Poires au chocolat au lait de coco (vegan) Artisans du Monde

Dimanche. C’est l’heure du goûter et j’ai une envie de chocolat, d’un dessert au chocolat bien réconfortant et simple à faire. Le problème, c’est que ce week-end, je n’ai pas eu le temps de faire des courses et mon placard est presque vide. Heureusement, j’ai quelques fruits dont des poires et des tablettes de chocolats bio d’Artisans du Monde. Parmi ces tablettes, il y a trois sortent de chocolat vegan : fondant aux amandes moulues (50% de cacao), croquant aux amandes entières (41% de cacao) et lait de coco et sucre de fleur de coco (48% de cacao). Ce sont plutôt des chocolats de dégustation, à croquer en fin de repas pour terminer sur une note sucrée ou en cas de petite faim. Pour le besoin urgent de la recette, j’ai utilisé le chocolat au lait de coco ainsi qu’une poire pour me faire un dessert gourmand express.

Artisans du Monde vous dit certainement quelque chose car c’est une marque pionnière du commerce équitable qui existe depuis les années 70 et qui est distribuée dans plusieurs enseignes de magasins bio. La marque commercialise une large gamme de produits allant de l’épicerie à l’artisanat. Mais revenons en au chocolat dont il est question. Chez Artisans du Monde, il y a l’embarras du choix en matière de chocolat avec leur 15 tablettes différentes dont 4 au lait végétal qui ont un goût plus doux, moins prononcé en cacao.

Mon péché mignon  : la poire au sirop nappée de chocolat fondu et parsemé de noix de coco râpée.

Le sirop, c’est facultatif, surtout si vos poires sont mûres. La mienne était bien ferme alors un petit bain chaud et sucré s’imposait.

Voici la liste des ingrédients pour deux poires :
– 40g de sucre de coco
– 1/4 de litre d’eau
– quelques gouttes d’extrait de vanille
– une étoile de badiane
– une cuillère à soupe de noix de coco râpée
– un quart de tablette Lait de coco d’Artisans du Monde (tablette de 100g) ou autre chocolat

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 35 min

Les étapes

  1. Mettez l’eau à bouillir avec le sucre, l’extrait de la vanille et l’étoile de badiane.
  2. Après ébullition, laissez frémir 1/4 d’heure pour corser et réduire le sirop.
  3. Pendant ce temps, pelez et plongez les poires dans le sirop.
  4. Laissez doucement cuire environ 20 min (vérifier la consistance de la poire de la pointe d’un couteau), puis laissez les refroidir dans le sirop.
  5. Faites fondre le chocolat et versez-le dans un petit bol.
  6. Essuyez la poire avec une chiffonnette absorbante.
  7. Plongez la poire dans le chocolat, celui-ci adhérera bien si la poire est à la même température.
  8. Parsemez de la noix de coco râpée sur la partie en chocolat.

C’est prêt ! 

Pour accompagner mon dessert, rien de mieux qu’une tasse de thé. Ces derniers temps, je fais infuser le thé vert Darjeeling de Teekampagne,  une marque qui propose un thé 100 % bio de qualité à un prix raisonnable sans nuire aux producteurs locaux (plus de 60 % du prix final leur reviennent). Leur credo : l’achat direct chez les producteurs, un circuit de distribution court et un conditionnement en grands sachets pour réduire les coûts.

Cette recette t’a plu ? Epingle-la sur Pinterest ! 

Poires au chocolat au lait de coco (vegan) Artisans du Monde

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu