Buddha bowl / décembre

Hello tutti ! Je vous retrouve aujourd’hui pour le dernier buddha bowl de l’année, celui du mois de décembre qui termine la série des buddha bowls préparée pour le blog au fil des mois de 2016. Je vous avoue que, quelques fois, je me suis vraiment creusée la tête pour trouver des recettes variées en fonction des fruits et légumes de saison et que je n’ai pas toujours été très ponctuelle. Dur dur de respecter le calendrier !  Mais le positif, c’est que si j’ai réussi, tout le monde peut le faire car on ne peut pas dire que je sois un cordon bleu ;-). Bref, cela a été un super exercice pour être plus imaginative en cuisine.
Pour ce mois-ci, je vous propose un buddha bowl ultra coloré, et oui, comme quoi, en hiver on peut manger des aliments qui font du bien aux yeux ! Au menu : rainbow spring rolls d’hiver sur son lit de lentilles acidulées (plus pompeux tu ne peux pas faire mieux).

amongtheanimals-buddha-bowl-decembre-5
Zoom sur la salade de lentilles
amongtheanimals-buddha-bowl-decembre-2
Une partie des ingrédients pour les spring rolls
amongtheanimals-buddha-bowl-decembre-3
Niveau couleur, ça se présente plutôt bien ;-)

Composition du Buddha bowl de saison – décembre

1 : le lit de salade, composée de :
– lentilles vertes et lentilles corail froides auxquelles j’ai ajouté de la coriandre et de l’oignon rouge ciselés, un filet de jus de citron et d’huile d’olive, sel, poivre et des morceaux de pamplemousse. J’ai également saupoudré un peu de paprika et décoré le bowl avec des feuilles d’endive rouge.
2 : Pour 6 spring rolls d’hiver, j’ai utilisé : 
– 6 feuilles de riz
– un paquet de vermicelles de riz (nb: à faire cuire à peine 3 minutes)
– 3 carottes (dont deux anciennes pour leur couleur)
– une endive rouge
– un demi bloc de tofu nature (de la marque Soy que vous trouverez en magasin bio); je le coupe en deux dans le sens de la longueur afin de faire un steak fin et le manger plus tard).
– de la citronnelle
– de la menthe
– des noix de cajou
– de la sauce soja
– du citron
* Préparation des spring rolls
Tout d’abord, j’émiette finement le demi bloc de tofu pour le faire mariner une heure dans de la sauce soja et un peu de citron. J’y ajoute quelques gros morceaux de citronnelle (personnellement, je ne trouve pas très agréable de manger de la citronnelle, c’est pourquoi je la mets en gros morceaux dans les préparations pour pouvoir la retirer après).
Je prépare les spring rolls un par un, en trempant dans un saladier d’eau tiède la feuille de riz. Une fois ramollie, je la pose sur un torchon. Je dépose mes ingrédients centrés pour laisser de quoi rabattre les côtés et un peu en bas de la feuille. Dans l’ordre, je dépose des petites feuilles d’endives, un peu de vermicelles de riz, du tofu, des noix de cajou finement concassées, des feuilles de menthe, des bâtonnets de carottes. Ensuite, je rabats les deux côtés de la feuille de riz, puis la partie du bas sur mes ingrédients et roule en serrant bien.

Mon conseil pour les spring rolls : les spring rolls c’est simple et plutôt facile à faire, néanmoins la feuille de riz peut être capricieuse. Je vous conseille de la travailler mouillée : ne la séchez pas une fois placée sur votre torchon et n’hésitez pas à remouiller vos doigts pour bien la défroisser ou décoller.

3 : Pour la sauce, j’ai mélangé :
– 1 cuillère à soupe rase de purée de cacahuète avec 1 cuillère à café de sauce de soja, 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre de riz, 2 cuillères à café de sirop d’agave, puis j’ai dilué le tout avec un peu d’eau pour que la sauce soit plus liquide.

amongtheanimals-buddha-bowl-decembre-4

amongtheanimals-buddha-bowl-decembre-1

amongtheanimals-buddha-bowl-decembre-6

amongtheanimals-buddha-bowl-decembre-7

Bon appétit ! J’espère que cette thématique vous aura été utile pour varier vos repas ;-). 

signature-amongtheanimals

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer