Concours 5 ans #3 : reine du shopping avec Vinted !

Si vous me lisez depuis assez longtemps, vous devez savoir que j’ai pour habitude de m’habiller avec des vêtements vintage et d’occasion. Je cours les boutiques mais surtout les vide-dressing en ligne où j’ai plus de chances de trouver ce que je recherche. Cette nouvelle façon d’acheter me permet de compléter et de renouveler ma garde-robe sans me ruiner car c’est l’endroit idéal pour faire des bonnes affaires. Et inversement, mettre en vente ses vêtements délaissés permet de se constituer un crédit à déduire de ses futurs achats. 
Il existe plusieurs vide-dressing entre particuliers en ligne. J’en ai testé quelques-uns et celui que je préfère de loin, c’est Vinted, pour plusieurs raisons :

le moteur de recherche est très pratique pour faire des recherches précises. On peut également utiliser des hastags.
le site fait des sélections thématiques de vêtements et d’accessoires
la modération garantit la qualité de la mise en ligne des articles
 le forum permet de papoter entre filles
le choix (90 articles sont mis en ligne chaque minute)
l’interface simple à utiliser
 la messagerie contient une tripotée de smileys ;-)
depuis peu, les cosmétiques et les articles pour homme et enfants sont acceptés.

Pour devenir une reine du shopping de seconde main, le choix de la plate-forme est importante, mais pas que. Aujourd’hui, je partage avec vous les conseils que j’ai pu tirer de mon expérience d’acheteuse. Car, s’il existe un frein à ce mode d’achat, c’est bien celui de la peur d’être déçu ou d’être victime d’une arnaque (j’ai déjà reçu des chaussures trouées – mais comment peut-on oser vendre des chaussures trouées ?). Afin d’éviter les déconvenues et trouver son bonheur, voici quelques bons réflexes à adopter.

dddd

Obtenez le plus de renseignements de la part du vendeur
Cela semble évident mais lorsqu’il s’agit d’un vêtement d’occasion qu’on ne peut pas essayer, mieux vaut demander le maximum de détails, même si la fiche de celui-ci est déjà bien précise. Renseignez-vous si la couleur de l’article sur les photos est fidèle à la réalité, si le vêtement a été porté donc lavé (si c’est le cas, méfiez-vous, car le lavage peut défraîchir le tissu), si l’article n’est pas bouloché (les vendeuses ne le précisent pas toujours, je pose cette question systématiquement). Ne vous fiez pas toujours au taille des articles – un vêtement mal taillé est une des raisons de revente – demandez les mesures pour vérifier. Une photo du vêtement porté est aussi la bienvenue pour se rendre compte de la coupe. Cela marche aussi pour les chaussures. D’ailleurs, si vous craquez pour une paire de chaussures, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’état des talons et des semelles. Sachez que pour refaire des semelles chez un cordonnier, il faut compter une dizaine d’euros et 5/7 euros la paire de talons.

Optez pour la remise en mains propres
La communauté Vinted est suffisamment importante pour pouvoir permettre ce type d’arrangement. Cela permet non seulement d’éviter les frais de port mais aussi de vérifier la marchandise de près. Aussi, si la vintie (la vendeuse) est cool, elle sera d’accord pour que vous essayez votre futur achat dans une cabine d’essayage.

Communiquez et fiez-vous aux évaluations des membres
Sur Vinted, le vendeur et l’acheteur s’évaluent mutuellement, comme sur la plupart des sites de ventes entre particuliers. Ce système d’évaluation des membres permet d’éviter les arnaques commises par des vendeurs peu sérieux et soigneux. Avant toute transaction, jetez un oeil sur le profil de la vintie et ses évaluations. Dans le cas de profil “débutant”, rien ne vaut une bonne communication, car, après tout, la confiance repose sur du feeling. Et on a tous était débutant !

Comparez les prix
Il est fort possible que plusieurs vendeurs proposent le même article alors approfondissez vos recherches pour comparer les prix et la qualité des articles.

 Ne cherchez pas à économiser sur les frais de port
Un autre bon conseil que je peux vous donner, c’est de toujours privilégier les envois avec un suivi lorsqu’il s’agit d’envoi non volumineux, donc lorsqu’il ne s’agit pas de colissimo. En effet, les petits articles peuvent partir en lettre simple or vous pouvez demander à votre vintie d’opter pour un envoi en lettre suivie afin de vous tranquiliser sur l’acheminement de votre achat. Cette option rassurante ne vous coûtera que quelques euros supplémentaires. 

Trouvez son bonheur
Pour trouver son bonheur sur Vinted, il ne suffit pas d’aller très loin, rien qu’en scrollant le fil d’actu des dernières “mises en ligne”, on trouve de jolies choses. C’est dans le fil d’actu qu’on tombe sur les sélections thématiques, toujours sympathiques à consulter. Si vous aimez particulièrement le style vestimentaire d’une vintie, vous pouvez la suivre et recevoir des alertes sur ses mises en ligne. Utiliser les favoris s’avère aussi bien pratique pour mettre ses trouvailles de côtés et y revenir plus tard. Enfin, si vous recherchez quelque chose de précis, il suffit d’utiliser le moteur de recherche ou bien les catégories et détails du catalogue.

Maintenant que vous avez toutes les clés pour devenir la reine du shopping, je vous invite à participer à ce concours en partenariat avec Vinted.

Concours #3

Vinted offre à l’une d’entre vous un bon d’achat de 30 euros sur le site afin de compléter votre dressing.
Pour participer*, il vous suffit de:

  • Trouver la pièce manquante à votre garde-robe sur Vinted en m’indiquant son lien en commentaire à la fin cet article.

Facultatif : pour obtenir une chance supplémentaire, mentionnez deux ami(e)s sur une de mes publications relayant le concours Facebook ou Instagram, l’un ou l’autre, pas les deux ;-).
Et parce que ça fait toujours plaisir, vous pouvez liker ma page Facebook et celle de Vinted grâce à qui ce concours est possible !

Vous avez jusqu’au 16 novembre, 21h pour jouer. Le/la gagnant(e) sera tiré(e) au sort dans les jours qui suivent par Random. Je ferai un edit sur cet article pour annoncer le résultat mais je préviendrai aussi la personne par mail.
* Concours ouvert all over the world ! Une seule participation par personne. Les mineurs peuvent participer avec l’accord parental.

Bonne chance ;-)

Edit

concours-vinted-5ans

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 Commentaires

  1. Coucou !
    J’aime beaucoup Vinted aussi! Enfin je veux dire, pour m’en mettre plein les yeux.
    La seule transaction que j’ai effectuée sur ce site s’est mal passée, car j’ai envoyé le chèque et je n’ai jamais reçu ma robe… :/ Pourtant la demoiselle était bien notée, mais elle a disparu dans la nature -___- Et sur le coup, le site ne m’a pas beaucoup aidée.
    Je veux bien redonner une deuxième chance à ce site pour l’occasion! Il y a vraiment des affaires à faire..
    Et notamment, avec ce joli sweat Léon & Harper !! http://www.vinted.fr/mode-femmes/sweat-shirts/15340228-sweat-leon-harper-motifs-aztec Je le kiffe ♥ ♥
    Je viens d’inviter deux amies sur ton post Facebook (Celine Bruness)

    Mille mercis ♥ Bisous!

  2. Bonsoir :)
    Vinted c’est un super chouette concept, j’adore ! Moi-même j’achète dès que je peux en second main :)
    Du coup, je participe avec plaisir à ton joli concours ! <3 En plus il y pleins de belles choses!
    Je craquerais sur cette pièce pour compléter ma garde-robe: http://www.vinted.fr/mode-femmes/kimonos/15817340-kimono-a-fleurs-taille-36
    Oui c'est très printanier mais ce kimono est craquant !
    J'aime les deux pages fb aussi : Sophie Otg
    Un grand merci à toi et bonne soirée ! :)

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer