Friperies à Paris : mes bonnes adresses

Acheter des fringues et des accessoires vintage est une habitude que j’ai adoptée depuis toujours. Aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours eu le goût des choses du passé : vaisselle de grand-mère, bibelot publicitaire des années 50/60, vêtements d’une autre époque empreints d’une nostalgie propre aux objets qui ont déjà vécu. Adolescente, j’arpentais les rues à des puces de St Ouen ou de Châtelet à la recherche de pantalon bootcut à pince, de veste militaire et autres trouvailles originales et bon marché.
Depuis, mes goûts vestimentaires ont heureusement bien évolué mais j’ai régulièrement envie de franchir la porte d’une friperie ou d’un magasin de seconde main, juste pour le plaisir de dénicher une pièce intemporelle, unique et de bonne facture. Généralement je mise sur les basiques de la garde-robe : short Levi’s (seconde vie d’un jean coupé), jupe crayon, chemisier en mousseline à col en pointe, foulard façon Hermès, bottes cavalières pour des achats de raison et donc durables. Si j’aime me transformer en Louis la Brocante, acheter d’occasion est surtout devenu une habitude pour des raisons écologiques. Mon porte-monnaie valide cet argument.
Entre les boutiques solidaires et les friperies à Paris, il y a vraiment de quoi de faire pour les passionnés du vintage ou des vêtements de seconde main. Comme je les connais bien, je me suis dit que ça pouvait être sympa de partager avec vous mes adresses favorites.

Les friperies
Il y a de nombreuses boutiques vintage à Paris et la plupart sont de vraies cavernes d’Ali-Baba pleines à craquer où il faut fouiller et parfois jouer des coudes dans la foule. C’est aussi souvent le bazar et ce n’est pas pour me plaire car je préfère les vêtements bien rangés sur les portants. Parce qu’il fallait bien se baser sur un critère, je vous ai sélectionné uniquement des boutiques où l’ordre est au rendez-vous ;-)

Hippy Market
Hippy Market, ce sont deux boutiques de vêtements et accessoires vintage, une se situant rue du Temple et la seconde rue de Turbigo. C’est un vrai plaisir de se balader dans ces deux magasins où l’on retrouve tous les basiques du vintage : shorts en jean, chemises fleuries, chapeaux capeline, jupes en daim… Les vêtements, finement triés en amont et en parfait état, sont très faciles à repérer car tout est rangé par style, couleur et matière. Pour les chaussures (escarpins color block, bottes et bottines 80 s’), vous trouverez un large choix dans la boutique Turbigo.
A savoir : les magasins ne rachètent pas aux particuliers mais uniquement à des associations caritatives.

Comment s’y rendre 
3 rue de Turbigo, 75001 Paris
21 rue du Temple, 75004 Paris
Horaires lundi 14h-19h30. Du mardi au samedi 11h-19h30.
Pour qui : femmes, hommes.

amongtheanimals-hippymarket-2

amongtheanimals-hippymarket-1

amongtheanimals-hippymarket-3

amongtheanimals-hippymarket-5
Kilo Shop
Kilo Shop, ce sont également deux boutiques à Paris : une dans le Marais et une dans le quartier de Saint-Germain. Comme son nom l’indique, ici, vous payez vos vêtements vintage au kilo. Selon la couleur des pastilles sur les étiquettes, leur prix varient entre 20 et 60 euros le kilo. Autre particularité, les vêtements et accessoires proposés proviennent de pays étrangers comme l’Afrique, le Brésil, le Japon…De quoi dénicher, pour le coup, des vêtements très originaux. Si vous cherchez des idées ou si vous êtes septiques quant au looks vintage, je vous invite à découvrir ceux des vendeurs qui prennent la pose sur leur site.
A savoir : les magasins ne rachètent pas aux particuliers. Aussi, et c’est d’ailleurs le seul bémol, il n’y a pas de cabines d’essayage, ce qui est problématique car les vêtements ne sont pas repris. Mieux vaut bien connaître sa taille ou bien venir en jupe longue pour essayer les bas.

Comment s’y rendre 
69-71 rue de la verrerie, 75004 Paris (Kilo Shop Kawaii)
125 Bld St Germain, 75006 Paris
Horaires lundi 14h-19h45. Du mardi au vendredi 11h-19h45. Samedi 11h-20h. Dimanche 14h-19h45.
Pour qui : femmes, hommes.

amongtheanimals-kiloshop-1

amongtheanimals-kiloshop-3

amongtheanimals-kiloshop-4

Les boutiques solidaires
Entendez par boutiques solidaires, les magasins qui tissent une chaîne de solidarité à partir du don des particuliers en créant de l’insertion professionnelle. En effet, entre la collecte, le tri, les ateliers de couture pour les réparations, la vente, les boutiques solidaires comme celles des acteurs du caritatif (Emmaüs, Secours Catholique, Croix Rouge) créent un millier d’emplois en France, d’ailleurs 52% du millier d’emplois consacrés au tri sont des emplois d’insertion. Mais pas que…

Bis Boutique Solidaire
Si je n’étais pas partageuse, je crois bien que je garderais précieusement cette adresse découverte tout récemment. Bis Boutique est un magasin de prêt à porter qui a créé son propre centre de tri spécialisé et qui emploie une trentaine de personnes dans le cadre de contrats d’insertion. Leur concept ? Les vêtements de seconde main (vintage et récents) sont achetés en gros à des associations puis ils sont triés, nettoyés, réparés dans des ateliers pour être vendus en boutique. Le circuit court local est favorisé puisque tout se passe à Paris. Rien n’est jeté, les vêtements trop usés sont revendus à une société de l’économie sociale et solidaire qui recycle le textile. Bis Boutique est un espace à la décoration épurée et soignée où l’on circule facilement. Ici, les vêtements sont rangés par type et taille et on y trouve des merveilles à petits prix, en parfait état.
Pour ma part, je me suis dégotée une jupe crayon en lin et top en soie vintage, une chemise cintrée à rayures Arthur & Fox, un joli pull en grosses mailles pour la modique somme de 28 euros.
A savoir : le magasin n’achète pas aux particuliers mais accepte les dons.

Comment s’y rendre 
7 boulevard du Temple 75003 Paris
Horaires Lundi au samedi 10h-19h30.
Pour qui : femmes, hommes et enfants. 

amongtheanimals-boutiquebis-4

amongtheanimals-boutiquebis-1

amongtheanimals-boutiquebis-3

amongtheanimals-boutiquebis-2

Les boutiques Emmaüs, les vestiboutiques de la Croix Rouge
Idéales pour les petits budgets, ces boutiques où l’on trouve vraiment de tout et à petits prix peuvent être un bon plan…si on s’arme d’un peu de patience pour dénicher une pièce sympa car cela fonctionne au petit bonheur la chance. N’y allez pas avec une envie précise en tête, vous serez déçu, mais plutôt régulièrement. Pour une raison que j’ignore, j’ai observé qu’il y avait des disparités parmi  les boutiques au niveau de la sélection (qualité, originalité) et au sein du même réseau. S’il y a deux boutiques Emmaüs que je peux vous recommander, ce sont celles de Charonne et de Turbigo.

Et vous, où allez vous shopper du vintage ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  1. Waouh waouh waouh ! Rien que pour ça j’irais bien passer une journée sur Paris !!!!! C’est top ! Pas trop de fripperie par chez moi malheureusement :/

  2. chouette article, c’est toujours humer agréable de lire un article sur de bonnes adresses de fripes. Pour ma part je mise vachement sur guerisol où l’on trouve vraiment de tout et de très belles pièces à condition de fouiller un peu (beaucoup). Sinon j’aime beaucoup Chine Machine située près du métro Abesses ou encore Frip’star qui est tout à côté d’hôtel de ville.
    Bonne continuation, Louise,

    • Salut Louise. Je ne connais pas Gerisol ni Chine Machine, comme quoi, il y en a beaucoup. J’évite Frip’star parce que c’est souvent bondé et je n’aime plus trop fouiller ;-) A plus !

Laisse un petit message

Menu