Au royaume de la biodiversité

Nous, homo sapiens, appartenons à une immense chaîne dont nous ne sommes qu’un maillon. Cette chaîne s’appelle la biodiversité et sa richesse se compose de la diversité des espèces (la faune, la flore, les bactéries), des écosystèmes (les milieux), mais aussi de l’interaction entre les espèces et leurs milieux de vie.

Et puisqu’il s’agit d’une question d’équilibre entre nous, les espèces et les écosystèmes, d’éthique pour la préservation, sans oublier notre dépendance aux ressources naturelles, c’est en toute logique, que nous sommes chargés de la protection de Mère Nature.

Le réchauffement de la planète et la pollution sont les enjeux environnementaux majeurs qui inquiètent les français, mais depuis 2011, selon le Ministère de l’Ecologie et du DD, l’érosion de la biodiversité à travers la disparition de certaines espèces végétales et animales, devient le sujet le plus préoccupant. Aussi, les français sont-ils de plus en plus réceptifs aux actions d’éducation (+ de 27% de participants à la fête de la Nature en 2011 par rapport à 2010) et impliqués dans les activités liées à la protection de la nature (nettoyage des plages, débroussaillage pour limiter les incendies estivaux…).

A plus grande échelle et dans un travail de fond, des associations et des grandes entreprises agissent à leur tour, comme Suez Environnement, qui en plus d’être une entreprise dédiée aux métiers de l’eau et de la gestion des déchets, s’engage à concilier performance environnementale et performance économique. Lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, préservation des ressources naturelles, protection de la biodiversité sont les trois domaines qui bénéficient de l’expertise de Suez Environnement. Saviez-vous que leurs filiales sont également des acteurs de l’environnement ? La Lyonnaise des eaux, par exemple, a créé un système de production à partir des réseaux d’eaux usées, appelé Degré Bleu, mais aussi Sita France qui optimise la collecte de nos déchets.

Mais quelles sont leurs actions concrètes en faveur de la biodiversité?

Hormis l’expertise de Suez Environnement pour la dépollution des sols ou de la ressource des eaux, le groupe agit par la protection et la restauration de la biodiversité des sites exploités, par des partenariats avec des institutions publiques et des associations, et également par le financement de programmes pédagogiques à l’échelle locale avec Les Sentiers de la biodiversité et à l’échelle nationale avec un programme court diffusé sur France 2, Les Héros de la biodiversité.

Pour approfondir le sujet sur la question sur la gestion des déchets et le traitement des eaux, je vous conseille la lecture de leur e-mag pédagogique.

Article sponsorisé

Source photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer