Course à pieds : quels soins bio utiliser ?

Si le b.a-ba des séances de sport en extérieur consiste à chausser de bonnes chaussures selon le type de terrain ainsi qu’à porter des vêtements adaptés à la pratique, il ne faut pas négliger de protéger les parties du corps exposées au froid, aux U.V, au vent, mais aussi à l’effort. C’est pourquoi je vous fait une sélection de produits naturels/bio que j’utilise pour protéger, hydrater, soigner ma peau, préparer mes muscles et optimiser les bienfaits de sport avant l’effort, sans oublier les soins qui atténuent les courbatures.

L’avantage de cette sélection est qu’elle comporte des produits à multi-usages, utilisables toute l’année et qui conviennent à toute la famille. Cet article aurait également pu s’appeler les indispensables produits bio pour votre trousse à pharmacie ;-).

1. Gel Aloe Vera bio de Fleurance Nature, 150 ml, 14.30 euros. Le gel d’Aloe Vera, c’est vraiment le produit naturel incontournable à avoir chez soi. On l’utilise essentiellement l’été pour soigner la peau des coups de soleil mais il guérit tout type de brûlure, les piqûres et cicatrise les petites coupures. On le retrouve également souvent dans la composition de cosmétiques faits maison. Pour cette raison, il vaut mieux qu’il soit le plus pur possible. Vous en trouverez également chez Aromazone.

amongtheanimals-gel-aloe-vera-fleurance

2. Baume ayurvédique anti-cellulite Mantra, chez Rose et Nadine, 50 gr. Mauvaise nouvelle pour ce baume minceur à effet chauffant dont j’avais fait une review ici, la production indienne a des problèmes de réapprovisionnement. Son efficacité justifiait de le mettre dans la sélection. J’espère qu’il sera à nouveau disponible car, pour l’instant, je n’ai pas trouvé de produit équivalent.

3. Baume bio Badger Company “Sore muscle rub” pour les muscles endoloris, 56 gr, en vente sur Iherb, 6.52 euros. Ce baume à l’extrait de piment de Cayenne et à l’huile essentielle de gingembre s’applique sur les muscles après un effort physique. On en profite pour se masser afin de libérer les toxines générées par l’effort et ainsi éviter les courbatures du lendemain. Il est efficace mais ne remplace pas les indispensables étirements. Je trouve toutefois que la matière est difficile à prélever, il faut être un peu patient pour qu’elle fonde.

amongtheanimals-badger

Les petits baumes à l’effigie du blaireau sont tellement mignons qu’on a envie de tous les avoir ;-)

4. Baume hydratant pour les lèvres Hurraw senteur noix de coco, en vente chez Vegan Mania. Je vous en avais parlé ici. Par temps froid  ou très chaud, les lèvres gercent facilement. Difficile alors de se passer du baume pour les protéger et les hydrater. Un petit de coup de baume Hurraw et ça repart !

5. Crème pour les mains bio à l’huile d’argan de Douce Nature, 60 ml, 5.70 euros. On la trouve en magasin bio ou sur le net, notamment chez Webecologie. Idem pour les mains qui sont également exposées aux éléments naturels et dont la peau a besoin d’être nourrie. J’aime bien cette crème qui possède un bon rapport qualité/prix. Elle fait partie de la  gamme “Argan” constituée du shampooing crème, du gel douche surgras et du baume démêlant à l’huile marocaine. Son parfum “oriental” est agréable et elle pénètre facilement sans que le gras de l’huile et du beurre de karité ne colle trop longtemps.

amongtheanimals-creme-argan-douce-nature

Dans mes recherches de produits bio à utiliser en cas d’exercices physiques, j’ai découvert d’autres baumes (que je n’ai pas essayé donc), qui ont aussi leur place dans cette sélection, d’autant plus qu’ils sont également multi-usages.

amongtheanimals-soins-bio-running-2

6. Baume au Calendula bio d’Essential Care, 20g, 8 euros. Multi-fonctions, ce petit baume est étonnant. A base de calendula, de camomille, d’huile végétale et de karité, ce baume soigne les gerçures (lèvres, coudes, talons…). Mais on peut également l’utiliser en masque sur les pointes sèches pour hydrater les cheveux, en démaquillant (et oui), en soin cicatrisant pour les petites coupures. Il aurait également des effets apaisants et protecteurs contre le psoriasis.

amongtheanimals-baume-calendula-essential-care

Baume Calendula, le petit pot de 20 g dans son ancien packaging. La texture est normalement lisse comme de la cire, mon baume ayant, je pense, un peu souffert de la chaleur.

Dans mes recherches de produits bio à utiliser en cas d’exercices physiques, j’ai découvert d’autres baumes (non testés donc), qui ont aussi leur place dans cette sélection, d’autant plus qu’ils sont également multi-usages.

7. Baume du Suédois bio de Biofloral, 100 ml, 11.50 euros, chez Ma boutique O naturel. Appliqué en massage, il favorise la souplesse et l’échauffement des muscles avant l’effort mais il est également conseillé pour soulager les courbatues et contractures musculaires. Le baume soigne également les irritations cutanées (rougeurs, piqûres d’insectes).

8. Baume universel Végébom bio, 100 g, 11.54 euros, chez mon-herboriserie.com et en magasin bio. Il s’agit d’une pommade calmante, décongestionnante, réparatrice (gerçures, brûlures légères, coups de soleil, peau irritée ou abîmée). En massage, elle soulage les muscles et les articulations mais aussi les pieds gonflés. C’est également un antiseptique des voies respiratoires.

9. Thé vert bio brûleur de graisse Floressance, 3.75 euros la boîte de 20 sachets. A base de thé vert et de quatre plantes efficaces pour brûler les graisses : café vert, guarana, kola et menthe poivrée.

Et vous les sportives, quels sont vos produits bio préférés ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Commentaires

  1. Ces petits baumes Badger me font tellement envie, ils sont trop mignons !!!
    Pour ma part, j’aime beaucoup l’huile de massage à l’arnica de Weleda pour éviter un peu les courbatures après le sport.

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer