Des astuces pour faire des économies d’eau

 “A l’échelle cosmique, l’eau est plus rare que l’or”   Hubert Reeves 

Voila un sujet que je n’avais pas encore abordé, celui de l’eau, symboliquement appelée l’or bleu, mais pas que…Avec un accès direct à l’eau, nous sommes à l’abri du manque, contrairement à des millions de personnes. A titre d’exemple, un Français consomme environ 150 litres d’eau par jour, soit 7 fois plus qu’un Africain et 4 fois moins qu’un Américain. 

Aujourd’hui, avec le réchauffement de la planète qui entraîne la disparation de certains cours d’eau, mais aussi de mers (l’irrigation des cultures aidant grandement à leur assèchement), nous nous devons de considérer l’eau comme une richesse précieuse, et ainsi, s’armer d’astuces pour ne pas la gaspiller. Je ne vais pas vous dire de faire attention à couper l’eau quand vous vous brossez les dents, tant ce petit geste est déjà rentré dans les usages, même chez plus jeunes enfants. 

Quand écologie rime avec économie… 

Il y a quelques mois, j’ai installé des économiseurs d’eau à mon robinet de cuisine et à mon pommeau de douche (voir la photo ci-dessus). C’est très simple à installer (c’est à dire que j’y suis arrivée toute seule, oh yeah), vous avez seulement besoin d’une pince pour desserrer la bague du robinet. Ces économiseurs également appelés réducteurs de débit, aérateurs ou encore mousseurs, vous permettent ainsi d’économiser 50% d’eau. 

N’ayez crainte, vous n’aurez à vous laver avec un filet d’eau, c’est juste le débit qui est plus aéré, d’où le nom de mousseur. 

Dans le réservoir de mes WC, j’ai mis un éco-sac (photo ci-dessous), qui permet d’éviter que votre réservoir se remplisse entièrement après chaque chasse d’eau; vous pouvez aussi mettre à la place une bouteille d’1 litre pleine. Cela permet d’économiser 2 litres d’eau par chasse.

 economie d'eau

Kit de 3 économiseurs d’eau, cuisine et salle de bain: 7.31 euros – L’éco-sac WC: 1.80 euros 

Un peu plus coûteux, vous pouvez installer des mitigeurs thermostatiques, afin de ne pas laisser l’eau couler en attendant la température d’eau souhaitée. 

Et pour les moins frileuses, il suffit d’utiliser le stop eau du pommeau lors du shampouinage!  

Parallèlement, n’oubliez pas de vérifier si vos robinets et chasse d’eau ne fuient pas car l’air de rien, ces gouttes à gouttes peuvent entraîner des pertes importantes: un filet dans les WC, c’est 500 litres d’eau perdue par jour! 

D’autre part, pour bien faire, il ne faudrait jamais utiliser l’eau directement du robinet pour arroser ses plantes d’intérieur, puisque les occasions de récupérer l’eau ne manquent pas: reste de la carafe d’eau, eau de nettoyage des légumes, eau de pluie pour les chanceuses qui ont jardin… (malheureusement il n’y a pas encore de récupérateur d’eau de balcon sur le marché en France, en tout cas, le seul que j’ai trouvé sur le net est en rupture de stock à durée indéterminée).

 

Et vous, avez-vous d’autres astuces? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer