Comment aider les associations?

Voici un nouvel article qui vient faire écho au précédent: 5 bonnes adresses pour être solidaire en 2013. Dans ce dernier, je vous donnais quelques idées pour accomplir des petits gestes solidaires et bienveillants, de manière isolé (à l’échelle individuel, quoi).

J’aimerais donc, cette fois-ci, vous parler d’associations, et, plus particulièrement vous suggérer comment les aider. Agir groupé ou derrière son écran, si le temps ni l’envie ne vous manquent, vous êtes l’homme ou la femme de la situation, prêt à devenir bénévole!

Premier questionnement: le choix. Et comme disent les anglophones it’s a tough question!

Car donner de son temps (ou de son argent) est précieux, alors, à qui le donner, quelle cause soutenir? Qu’on s’engage auprès des discriminés, des mal logés, des

affamés, des maltraités (êtres humains ou animaux) ou bien de Mère Nature, sachez qu’il n’y a pas de cause plus noble qu’une autre, elles se valent toutes et n’ont pas à être justifiées.

Défenseurs des animaux, on vous a déjà peut-être interrogé sur ce soutien parfois incompris face à des enfants qui auraient bien “plus” besoin d’aide ? Ouf! Heureusement, qu’il y a des personnes engagées sur terre, et, qui plus est, qui soutiennent des causes différentes!

Passons à l’action, avec ces quelques exemples pour aider les associations:

  • Devenir bénévole

Quels sont ses actions? Les tâches sont très variées: aide scolaire, aide aux personnes âgées, gestion de la communication et de la comptabilité, tenue d’un stand, recensement de la faune et de la flore, informatique…bref, chacun peut apporter ses connaissances ou devenir une oreille attentive auprès de personnes isolées.

Pour en savoir plus sur le bénévolat et trouver une association près de chez vous, des missions temporaires ou sur le long terme, je vous invite à aller sur ce site, car c’est LE site du bénévolat: Espace bénévolat

  • Faire un don ou acheter solidaire

Les associations vivent principalement des cotisations des adhérents mais aussi des dons. Les campagnes régulières médiatisées sont là pour nous rappeler des situations alarmantes et faire appel à votre générosité. Cela dit, les dons sont les bienvenue toute l’année, hiver comme été. Pour cela, il faut suffit d’envoyer un chèque avec vos coordonnées à votre association ou payer directement par Paypal (quelques unes ont mis ce système de paiement sur leur site).

L’achat solidaire, quant à lui, est multiple! De nombreuses associations ou entreprises proposent des objets dont les fonds (ou du moins une partie) sont reversés à une assos. Voici quelques exemples:

. L’association Kikô-Promesse qui organise, depuis deux ans, une vente d’objets de créateurs dont les profits viennent en aide au peuple japonais.

. Le site Sevenly met à l’honneur chaque semaine une cause et donc une association; la vente de t-shirts et sweats (qui sont sympas, je précise) permet de reverser 7 dollars à chaque article vendu.

. Acheter des graines de Baobab (d’Adansonia za exactement, une espèce typique de Madagascar) pour soutenir l’ ONG Vakanala qui a la belle initiative de créer une pépinière, et,, ainsi, reboiser l’île aux mètres carrés décroissants. Ces petites graines pourront s’acclimater aisément dans votre intérieur.

. L’apparition cette semaine du bouton Give aux côtés du Like sur quelques site d’e-commerçants. Lancé par la start-up ZeGive, ce bouton cliquable va permettre de dépenser par exemple 5 euros pour un article coûtant 4.90 euros, soit 10cts qui seront reversés à une assos.

. Le très connu Clic Animaux à mettre dans ses favoris. Ce site permet d’offrir des repas aux animaux dans les refuges grâce à un simple clic, à renouveler quotidiennement!

  • Privilégier les produits équitables

Surveiller le label de l’association Max Havelaar sur les produits tropicaux comme le thé, le café, le chocolat, afin d’avoir la garanti de relations commerciales respectueuses des hommes et du droit du travail. Il y a également le label anglais de la Soil Association qu’on retrouve notamment chez les cosmétiques Essential Care ou les jeans Monkee Genes, et qui défend l’agriculture biologique.

  • Croire en chaque action et ne pas se décourager! Les choses bougent doucement, mais elles finissent toujours par avancer. 

Petit rappel: “Effectuer des versements sous forme de dons ou de cotisations à certains organismes ayant un caractère d’intérêt général peut vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu”. Pour en savoir plus: Service Public.

Source photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer