Dessert de Noël : layer cake vanille & citron vegan

Cette année, pour Noël, je m’occupe juste du dessert. Après le succès de mon layer cake d’Halloween, je n’ai pas hésité longtemps à renouveler l’expérience en l’adaptant aux goûts des invités. Goodbye, le chocolat, ce sera un layer cake vanille & citron vegan. Le principe est simple : il se compose de deux biscuits génoise au citron et d’une crème pâtissière à la vanille. Comme il est difficile d’obtenir un rendu net sur les bords des biscuits, une étape de glaçage à la crème au beurre ou de nappage en pâte à sucre s’impose afin de camoufler les irrégularités et le creux entre les biscuits. J’ai opté pour la pâte à sucre car je pense que l’association crème pâtissière + crème au beurre aurait été un peu écoeurante.
Il y a quelques mois, je suis tombée sous le charme de la jolie présentation du gâteau de Tamsin du blog Cupful of Kale. Il est magnifique, n’est-ce pas ? J’ai réalisé une version simplifiée avec un seul petit faon, aussi, j’ai ajouté quelques branches de romarin. Après réflexion, je les remplacerai le jour J par des branches de sapin pour un effet plus réaliste.

Layer cake vanille & citron

Pour réaliser ce layer cake (pour 6 personnes), vous aurez besoin de : 

Pour les deux biscuits : 

  • 225 g de yaourt de soja nature
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 112 g de sirop d’agave
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 150 ml d’huile végétale au goût neutre (colza ou tournesol)
  • 13 g de levure chimique
  • 93 g de lait végétal
  • 337 g de farine de blé
  • 2 citrons bio

Pour la crème pâtissière : 

  • 30 cl de lait de soja
  • 15 g de fécule de maïs
  • 20 g de farine de riz
  • 30 g de sirop d’agave
  • 2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 pointe de curcuma

Pour le glaçage : 400 g de pâte à sucre blanche.

Pour le sablé : 10g de farine de blé, 3g de sirop d’agave, 5 g d’huile végétale neutre. Mélangez le tout, découpez le faon et faites cuire 7 min à 180°.

Ustensiles :  moule à charnière de 20 cm, grand couteau ou lyre à génoise, emporte-pièce faon, rouleau à pâtisserie, spatule lissante.

1/ Dans un grand saladier, mélangez le yaourt avec le vinaigre de cidre et l’huile. Puis ajoutez le sirop d’agave, la poudre d’amande, le zeste et le jus des deux citrons. Mélangez. Ajoutez la levure et l’extrait de vanille. Mélangez bien à nouveau. Incorporez le lait végétal ainsi que la farine progressivement puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. 2/ A l’aide d’une balance de cuisine, faites deux pâtes de même poids. 3/ On passe à la cuisson. Faites cuire chaque pâte dans le moule préalablement huilé pendant 20/22 minutes à 180°. 4/ Pendant la cuisson du 2ème biscuit, réalisez la crème pâtissière. Pour cela, mélangez dans un saladier la farine et la fécule de maïs. Délayez avec un peu de lait de soja et ajoutez le sirop d’agave, mélangez. Dans une casserole, portez le lait de soja à ébullition. Ajoutez l’huile et l’extrait de vanille, mélangez. Versez progressivement le lait chaud dans le saladier qui contient la farine et la fécule de maïs, mélangez en fouettant. Versez à nouveau ce mélange dans la casserole, portez à feu doux pendant quelques minutes, ajoutez une pointe de curcuma et continuez de mélanger en fouettant jusqu’à ce que la texture s’épaississe. Réservez hors du feu. 5/ Une fois démoulé et bien refroidi, coupez le haut des gâteaux avec un grand couteau ou une lyre à génoise pour qu’ils soient bien plats. 6/ Empilez les gâteaux en les séparant par une couche très généreuse de crème pâtissière. 7/ Recouvrez le gâteau avec la pâte à sucre. Si vous n’avez jamais réalisé cela, je vous invite à regarder cette vidéo explicative. 8/ Décorez votre gâteau ! 

Cet article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest ! 

Coin shopping

Décoration Champignons, Sostrene Grene.
Petites étoiles blanches comestibles, Alice Délice.
Emporte-pièce faon, Alice Délice.

Belles fêtes !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer