Apéritif festif et “étoilé” vegan

Hello tout le monde,
A l’approche des réveillons, je vous propose des idées pour réaliser un apéritif festif vegan à partir des nouveautés végétales de Jay & Joy.

Depuis le lancement de la fauxmagerie Jay & Joy, je guette toutes leurs nouveautés; d’une part, car les fromages végétaux ne courent pas les rues, et de deux, ce sont, de loin, mes préférés. Actuellement, Jay & Joy propose 12 fauxmages différents dont 3 petits nouveaux : deux fauxmages réalisés en exclusivité pour le magasin bio La Vie Claire, le Joy Montagne, un fauxmage frais à base noix de cajou, ail et ciboulette et le Jean de Luz, un fauxmage à base de lait d’amande nappé de poivrons, tomates et fenouil. Autre nouveauté fromagère : le Jeanne, une bluffante imitation du Roquefort (paraît-il, je n’ai pas encore eu la chance de le goûter. Il n’est pas arrivé jusqu’à Nantes, mais les Parisiens pourront s’en procurer directement dans leur boutique). Enfin, car c’est de circonstance, la fauxmagerie a créé un faux-gras très réussi, une version végétale du faux-gras, appelé Joie Gras
Ces alternatives végétales sont une vraie opportunité pour remplacer les produits d’origine animale tout en conservant le goût fromager auquel beaucoup de personnes, dont moi, sont attachées. Ce sont aussi des saveurs et des aide-culinaires que j’ai le plaisir de pouvoir intégrer dans des recettes. Et à l’approche des fêtes, cela simplifie un peu les choses ! Surtout lorsqu’on réfléchit à ce que l’on va pouvoir mettre sur ses toasts et dans ses petites-bouchées apéritives de Noël ou de la St Sylvestre.
Au départ, je voulais faire une simple publication sur Instagram pour vous parler de ces nouveautés, et voyez-vous, je me suis laissée emporter par les nouvelles possibilités qu’offrent ces joyeusetés végétales ^^.
J’ai ainsi imaginé un apéritif festif vegan sur le thème des Etoiles, qui passe très bien pour les deux réveillons.

Voici mes suggestions pour un apéritif vegan “étoilé” :

1ère suggestion : petits fours en forme de Lune fourrés au Jean de Luz.
Il s’agit d’une pâte brisée que j’ai emportepiècé et tartiné l’intérieur avec le fromage végétal. Ensuite, je les ai badigeonnés avec un mélange de lait végétal et de curcuma.
Temps de cuisson : 10 min à 180°.

2ème suggestion : toasts en forme d’étoile filante à la mangue et au Joie Gras.
Ici, j’ai emportepiècé du pain de mie puis je l’ai badigeonné avec un mélange d’huile d’olive et de curcuma. Direction le four (ou le grille pain) pendant quelques minutes pour faire dorer les petits pains. Ensuite, je les fournis d’un morceau de mangue emportepiècé et d’une tranche de Joy Gras.

3ème suggestion : blinis en forme d’étoile tartinés de Joy Montagne, accompagné de carotte façon gravelax et d’un brin d’aneth.
Ce 3ème bouchée nécessite plus de temps de préparation puisque les carottes façon gravelax ou faux-saumon nécessitent de mariner toute une nuit.
Pour les blinis, j’ai réalisé la recette de Patate et Cornichon à laquelle j’ai ajouté du curcuma pour obtenir une pâte jaune.

Cet article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest ! 

Bon réveillon à toutes et à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer