DIY / Des pots de fleurs arty

Qui n’a jamais été tenté(e) de peindre des pots de fleurs en terre cuite et de laisser ainsi parler sa créativité ? Je plaide coupable ! Bien que la couleur naturelle de l’argile me plaise beaucoup, celle-ci ne se marie pas vraiment avec mon intérieur et m’envoie le signal d’une toile vierge à peinturlurer.
Vous l’aurez compris, aujourd’hui, je vais vous parler customisation, avec comme objet support le kit de trois pots Daisy en terre cuite de chez Botanic. Ces trois pots en position décalée peuvent être suspendus ou posés, comme j’ai choisi de le faire, sur mon meuble de cuisine; et l’avantage de leur enfilade, c’est indéniablement le gain de place, non négligeable quand on vit dans un petit espace. Bien évidemment, n’importe quel pot en terre cuite fera l’affaire pour ce DIY. 

amongtheanimals-diy-pots-arty
Aperçu de l’enfilade de pots avant customisation

J’ai décidé de personnaliser chaque pot, dans un style arty, c’est à dire en se rapprochant de la céramique d’art. Loin de moi l’idée d’en faire des oeuvres d’art hein, mais bon, vous allez voir qu’on peut leur apporter un peu de cachet ^^.

  • Le matériel dont vous aurez besoin :
    – 3 pots en terre cuite
    – peinture blanche acrylique (dans mon cas, j’ai fini un vieux pot de peinture blanche pour les murs qui dormait dans ma cave)
    – différentes peintures acrylique de couleur (selon vos goûts)
    – un feutre noir indélébile
    – du masking tape
    – de la peinture dorée
    – un gros pinceau pour le gros oeuvre et un fin pour les petits détails
  • Les différentes étapes sont les suivantes (les deux dernières concernant les pots Daisy) : 
    – préparation des pots : deux couches de peinture blanche sont nécessaires
    – temps de séchage entre chaque couche
    – décoration des pots

    – temps de séchage à nouveau
    – disposition du pot sur son socle puis rempotage (l’inverse n’est pas possible sinon la tige du socle abîme la plante, même chose si vous plantez des graines). 
    – disposition du second pot + rempotage….puis du troisième + rempotage.
  • Côté déco, j’ai opté pour trois styles : 
    – Le pot “peintre en bâtiment”. Il se constitue d’une première couche de la couleur de votre choix, ici, j’ai choisi un gris clair sur lequel j’ai fait des fausses traces/coups de pinceaux qui dérapent avec de la peinture blanche. N’hésitez pas à mettre de la peinture en épaisseur par endroit pour un effet plus réaliste.
amongtheanimals-diy-pots-arty-1
Pot “peintre en bâtiment” et sa coriandre

– Le pot “contemporain”. Celui-ci est divisé en deux : une face blanche parsemée de petits points noirs, une face composée de deux formes angulaires de couleur différentes (noir et turquoise). Pour peindre cette deuxième face, je l’ai au préalable délimitée avec du masking tape (bien moins agressif que du scotch) pour la séparer de la zone blanche. Je me suis servie aussi du masking tape pour faire la bande qui délimite les deux formes colorées.

amongtheanimals-diy-pots-arty-2
Pot “contemporain” et son basilic

– Le pot “raku”. Le raku, abréviation française du terme japonais raku-yaki, est un procédé de cuisson de poterie. Son signe distinctif, ce sont ces craquelures uniques dûes au choc thermique de la cuisson. Pour ce troisième pot, j’ai gardé la couche blanche comme couleur de base. J’ai dessiné au crayon à papier les fameuses craquelures, puis une fois sûre du dessin, j’ai repassé sur les traits avec un feutre noir indélébile (vous trouverez un exemple de raku ici). Enfin, j’ai ajouté quelques petits points noirs ici et là et ajouté quelques touches de doré.

amongtheanimals-diy-pots-arty-4
Pot “raku” et sa menthe

amongtheanimals-diy-pots-arty-3

J’espère que ce DIY vous aura inspiré et qui sait, donné envie d’accueillir des petites plantes chez vous ;-)

signature-amongtheanimals

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer