Mes huiles végétales du moment

S’il y a un produit appartenant à la slow cosmétique – façon de consommer moins et mieux et de préférer des produits respectueux de l’environnement et de la peau – qui a tout chamboulé dans ma salle de bain, c’est l’huile végétale. Premièrement, elles sont multi-usages, on peut très bien les utiliser pour s’hydrater le corps, faire un baume pour les cheveux, soulager un coup de soleil et se démaquiller avec également. Deuxièmement, elles sont efficaces, naturelles et on en trouve facilement de très bonne qualité (privilégiez les biologiques et extraites de premières pression à froid). Pour ces deux raisons, elles ont pris un peu de place dans mes placards (mais je n’achète plus d’autres produits type masques capillaires, lait hydratant pour le corps, démaquillant…). Il faut dire que ma curiosité est aiguisée par la diversité de ces huiles aux multiples bienfaits. Il suffit de se balader sur le site d’Aroma Zone pour s’en rendre compte.  

Je vous emmène à présent dans ma salle de bain pour vous parler des huiles végétales que j’utilise en ce moment.

❤ Huile de ricin bio de Saint-Hilaire, 50 ml, 6 euros.

L’huile de ricin est également appelée castor oil et se caractérise par sa texture épaisse. Personnellement, je suis très attirée par ses propriétés bienfaisantes pour les cheveux. En effet, elle est connue pour accélérer la pousse des cheveux (et ça, j’achète ^^). Je privilégie d’ailleurs les shampoings et baumes capillaires qui en contiennent.

Utilisation idéale : pour les cheveux secs et fourchus, cils, sourcils, ongles. Elle peut être utilisée en bain d’huile pour cheveux, et dans une dose de shampoing.

Ses vertus :

  • Fortifie et améliore la pousse des cheveux, des cils et des ongles
  • Atténue les tâches brunes des mains et du visage
  • Soigne les irritations des yeux
  • Adoucit la peau et cicatrise

Son plus : 

  • Rapport qualité/prix au top

Caractéristiques :

  • Huile incolore visqueuse et épaisse, odeur neutre.

Si comme moi vous n’avez pas la patience que vos cheveux poussent sagement, vous pouvez booster leur pousse en intégrant de l’huile de ricin dans votre shampooing (quelques gouttes) mais vous pouvez aussi y ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Bay de St Thomas. Vous pouvez également faire plusieurs cures de levure de bière dans l’année. J’ai également utilisé l’huile de ricin pour favoriser la repousse de mes sourcils trop éclaircis par les épilations.

❤ Huile de figue de barbarie bio Aroma Zone (première pression à froid), 30 ml, 29.90 euros.


Du balai les crèmes anti-rides et autres sérum miracle ! J’ai décidé de ne pas m’éparpiller ni investir dans 10 000 produits pour prévenir des effets du temps sur la peau mais tout miser sur cette huile végétale qui est, paraît-il,  la Rolls-Royce du soin naturel anti-rides. Son prix élevé se justifie par le rendement très faible de la graine dont est extraite l’huile (il n’y a que 5% d’huile dans la graine). Attention à ne pas confondre cette huile avec le macérât huileux de figuier de Barbarie, au prix plus attractif, mais qui ne contient pas la même teneur d’actifs.

Utilisation idéale : pour le visage. Elle fait office de sérum anti-âge pour le contour des yeux, à appliquer de préférence le soir.

Ses vertus :

  • Possède des propriétés adoucissantes et régénérantes grâce à sa teneur importante en acides gras essentiels (notamment en oméga-6)
  • Possède une teneur exceptionnelle en vitamine E (environ 1000 mg/kg) et en stérols (environ 10 g/kg), ce qui lui confère des vertus anti-oxydantes rares pour une huile végétale
  • Lutte contre le vieillissement cutané
  • Régénère la peau (lors de cicatrices par exemple)
  • Raffermit et tonifie la peau
  • Protège la peau de la déshydratation

Ses plus : 

  • Pénètre rapidement sans laisser de film gras
  • Peut être mélangée à d’autres huiles végétales comme celle d’avocat, d’argan

Caractéristiques :

  • Huile « huileuse » de couleur jaune à l’odeur végétale assez neutre.

Oui le prix fait mal. C’est pour ça qu’on peut la mélanger à une autre huile si on souhaite l’appliquer sur l’ensemble du visage et en garder un peu dans un flacon à pompe ou mieux à pipette pour le réserver au contour des yeux.

❤ Huile de baobab bio de Ladrôme (extraite de première pression à froid), 100 ml, 14 euros environ.

L’huile de baobab est une huile rare issue des petites graines du fruit du baobab (un arbre donne en moyenne chaque année seulement 1 litre d’huile !!). 

Utilisation idéale : pour le visage et les cheveux (plus particulièrement pour les cheveux secs et frisés/crépus).

Ses vertus :

  • Adoucissante et émolliente
  • Améliore l’élasticité de la peau
  • Régénère les peaux sèches (tiraillement) et marquées (vergetures – préventif & curatif, gerçures)
  • Cicatrisante 
  • Apaise les brûlures et les coups de soleil

Ses plus :

  • Pénètre très facilement sans laisser de film gras
  • Répare très bien les pointes sèches en compensant le manque de corps gras au niveau des pointes des cheveux. Se rince bien contrairement au bain d’huile de ricin mais il faut faire tout de même 2 shampoings.

Caractéristiques :

  • Huile jaune fluide à l’odeur de noix.

L’huile végétale de baobab fait partie des huiles tout terrain : idéale pour prendre soin des cheveux secs ou abîmés par les colorations chimiques, tonifier et apaiser sa peau, faire disparaître les vergetures et se soigner contre les bobos cutanés, ses multi-usages font d’elle une huile très pratique.

❤ Huile de massage anti-cellulite bio de Weleda, 100 ml, 19.90 euros.

Cette dernière est un mélange à base d’huile de noyaux d’abricot, de jojoba, de germe de blé associé à des huiles essentielles de cyprès, citron et des extraits de feuille de bouleau, de racine de petit houx et de feuille de romarin. Je la ressors du placard à la sortie de l’hiver, période où je reprends plus assidûment le sport (oui je suis une runneuse peu motivée par la nuit et le froid).

Utilisation idéale : pour le corps (ventre, jambes, bras, fesses), là où la cellulite est présente.

Ses vertus :

  • Hydrate et revitalise la peau
  • Favorise la circulation
  • Raffermit et lisse la peau

Ses plus :

  • Pénètre très facilement sans laisser de film gras
  • Sa promesse : permet d’avoir des résultats visibles en 2 semaines (ce qui implique une utilisation régulière – matin ET soir et une bonne hygiène de vie durant cette période)

Caractéristiques :

  • Huile légère et fraîche, à l’odeur citronnée (ce qui mérite d’être un +).

Le rituel du massage anti-cellulite est un peu une corvée pour moi mais je dois dire que cette huile est vraiment agréable : elle laisse la peau fraîche et douce, ce qui rend le massage moins contraignant.

Et vous, quelle est votre huile végétale favorite ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à lui mettre un ❤.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. Je débute dans les huiles alors je ne sais pas encore trop lesquelles acheter. J’ai peur d’acheter et de ne pas savoir m’en servir ^_^.J’utilise l’huile d’amande douce en démaquillant. J’ai de l’huile de ricin, j’ai déjà essayé de l’utiliser sur mes cheveux mais je n’arrive pas a enlever le côté poisseux au rincage alors j’ai abandonné. Peut être faudrait-il en mettre moins…

    Bisous

    • C'est à toi ! Répondre

      Coucou ! Vu qu’elles sont multi-usages, tu trouveras toujours une utilité et puis elles sont toutes nourrissantes pour la peau. L’huile de ricin faut en mettre très peu dans le shampooing et bien évidemment à éviter en bain d’huile. Dans tous les cas je fais toujours un deuxième shampooing sur les pointes quand je mets de l’huile. A bientôt. Bisous.

Laisse un petit message

Menu