Buddha bowl / Mars

Ouh la la, j’ai pris du retard dans la publication de cette nouvelle recette de buddha bowl. Idéalement, il faudrait que je le publie en début de mois puisque je me cale sur la saisonnalité des fruits et légumes; vous m’excuserez, le temps passe trop vite.

En mars, on sort de l’hiver pour se rapprocher des beaux jours, on n’en peux plus de manger des choux et des potirons, on a envie de salades colorées et de tâter l’herbe verte des parcs. A ce propos, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est que question légumes, ce n’est pas encore la fête du slip printemps et qu’il faudra encore patienter un peu pour croquer de nouvelles saveurs. La bonne, c’est qu’on peut quand même mettre de la couleur dans son assiette/bento et se poser dehors si le soleil est de sorti à l’heure du déjeuner. La preuve en images…

amongtheanimals-buddha-bowl-mars-1
J’adore ce saladier à motif marbre, acheté chez Monoprix ^^

Composition du Buddha bowl de saison – Mars

Dans ce bol, j’ai associé :
Du chou kale coupé finement parsemé de graines de lin (ou courges, avec des pignons de pins, ça peut être sympa aussi).
Salade de quinoa rouge & blanc (un mélange qu’on trouve en magasin bio), endives, quartiers d’orange et câpres, assaisonné de jus d’orange pressé.
Des falafels faits maison, divinement bons (comme quoi ça vaut vraiment le coup de les faire), dont voici la recette pour 30 boulettes environ :
Ingrédients :
– 440 g de pois chiches secs
– 1 oignon ou un demi gros oignon finement haché
– 1 gousse d’ail pilée
– 1 bonne poignée de persil et une autre de coriandre fraîche hachée (j’en mets plus que dans la recette traditionnelle car j’aime sentir ce goût d’herbes, du coup mes falafels sont verts ^^)
– 1 cuillère à café de cumin moulu
– 1/2 cuillère à café de levure
– le jus d’un demi citron
– 1 cuillère à soupe de purée de sésame
Préparation :
Faites tremper les pois chiches dans 750 ml d’eau pendant 4 h au moins. Le mieux, c’est de les laisser tremper toute une nuit, la veille. Ensuite, faites-les bouillir dans une casserole d’eau pendant une heure. Pour ma part, j’ai arrêté cette méthode depuis que j’ai acheté un auto-cuiseur. C’est un vrai gagne-temps car ils sont parfaitement cuits en une heure, sans faire trempette. Et j’avoue cela a changé ma vie de ménagère de moins de quarante ans.
Une fois le temps de trempage écoulé, égouttez-les, puis mixez-les au robot jusqu’à ce qu’ils soient finement hachés.
Mixez à présent l’oignon, l’ail, le persil, la coriandre puis mélangez-les à vos pois chiches.
Ajoutez le jus du citron, le cumin, la levure et la purée de sésame. Salez, poivrez et mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Couvrez et laissez reposer 30 min.
Maintenant on relève ses manches et on façonne les boulettes à la mano.
Pour la cuisson, vous avez le choix de les faire frire 3/4 min dans de l’huile végétale spéciale friture ou de les faire cuire au four pendant 20/30 min à 180°. J’ai opté pour cette seconde option, moins grasse.
NB: si vous n’avez pas la patience ou le temps de faire les boulettes, vous pouvez changer la forme et faire des petites galettes.
Enfin, pour l’assaisonnement du chou kale, j’ai réalisé une vinaigrette goût cacahuète. C’est vraiment très simple, originale je trouve, et super bon. Mélangez de l’huile d’olive, un peu de vinaigre balsamique, du jus de citron et ajoutez une cuillère à café de purée de cacahuète. Vous la trouverez en magasin bio.

amongtheanimals-buddha-bowl-mars-4

amongtheanimals-buddha-bowl-mars-5

Prochain rendez-vous gourmand au mois d’Avril ;-)

signature-amongtheanimals

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Commentaires

  1. Une recette bien originale avec des ingrédients que je n’ai pas l’habitude d’acheter. ça donne envie de se lancer!

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer