Co-designer un vêtement avec Julie Laurent

Il y a plusieurs mois, je vous avais sollicités sur les réseaux sociaux afin de voter pour mes dessins de robes lors de la préparation de la collection printemps/été de Julie Laurent. Aujourd’hui, j’ai du concret à vous montrer, une bonne occasion pour vous en dire plus sur ce concept de mode participative.

Julie Laurent, une marque de prêt-à-porter “slow” made in France
Julie Laurent est une marque éthique et participative de vêtements pour femme, 100% conçus et fabriqués à Nantes. Les vêtements sont fabriqués à partir de fins de stocks de grandes maisons de couture telles que Chanel, Dior, Hermès, Vuitton, Céline…, un choix motivé par un souci de qualité, les tissus de haute couture étant gage de durabilité. 

dessin-robe-amandine-julie-laurent
Mon croquis

Voir la tenue de ses rêves devenir réalité
A chaque collection, deux fois par an, la créatrice Julie lance un appel à participation pour recueillir des dessins de vêtements, lesquels une fois validés en amont (des critères de faisabilité sont pris en compte) sont soumis aux votes des internautes.
N’est-ce pas fantastique d’avoir l’opportunité de dessiner le vêtement qu’on rêverait de porter (surtout si l’on n’est pas couturière) ? Celui qu’on ne trouve pas mais dont la coupe nous va si bien. Finalement, dessiner son vêtement, c’est renverser la tendance de la mode d’aujourd’hui qui nous impose nos tenues en devenant actrice…co-styliste !
Pour participer, c’est très simple, pas besoin d’être dessinatrice : il suffit de télécharger le modèle de femme nue puis de le renvoyer avec le vêtement esquissé. Tous commentaires pour décrire au mieux le tombé du tissu, les petits détails sont les bienvenus. 
Seule petite contrainte : une dizaine de tissus sont imposés, ceux que Julie a récupéré, en quantité variable.
Les deux modèles ayant obtenus le plus de voix seront réalisés et commercialisés sur le site. Julie choisit également son modèle coup de coeur parmi les autres propositions.

amongtheanimals-codesigner-un-vetement-avec-julie-laurent-2
Retrouvez la robe Amandine ici

Ma proposition de co-design : la robe ballon Amandine
Parmi mes deux propositions de dessin, c’est ma robe ballon de couleur corail qui a remporté les votes ! J’en profite pour remercier encore celles et ceux qui ont voté pour moi ;-) : merci, merci. La semaine dernière, les vêtements élus ont vu le jour et j’ai participé au shooting photo organisé par Julie. Quelle joie de voir et porter la robe que j’avais imaginée ! J’étais aussi impatiente de partager cela avec vous.
Chic et mignonne à la fois avec ce mélange de tissu origami et de maille tissée, la robe Amandine se porte facilement, pour aller au travail ou pour une soirée plus décontractée entre amis. Il ne reste plus qu’à jouer avec la hauteur des talons ;-)

robe-amandine-julie-laurent-detail
Zoom sur le tissu motif origami

amongtheanimals-codesigner-un-vetement-avec-julie-laurent-3

amongtheanimals-codesigner-un-vetement-avec-julie-laurent-1
Avec la créatrice Julie Laurent

Psstt, l’appel à participation pour la collection Automne/Hiver a commencé. Vous avez jusqu’au 12 juin pour envoyer vos dessins. Je vous recommande chaudement cette expérience ! 

signature-amongtheanimals

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentaires

  1. Je me souviens quand tu avais proposé tes croquis ! Je préférais la bleue à l’époque mais de voir celle-ci en vrai je la trouve super jolie aussi, juste dommage que ce ne soit pas un peu plus cintrée à la taille comme tu l’avais dessiné. L’imprimé en origami est so cute <3 <3 <4
    Bravo en tout cas pour la concrétisation de ce projet !

    • C'est à toi ! Répondre

      Merci ! Tu as l’oeil, c’est vrai, elle était plus cintrée sur mon dessin, mais peut-être qu’avec les tissus utilisés ce n’était pas possible …

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer