Vegan Mug Cake

Il y a un mois, et donc après tout le monde et la bataille, j’ai découvert gustativement parlant ce qu’on nomme le Mug Cake. Son histoire est aussi rapide que sa cuisson: une préparation de gâteau dont le moule est un mug et qui cuit au micro-ondes en moins d’une minute!

Gain de temps, de vaisselle et plaisir individuel (ou à deux si on veut bien partager :-) ).

Si vous êtes une adepte des placards bien remplis, vous devriez avoir tout sous la main pour le réaliser et, dans le cas contraire, sachez qu’il existe des alternatives végétales pour remplacer les oeufs et le lait de vache dans vos préparations.

Comme le montre cette infographie, trouvée sur le site de Iced Jems

Replacing-Eggs-in-Baking1

Il est donc possible de remplacer un oeuf par 60g de yaourt de soja, 1 demi banane écrasée, 85g de compote de pommes (attention, comme la banane, cela modifie le goût), 60g d’huile végétale, mais aussi par une grosse cuillère de maïzena.

Le lait de vache, quant à lui peut se remplacer par divers laits végétaux (amande, noisette, soja…).

J’ai donc voulu le faire 100% végétal et sans beurre pour qu’il soit vegan. Voici les ingrédients dont vous avez besoin:

– 40g de chocolat noir (environ 8 carrés)

– 20g de lait végétal (j’ai utilisé du lait de noisette)

– 20g de farine

– 20g de sucre (ou un sachet de sucre vanillé)

– 30g ou 2 cuillères à soupe d’huile végétale (J’ai utilisé de l’huile de noix)

– 1 cuillère d’eau. Lorsqu’une préparation recommande 1 à 2 oeufs, on peut s’en passer et remplacer l’oeuf éliminé par une cuillère d’eau. C’est le cas du Mug Cake ou normalement, il faut 1 oeuf.

– 1 cuillère de levure chimique

– des petites choses gourmandes: amande/noisette en poudre, copeaux de noix de coco (facultatif).

La suite est très simple:

Ajouter dans le mug, le chocolat et l’huile et faites-le chauffer au micro-ondes 20 à 30 secondes.

Remuer le mélange jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.

Ajouter le sucre, 1 cuillère d’eau, mélanger puis ajouter la farine, le lait, la levure et les choses gourmandes. Mélanger à nouveau et passer le mug au micro-ondes 45 secondes pour que le cake soit coulant ou bien 1 min pour qu’il soit moelleux.

 C’est prêt et très chaud! Bon appétit!

Rendez-vous sur Hellocoton !

37 Commentaires

  1. Hier pour le goûter j’ai eu une envie soudaine de mug cake ! En cherchant sur Internet, je suis tombée sur ta recette alors je l’ai faite avec plaisir ! :)
    J’ai utilisé du lait d’amande, de la farine de blé et de la farine de coco, du sucre de coco et de la noix de coco râpée. Pour l’huile, j’ai fait un mélange d’huile de noisette et d’huile neutre.
    Une recette réussie et qui a assouvi ma pulsion gourmande ! Elle a l’avantage de pouvoir se faire en fonction des ingrédients de chacun et ça c’est chouette ! Merci !
    Bises

    • Oh elle est gourmande ta recette…mais tu as bien mis du chocolat ? Je ne savais pas que le sucre de coco ça existait…:D

      • Oui, j’ai exactement suivi ta recette, je t’indiquais juste les petites variantes :)
        Je revenais aujourd’hui pour me faire un petit mug cake d’après ta recette vu que c’était bon la dernière fois !
        Je te recommande le sucre de coco, c’est plus parfumé, notamment comme ça dans les petits gâteaux où le goût se sent. Je l’utilise aussi pour faire un caramel et laquer du tofu (recette de Marie Laforêt dans l’un de ses livres)

  2. Moi j’ai testé et ca n’a pas donné un résultat génial : au début c’était pas cuit du tout, donc jai remis un petit peu et la cetait limite trop. Jai un peu mangé et en fait, c’était à la fois sec et huileux. Pour pas dire très huileux. ca suintait,

    Je comprend pas, j’ai suivi la recette à la lettre, par contre, j’ai fait dans un bol, pas dans un mug, ca peut avoir joué?

    • Mince Léa, je suis désolée que ça n’a pas été génial ! Je ne pense pas que ce soit dû au récipient. Peut-être que tu n’as pas assez mélangé. Essaye peut-être de mettre un peu moins d’huile. Le pb vient certainement de la cuisson, cela dépend de la température du micro-ondes ?

    • Hello Léa,

      Je me permets de te répondre également, vu que j’ai rencontré le même problème que toi !
      Au premier essai, la texture était très étrange, huileuse, et très sucré !
      Du coup, j’ai tenté un nouvel essai en modifiant légèrement les proportions. J’ai diminué le sucre et l’huile de moitié (10g de sucre & 15g d’huile), et mit plus de lait et d’eau (30g de lait d’avoine et 2càs d’eau). Sans oublier de bien mélanger pour que la préparation soit complétement lisse ! Le résultat de ce deuxième essai était au top ! Texture et goût vraiment le même qu’un gâteau classique.

      Merci Amandine, d’avoir su bluffer mon homme qui s’est régalé et ne s’est même pas douté que le gâteau était végan ;)

  3. Aaaaaah tuerie !!!
    Avec de l’huile de coco et du sirop d’agave et du lait de soja à la vanille :-)
    Merciiii

  4. Bonsoir, je viens d’assouvir une envie de gourmandise chocolatée ( et surtout végé ! ) grâce à ta recette ! :D cependant, j’aurais quand même une petite question, peux-tu m’éclairer sur la quantité exacte de levure ? J’en ai mis une petite cuillère à café très rase mais ça piquait encore trop à mon goût. Je n’ai pas mis d’eau, j’ai mis de la crème de soja bio à la place et ça a bien fonctionné :) Et le résultat était au rendez-vous au niveau de l’aspect après cuisson, mais comme je l’ai dit le côté piquant qui m’a un peu déçue … Miiiince je vais devoir retenter l’expérience ! :p

  5. Waouh, j’ai suivi la recette mais mon mug devait être trop petit, donc débordement mais un véritable régalé : lait de soja pour moi et amandes concassées. Merci.

  6. Miss Tout Court Répondre

    Merci pour cette recette !
    Ma variante : margarine 100% végétale, poudre d’amande, maizena, sirop d’agave, cannelle et lait de soja. Un régal !

  7. Bonjour,
    Je tombe sur ton site en cherchant une recette de mug cake vegan au chocolat…Je suis justement en train de le déguster !! Hyper bon à mon goût !Merci :)

  8. Merci pour la recette ! Pour ma part, j’ai remplacé l’eau par de la fleur d’oranger… c’était parfait ! La texture était merveilleuse, très aérienne, hyper agréable ! Ça m’a rappelé le gâteau que ma maman me faisait quand je rentrais de l’école, j’ai adoré. Merci encore pour le partage ! :)

    • C'est à toi ! Répondre

      Oh c’est une excellente idée, ça doit être trop bon. J’essaierai aussi.

  9. Pingback: Gâteaux moelleux au cacao en poudre – Véganisez-vous !

  10. Pingback: Mug cake salé | Véganisez-vous !

  11. Pingback: Gâteau au yaourt de soja et pommes | Véganisez-vous !

  12. Pingback: Mug Cakes chocolat vegan | La Marmite du Leprechaun

  13. je laisse rarement des commentaires et là je ne peux pas m’en empêcher, j’ai essayé cette recette et c’était divin, mes invités se sont régalés et moi aussi, vraiment… et je les ai présenté dans des petits mug à café, c’était trop chou et assez bourratif…
    juste une question, les quantités ci dessus sont pour 1 personne c’est ça?
    J’ai multiplié par 3-4 ces quantités pour 4 personnes
    MERCI encore :)

    • C'est à toi ! Répondre

      Coucou Pauline ! Je suis ravie que tu te sois régalée comme tes invités ! Oui les quantités sont bien pour une personne pour un mug normal. Merci pour ton message ;-)

  14. J’espère que quand tu parles de yaourt tu parles de yaourt végétal du type yaourt de soja !

  15. C’est fail chez moi. Une première fois ca a débordé de ma tasse et une seconde fois ca n’a jamais cuit… Expliquez moi comment vous avez fait car franchement je comprends pas.

  16. je suis en train de déguster ce mug cake et c’est un régal !
    texture bien moelleuse : je l’ai fait cuire 50secondes
    j’y ai apporté quelques modifications : je n’ai mis que 15grammes d’huile (de coco) comme conseillé plus haut, j’ai utilisé du lait riz-noisette (20g) et en guise de sucre j’ai mis 15g de cacao en poudre pour petit déjeuner (le truc des enfants ^^). Par contre, le gout de levure finit par piquer la bouche à la fin du mug :/

    • C'est à toi ! Répondre

      Contente que tu te régales ! Pour la levure, je pense qu’on peux en mettre un peu moins, une demi cuillère à sucre devrait suffire ;-).

  17. je ne commente jamais les recettes… mais là c’était tellement bon !! 100 fois meilleurs que tous les mugcakes non vegan que j’ai pu tester auparavant, et avec des pépites de chocolat a l’intérieur c’est encore meilleur !
    je vais pouvoir me régaler encore et encore, merci pour la recette :)

    • C'est à toi ! Répondre

      Olala la gourmande !!! Il faut que j’essaye aussi avec des pépites de chocolat :D

  18. J’ai eu les mêmes problèmes que cité au-dessus, un échec total!
    Le gâteau n’a pas gonflé et a même débordé alors qu’il n’était pas cuit.
    Une texture huileuse et sucré avec un arrière goût de levure.
    Je l’ai mangé car je n’avais rien d’autre pour le petit déjeuner ce matin là, mais j’étais vraiment déçue, et il m’est resté sur l’estomac toute la matinée…
    J’essaierai avec la moitié d’huile, plus de lait et mois de levure comme conseillé dans les commentaires, et aussi moins de chocolat, c’était beaucoup trop écœurant pour moi.

    • C'est à toi ! Répondre

      Hello. Je suis vraiment désolée que cette recette n’ait pas marchée pour toi et je ne comprends pas très bien pourquoi. J’ai eu des bons et des mauvais échos. Je t’avoue que cela fait plusieurs années que je ne l’ai pas refaite mais j’ai bien envie de me pencher sur le problème et d’en proposer une différente.

Laisse un petit message

Menu