C’est frais, c’est Green et éthique #2

Oh la la la, j’ai vraiment tardé à publier ce nouveau billet “C’est frais, c’est green” ;-). Voici sans plus attendre ma sélection de nouveautés éthiques et idées écologiques où il est question d’empreinte carbone.

cestfraiscestgreen-avril 1. Meiow est une boutique en ligne de jouets pour chats en matière biologique et confectionnés en France. Cette jolie marque est en parfaite cohérence avec les valeurs éthiques qu’elle défend. Vous y trouverez des balles rondes, des balles à 8 faces et des proies rembourrées d’herbe à chat. Réduire l’empreinte écologique de son matou, c’est désormais possible.

2. Le plastique, bien qu’omniprésent dans les objets de notre quotidien, n’a rien de fantastique quand on le regarde de plus près. Les alternatives pour le remplacer existent et c’est Générations Cobayes qui s’y colle pour nous aider à exorciser le malin : 10 alternatives pour éviter le plastique au quotidien. Vade retro saleplastik !

3. Avez-vous entendu parlé de Leax ? Leax est une marque de prêt-à-porter made in France pour hommes et femmes dont le développement de la première collection printemps-été 2015 est soutenue par un financement participatif sur Ulule. La jeune marque a pensé à de nombreux détails en terme d’éco-conception mais cela va un peu plus loin…Grâce à un partenariat avec Mountain Riders et leur initiative Mountain Days, Leax s’engage à ramasser 500 grammes de déchets dans la nature pour chaque produit acheté. Ainsi la boucle de l’empreinte carbone est bouclée.

4. Cette tablette de Chocrawlate me fait terriblement envie. Derrière Chocrawlate se cache de vrais passionnés de chocolat…cru, sans artifice, et exempt additif, conservateur, gluten, huile, lécithine, lait, oeufs, OGM, du pur chocolat quoi ! Les gourmandises sont réalisées de façon artisanale et dans une démarche respectueuse de l’environnement, car, ne l’oublions pas, il n’y a qu’une seule planète où l’on peut trouver du chocolat et c’est la nôtre.

cestfraiscestgreen-avril-2

5. Après la detox printanière du body, place à la détox capillaire. Pour cela, voici une recette pour réaliser un shampooing bio et détoxifiant à petit prix avec les produits d’Aroma-Zone.

6. Cette merveille est une création de Freedom of Animals, une marque de sacs de luxe vegan. Comme la marque canadienne Matt & Nat, la fabrication des accessoires de Freedom of Animals repose des valeurs éthique et de développement durable. Elle soutient également l’association Sheldrick Wildlife Trust qui vient en aide aux éléphants et rhinocéros victimes de braconnage. Clin d’oeil à ce travail de sauvetage, chaque sac porte le nom d’un éléphanteau orphelin recueilli par l’association.

7. Je suis fascinée par les maisons écologiques, neutres en carbone, d’architecte. Ce sont souvent de petites maisons où tout est intelligemment pensé pour être en parfaite harmonie avec la nature : choix de matériaux naturels et durables, énergie maîtrisée, espaces bien agencés…J’ai donc littéralement accrochée à ce projet d’urbanisme durable appelé “The Floating House”. Ce projet répond à une double problématique : les cours d’eaux urbains britanniques sous-exploités et le réchauffement climatique, facteur aggravant du risque d’inondation.

8. On nous rabâche les oreilles qu’il faut manger des fruits et légumes de saison, à juste titre, mais savez-vous que les fleurs ont aussi leur calendrier ? Alors, si comme moi, vous aimez vous offrir un petit bouquet de temps en temps parce que l’on est jamais mieux  servir que par soi-même, ayez un oeil sur ce calendrier qui répertorie les fleurs selon les 4 saisons. Mais pour bien faire, il faudrait se renseigner sur la provenance des fleurs, ce qui n’est pas toujours évident car les fleuristes ne jouent pas la carte de la transparence. La plupart des fleurs qu’on achète en France proviennent d’Amérique du Sud, d’Asie du Sud-Est ou d’Afrique et plus particulièrement du Kenya, donc question empreinte écologique, il faudra repasser.

J’espère que cette première sélection Green vous a plu ! ;-)
Le prochain sera sans doute un spécial Mode éthique !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Commentaires

  1. Gros coup de coeur pour le sac Freedom of Animals et pour les vêtements Leax, je ne connaissais pas du tout ces marques. Autant je trouve qu’on peut facilement se concocter une routine beauté et maquillage à base de produits clean et non testés sur les animaux mais pour ce qui est de la mode green et éthique, c’est beaucoup plus limité… Bref un grand merci pour ce chouette article.
    Bonne fin de semaine à toi,
    x

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer