Et si on optait pour l’innovation végétale ?

Avec les beaux jours qui sont arrivés, la saison du jardinage est officiellement ouverte ! Il est donc temps pour les amoureux(ses) de la nature d’embellir son jardin ou son balcon de nouvelles plantes et fleurs. Plantes aromatiques, fleurs à papillons, fruits, légumes…le choix est vaste pourtant on opte le plus souvent pour des végétaux courants (fraisiers, plants de tomates, lavande, ciboulette…).
Personnellement, en matière d’horticulture, je suis complément ignorante, pire et sans doute pour cette raison, je suis incapable de maintenir une plante vivante plus de trois semaines. Les cactus sont les seuls végétaux qui semblent me résister…quoique, j’en ai tué un la semaine dernière. Ne souriez pas, c’est terrible. Alors si le jardinage est le sujet de cet article, c’est parce que j’ai fait d’étonnantes découvertes chez Truffaut à l’occasion de leur événement “Le Mois de l’innovation végétale”

C’était jeudi dernier, et nous étions quelques blogueurs parisiens conviés à approcher, sentir, déguster des variétés de plantes insolites dont quelques unes ont particulièrement retenues mon attention. Les nominées sont :

La mertensia maritima
Figurez-vous que les feuilles bleu-vert comestibles de cette plante ont le parfum et la saveur de l’huître. Pour l’avoir goûtée, je vous assure que c’est très déroutant. Je n’aurais jamais imaginé qu’il puisse exister une alternative végétale aux huîtres dont je rafole, et c’est plutôt une bonne nouvelle. Je me suis imaginée mettre des petits morceaux de feuilles de mertnesia maritima dans mes makis maisons. Cette plante, déjà prisée par les grands chefs, peut donc être consommée crue, cuite ou conservées dans du vinaigre comme des salicornes ou cornichons.

La Pelargonium Mosqui.® Eva
La Pelargonium Mosqui.® Eva
est une plante dont les fleurs roses/mauves clairs et pourpres ressemblent un peu à des petites primevères et dont le parfum diffuse une odeur de citronnelle, éloignant ainsi les indésirables moustiques. On les plante de préférence dans des jardinières, à proximité des fenêtres. Je ne sais pas si elles sont d’une efficacité redoutable mais cette particularité font d’elles une alternative naturelle et écologique aux anti-moustiques conventionnels.

amongtheanimals-moisinnovation-truffaut-2

Secret_Green_Party_Truffaut_11Mertensia maritima

amongtheanimals-moisinnovation-truffaut-3Pelargonium Mosqui.® Eva

La Tomate ‘Heartbreakers Vita’
Cette variété de tomate cerise a la particularité d’avoir ses fruits en forme de petit coeur, un clin d’oeil esthétique mais aussi une bonne surprise gustative puisqu’elle est à la fois sucrée et acidulée. Je ne sais pas si cette tomate brise les coeurs mais en tout cas, elle peut en séduire plus d’un ;-). Si vous vivez en appartement, cette variété est faite pour vous car elle se cultive très bien dans un pot ou bac de 20 litres minimum.

La Tomate/pomme de terre Tomato
Incroyable mais vrai, le plant de Tomato produit des tomates cerises de juillet à août pendant que ses racines permettent la récolte de pommes de terre en octobre. Résultat de plusieurs années de recherches, cette plante insolite est une greffe entre un plant de tomate et un plant de pomme de terre. Comme, la Tomate ‘Heartbreakers Vita’, cette variété vit très bien en pot.

La fraise Framberry
Je n’ai pu goûter la fraise Framberry qu’avec les yeux et c’est bien dommage car cette fraise, convoitée par les grands chefs, a la singularité d’avoir la saveur de la framboise et de la fraise des bois. Sa forme se rapproche aussi de celle de cette dernière. De culture facile, elle s’épanouira aussi bien en potager qu’en pot. C’est malin, j’ai une envie de fraises à présent…Encore quelques mois à patienter pour pouvoir les savourer ! Patience. 

Secret_Green_Party_Truffaut_23Tomate ‘Heartbreakers Vita’

Secret_Green_Party_TruffautTomtato et fraise Framberry

Je termine cet article sur une petite note ludique puisque des DIY étaient organisés. Au programme, un atelier broderie pour apprendre à customiser un tote bag, conçu et guidé par Mamie Boudefacilement réalisable même avec deux mains droites (je suis gauchère), et un atelier de décoration de pot en argile à l’aide de stylos spécifiques. Ces quelques photos pourront peut-être vous donner des idées.

amongtheanimals-moisinnovation-truffaut-1

Secret_Green_Party_Truffaut_103Bibi en train de broder une tomate heartbreaker sur un tote bag

amongtheanimals-moisinnovation-truffaut-4Le pot tête de chat d’Eleusis & Mégaraamongtheanimals-moisinnovation-truffaut-5Et vous, qu’allez-vous planter cette année ?

Crédit photos  © Patrice Lariven (photos 1, 3, 5, 6, 7, 9)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. je viens de déménager et quel plaisir d’avoir un jardin et un potager lorsque l’année derniers je n’avais que deux mini géraniums sur mon balcon parisien
    pour ma part c’est tomate salade aromates et pousses de futures courgettes ou aubergine le tout bio en respectant les principes de l’agro écologie avec aussi un coin compost en construction bref hate de gouter tout ça et d’en partager les fruits ;-)
    bon we

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer