5 bonnes adresses pour être solidaire en 2013

Une nouvelle année commence, avec ses projets, ses sages résolutions et ses motivations pour aller de l’avant et s’accorder du temps pour soi. On pense à se reprendre en mains, à se réorganiser, à se faire plaisir…mais pourquoi pas aussi donner du sens à sa vie et revêtir 2013 d’un voile solidaire?

Mais comment s’y prendre ? On peut agir groupé en rejoignant une association, en solo en s’engageant à consommer de manière plus responsable au quotidien, ou bien faire fonctionner l’entraide.

Comme ces moyens sont nombreux, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Je vous ai donc préparé une petite sélection (non exhaustive) d’actions à réaliser, de pistes, d’idées et de liens!

  • Recycler ses cartouches d’encre usagées, câbles d’alimentation, téléphones, chargeurs grâce au site Recyclage Solidaire. Comment cela fonctionne ? Vous les apportez à des associations qui jouent le rôle de point relais. Puis c’est au tour de la société Polytech de racheter les objets aux associations et qui se charge ensuite de les recycler. 
  • Faire le tri dans ses armoires deux fois par an et organiser des vide-dressing entre amies ou encore mieux, donner ses affaires aux plus nécessiteux. Pour cela, vous pouvez apporter vos vêtements et chaussures dans des boutiques Emmaüs ou les déposer dans les conteneurs de récupération de textile qui se trouvent dans votre ville. Ces “bornes” sont mises à disposition par Le Relais (réseau d’entreprises membre d’Emmaüs France). Si vous avez des habits à donner (de saison de préférence), pensez à les mettre dans des sacs fermés, séparés des chaussures. Le tri et la vente de vos affaires créent des emplois solidaires en favorisant la réinsertion professionnelle, puisque les vêtements en très bon état et même de marque seront vendus dans les boutiques Ding Fring, toujours dans l’esprit du cercle vertueux. J’aimerais citer d’autres associations qui collectent des vêtements: Le Secours Populaire, les Petits Frères des Pauvres ont besoin de vêtements chauds et de couvertures pour affronter les situations d’urgence, mais il y a aussi la Croix-Rouge et ses Vestiboutiques. 
  • Changer de banque et choisir la transparence. Le Crédit Coopératif agit dans ce sens: grâce au compte courant (le compte Agir), l’argent déposé sert à financer des projets à plus value sociale et environnementale  à l’instar d’autres banques qui se servent de notre argent afin de financer des projets industriels à l’impact néfaste pour la planète. Vous savez ainsi à quoi sert votre argent et vous pouvez choisir de financer par exemple un magasin bio, une association en particulier ou les deux! Le Crédit Coopératif ne prélève aucun frais bancaire, mais chaque retrait dans un distributeur du réseau Crédit Coopératif ou BRED Banque Populaire reverse 12 cts d’euros à une association de votre choix et 0. 6 cts d’euros lors d’une transaction. 
  • Croire à la solidarité féminine avec Mesbonnescopines, le réseau social d’entraide entre femmes. Et pour avoir travailler à la communication de ce chouette concept, je vous assure que la générosité des femmes vous étonnera. Le principe? On s’échange des services, nos savoirs-faire et compétences sous la forme de coups de pouce et on se remercie avec une bizz virtuelle. Les bizz équilibrent les échanges, car, bien évidemment, il faut donner pour recevoir. Pour rejoindre le réseau, il faut être marrainer par une bonne copine…Je peux être la vôtre si vous saisissez mon adresse mail (apromptatfree.fr) lors de votre inscription. 
  • Se rendre compte qu’on est pas tout seul à agir grâce à Koom. Ici, ce ne sont pas des promesses de dons mais d’actions en faveur du développement durable. La géolocalisation des “koomers” permet de se mesurer l’émulation collective et chaque action est accompagnée d’un texte sur ses conséquences positives. 

Avez-vous d’autres suggestions solidaires ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer