S’endormir rapidement

S’endormir rapidement n’est pas si facile que cela, d’ailleurs beaucoup de personnes tournent en rond dans leur lit en attendant que Morphée ouvre ses bras. Les causes sont multiples mais très souvent liées à de l’anxiété or celle-ci nous maintient dans un état d’hyper vigilance permanent, empêchant ainsi notre conscience de se mettre en veille et notre corps de lâcher prise. Ah si seulement on pouvait désynchroniser notre cerveau de google agenda ! Pour y remédier, il est notamment conseillé d’aller se coucher dès que l’on commence à somnoler et d’éviter d’être face à un écran quelques heures avant le moment du coucher. Pour ma part, je ne respecte pas vraiment ces consignes, il est d’ailleurs 23h passée lorsque j’écris ces lignes, néanmoins j’ai quelques tips pour faciliter l’endormissement dont un qui transformé mon sommeil léger en sommeil de plomb.

J’ai changé de matelas, j’ai acheté un Teddy bear

Celui qui a changé ma vie, c’est mon matelas Teddy bear. Avant d’avoir investi dans un nouveau matelas, je m’étais jamais vraiment penchée sur tous les critères qui différencie un bon d’un mauvais matelas. Je me basais essentiellement sur le prix comme gage de qualité, des avis de consommateurs et quelques caractéristiques : ferme mais pas trop, réversible, à mémoire de forme… J’ai donc acheté mon précédent matelas sur Cdiscount pour profiter d’un matelas « haut de gamme » à prix abordable. Si je me souviens, j’avais dû dégoter un matelas dans les 500 euros en bénéficiant d’une alléchante ristourne. Au bout d’une année, je m’en suis mordue les doigts : la qualité du matelas s’est très vite dégradée, à savoir que la mémoire de forme s’est transformée en creux irréversible. L’année dernière, nous avons déménagé et profité de cette occasion pour se débarrasser de ce fichu matelas qui nous donnait mal au dos. Le heureux hasard m’a fait tomber devant un reportage sur Capital qui évoquait une jeune start-up française qui commercialise un incroyable (c’est comme ça qu’il s’appelle) matelas éco-responsable (conçu avec des composants non-nocifs et à faible impact sur l’environnement – mousses et tissus certifiés OEKO-Tex Standard 100, latex est à 20% d’origine naturelle, colle à base d’eau, sans COV…), le tout à prix élevé mais raisonnable. Comptez 750 euros pour un matelas 160×200 cm. Pour arriver à ce prix, ils ont réduit le plus de coût en limitant les intermédiaires et leur frais de stockage, c’est pour cela qu’on peut les acheter uniquement en ligne et que le matelas arrive roulé. Une fois déplié, il prend sa forme définitive en quelques minutes. 
Venons-en au confort : ce matelas est vraiment incroyable, ferme tout en étant souple, il ne se déforme pas et surtout on ne ressent pas les mouvements de sa moitié. C’est comme si l’on dormait seule, un peu déroutant les premières nuits mais on s’y fait vite ;-). Allez, je vous avoue, j’ai même fait le test de sauter sur le lit à côté de mon bear man. Résultat, oui on peut sauter sur le lit en toute discrétion ^^. Si ce matelas a changé ma vie c’est parce que mes réveils ne sont plus les mêmes : je me sens reposée et j’ai dit au revoir aux courbatures qui me transformait en petite vieille le matin. 

Je prends une infusion

Le soir en semaine, en général, je ne fais pas long feu et lorsqu’on les soirées sont fraîches, j’aime bien prendre une boisson chaude juste après manger (pas trop tard dans la soirée pour éviter d’être réveillée par une envie pressante, celles qui appellent aussi les tisanes des pisse-mémé savent bien de quoi je parle). Je me tourne vers les tisanes qui facilitent la digestion ou relaxantes. En ce moment, j’infuse un mélange de plantes bio « Mama Dream » de GreenMa. Il s’agit d’une composition à base de feuilles de verveine, de menthe poivrée et racines de réglisse. Pour aimer cette tisane, il faut apprécier le goût frais de la menthe car celui-ci prédomine puis laisse place aux notes citronnées de la verveine et subtiles de la réglisse. J’ai toujours été moyennement convaincue par l’efficacité des tisanes « sommeil » mais je dois avouer que celle-ci est particulièrement relaxante, une première étape pour s’endormir facilement.
Mama Dream, bocal en verre, 45g, 11.60 euros. GreenMa est marque de thé et d’infusions biologiques bienfaisants au packaging éco-conçu. On y trouve également des savons saponifiés à froid et des bougies vegan aux huiles essentielles bio.

Je me concentre sur ma respiration avec mon Dodow

Comment s’endormir naturellement ? Avec Dodow ! Dodow est un petit boitier à poser sur sa table de nuit qui sert de guide pour se concentrer sur sa respiration, une méthode efficace pour ralentir son rythme cardiaque et éloigner les pensées qui retardent le sommeil. Si cette méthode très simple n’est pas toujours adoptée, c’est parce que, sans repère, on abandonne souvent l’exercice au bout de quelques secondes, alors que plusieurs minutes sont nécessaires au ralentissement du corps. Le fonctionnement de Dodow et son principe sont très simple : il projette au plafond, tel un métronome, un cercle de lumière bleue qui grandit et se rétracte progressivement. Il suffit de caler son rythme de respiration sur les variations lumineuses. L’exercice dure 8 ou 20 minutes et son objectif est de nous faire passer d’un rythme de respiration normal (12 à 20 respirations par minutes) à 6 respirations par minutes, soit le nombre idéal pour s’endormir. Cela fait plusieurs semaines que je l’utilise et je peux vous dire que la plupart des nuits, cela fonctionne. C’est un exercice à vrai dire que je n’avais jamais pratiqué avant et les effets sur moi sont assez rapides. Me concentrer sur ma respiration me fatigue et je m’endors très vite. Lors de la première utilisation j’ai été un peu dérangée par la lumière un peu trop vive à mon goût car elle éclaire trop la chambre, ce qui pose problème lorsque l’on n’est pas seule. J’ai donc mis un mouchoir ou un papier afin de la tamiser. Surprise par la lumière bleue, souvent associée à celles émanant des écrans, j’ai eu un doute sur son effet apaisant. Dans la pratique, je m’y suis habituée et je suis, à présent, détendue dès les premières vagues bleues.
Dodow, 49 euros en vente ici ou chez Nature & Découvertes.

J’écoute des pod-casts audio…

Ou des vidéo sur Youtube qui nécessitent pas d’être regardées. En général, j’aime écouter des contenus audio sur des réflexions, des parcours de vie inspirants comme La Poudre, autour du développement personnel et de la pensée positive mais traité de manière moderne, je pense notamment aux génialissimes podcasts de Clotilde Dusoulier « Change ma vie ». La douce voix de Clotilde nous enseigne des outils pour voir la vie différemment et gérer avec plus de légèreté les soucis du quotidien. Sin vous ne connaissez pas, foncez ! 

NB: tisane GreenMa et Dodow offerts par la marque.

Et vous, quel est votre meilleur conseil pour vous endormir rapidement ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse un petit message

Menu