisé comme désodorisant et anti-bactérien, tout comme l’HE de citron qui renforce cette action.

Le liquide vaisselle obtenu est très aqueux, on a donc tendance à mettre beaucoup de produit mais ce n’est pas nécessaire si vous avez de l’huile de coude ou une bonne grattounette et  si vous nettoyez à l’eau très chaude.

amongtheanimals-produits-menagers-maison-4
Flacon 500 ml Aroma-Zone trouvé ici et son bouchon par .
amongtheanimals-eponges-durables
Derniers achats écologiques pour aller plus loin : une éponge dit grattounette en fil de cuivre et une éponge en microfibre lavables en machine, une brosse en de noix de coco pour nettoyer la peau des légumes (entre autres), ce qui permet de ne pas les éplucher et conserver ainsi les vitamines présentes dans leur peau.

Cliquez ici pour télécharger les étiquettes.

signature-amongtheanimals

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Commentaires

  1. Merci pour l’info, je faisais la même tambouille sans l’He de tea tree. et j’ajoutais du bicarbonate mais ce côté désinfectant est bien utile.

  2. Salut,

    Est ce qu’il a un temps pour les utiliser ou est ce que le produit peut durer plusieurs jours ?

    Bonne journée !

  3. Hello !
    Je viens de faire un petit tour sur ton blog et il est vraiment sympa :)
    En particulier cet article, je vais essayer de refaire ces « recettes » pour avoir des produits ménager faits maison !

    • C'est à toi ! Répondre

      Hi ! Merci pour ton petit mot et bon ménage « maison » alors ;-). A bientôt !

  4. Pingback: Zéro déchet dans la cuisine : les 5 commandements !

Laisse un petit message

Menu