Dénicher du mobilier éthique & écologique

Le compte à rebours à commencé pour moi ! Dans un mois, on s’installe dans notre premier VRAI chez nous : un appartement pour lequel nous avons eu un coup de cœur et qui attend désormais notre touche personnelle. En effet, nous avons toute la déco à faire, celle qui s’est accumulée depuis des années sur mes boards Pinterest mais nous allons également devoir nous équiper en mobilier car actuellement nous sommes logés dans un meublé, autrement dit, il va nous falloir tout, tout acheter. Gloup.

Si jusqu’à présent je n’avais pas pu le faire, j’envisage de meubler et décorer ma toile blanche avec du mobilier durable et plus éco-responsable, moins polluant. Alors, en ce moment, je passe beaucoup de temps à surfer pour dégoter des accessoires, matériaux, meubles éco-friendly sortant des sentiers battus suédois et je vous avoue que je m’arrache un peu les cheveux. Il suffit de taper « lit écologique » dans Google pour comprendre pourquoi. Les résultats sortants ne donnent rien d’intéressant : l’offre n’est-elle pas suffisante ou les entreprises sont-elles très mal référencées ? Le plus simple serait de faire une recherche sur une marque précise mais question mobilier je sèche :(.

Il faut également se méfier du greenwashing ! Pour cela, je peux vous donner quelques pistes.

Meubles éthiques & écologiques, les critères à surveiller

La manière la plus simple et économique pour acheter éthique est d’acheter des meubles d’occasion or lorsqu’il s’agit d’acheter du neuf, ça se complique car plusieurs critères entrent en compte : environnementaux, sanitaires, sociaux. Quel critère privilégier ? (à vous de voir !), comment les identifier ? Voici les critères à checker.

✓ les meubles éco-conçus : les meubles éco-conçus ou éco-designés répondent au souci de prélèvement des matières premières utilisées, aux procédés de  fabrication et à la limitation de l’emploi de solvants, à la réduction de l’emballage et au caractère recyclable des meubles. Le transport constitue également un aspect important, ainsi la production locale est privilégiée. Malheureusement, ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

✓ les matières : optez pour le bois, un matériau durable car solide si possible local, bien de chez nous;-).

Le bois exotique sans label est à éviter car il peut être responsable de déforestations massives et néfastes pour la biodiversité. Si vous aimez le bambou comme moi, fiez-vous uniquement au label FSC (Forest Stewardship Council), le seul label aujourd’hui à apporter suffisamment de garanties en la matière. Autre matériau, le carton. Parce qu’il est recyclé et recyclable, de plus en plus de designers s’y intéressent, pour les particuliers mais aussi pour les entreprises. Il est également possible de réaliser ses meubles soi-mêmes (fauteuil, commode, étagère…) : on trouve de nombreux DIY et patrons sur le web.

✓ les matériaux recyclés : rien ne se perd, tout se transforme et ce n’est pas les matériaux qui manquent pour réaliser de nouveaux objets.

✓ la présence de COV (composés organiques volatils) comme le formaldéhyde : malheureusement, ces composés toxiques qui polluent notre air intérieur et qui sont dangereux pour la santé (provoquant irritations, démangeaisons, maux de têtes et impliquant sur le long terme certains cancers, des maladies dégénératives et allergies) sont quasi omniprésents car on les trouve dans les solvants des colles et des vernis. On les trouve aussi dans les panneaux de particule car fabriqués avec des colles thermodurcissables à base de formol.

Heureusement, certains labels permettent de se rassurer : Natureplus, l’Ange Bleu, l’Ecolabel européen, Oeko-Tex… garantissent le respect de critères environnementaux et l’interdiction ou la limitation des composants toxiques.

✓ le local : soyons chauvin, privilégions le made in France afin de limiter la pollution liée au transport des marchandises. Aussi, on peut se renseigner auprès des artisans à côté de chez soi pour créer un meuble sur-mesure : ce n’est pas aussi coûteux que l’on peut penser.

Voilà, maintenant ces critères énoncés, on a un peu plus de matière pour tester de nouveaux mots clés : recyclé, FSC, éco-conçu, made in France, Oeko-Tex… Ne connaissant pas de noms de marque de mobilier écologique, j’ai testé des recherches avec quelques mots clés sur le site d’ameublement Livingo et je partage ici mes trouvailles. 

Un petit mot sur Livingo :

Livingo France est un portail en ligne qui a tout pour la maison: meubles, décoration, accessoires et qui fonctionne comme un moteur de recherche. Ici, il n’y a pas de ventes directes mais la possibilité de rechercher un objet parmi de nombreuses enseignes d’ameublement. On y trouve un large choix de produits, le classement par prix, la possibilité d’épingler ses articles favoris et celle d’afficher 500 articles par page pour avoir une parfaite visibilité et facilement comparer.

amongtheanimals-denicher-du-mobilier-ethique

1► Buffet en pin recyclé, 699 euros.

2► Lampadaire trépied en bois certifié FSC, Delamaison, 159 euros.

3► Fauteuil tressé en coton recyclé, Maisons du Monde, 149.90 euros.

4► Tapis d’intérieur ou extérieur en plastique recyclé, 120 x 180 cm, 54 euros.

5► Lot de 3 planches à découper en bambou, Purple leaf, 21.90 euros.

6► Suspension ondulée en papier recyclé, Delamaison, 32 euros.

amongtheanimals-denicher-du-mobilier-ethique-27► Tabouret en carton écologique certifié FSC recyclable, 84.51 euros.
8► Tapis en coton fait main 100 % tissu recyclé, 90 x 150 cm, 26.55 euros.

9► Table basse en pin à peindre, vernis à l’eau d’ABC Meubles (made in France), 159.50 euros.

10► Commode en teck massif recyclé certifié FSC de Massivum, 479 euros.
11► Porte-manteaux en hêtre de la marque éco-responsable Reine Mère (made in France), 46 euros.

Quelques liens utiles :
Les labels éco-responsables dans l’ameublement

Les meubles de cuisine passent au vert

Comment choisir un canapé écologique ?

A très bientôt !

signature-amongtheanimals

Billet rédigé pour Livingo.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

  1. Merci madame pour cet article super intéressant ! Je viens de déménager et, même si je priviligie clairement la seconde main, je suis à cours d’idées sur certains produits… Je suis reboostée de pouvoir quand même décorer chez moi sans faire (trop) de mal à cette jolie planète ! =^^=

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer