Le Festival International du Film d’Environnement 2014 est ouvert !

Le coup d’envoi du FIFE, le Festival International du Film de l’Environnement, pour sa 31 ème édition est donné. La soirée d’ouverture a lieu ce soir (le 4 février) avec la projection en avant-première du film d’animation teinté d’humour de Folimage : Tante Hilda ! Mais les spectateurs auront tout le loisir d’assister aux séances (120 films  environ :  longs,  moyens  et  courts  métrages,  documentaires et fictions,  webdocumentaires,  en  provenance  d’une  trentaine  de  pays), gratuitement, jusqu’au 11 février. Les projections auront lieu dans 10 cinémas à Paris et en région parisienne.

Vaste sujet pour les cinéastes en matière de sensibilisation et d’urgence retranscrite, puisqu’au delà des impacts négatifs de l’homme sur l’environnement, c’est au travers des efforts des acteurs (politiques, locaux) qui agissent de loin ou sur le terrain chaque jour, que l’on se rend compte que la route est encore longue pour une transition écologique et sociale effective.

Documentaire, fiction ou sensibilisation des enfants, chaque film à sa manière nous invite à se questionner sur l’avenir et les solutions qu’on promet à notre chère planète. Cinéma mais aussi rencontres pour aller plus loin, le FIFE présente des thématiques autour des enjeux environnementaux suivant :

Le cinéma animalier 
L’eau & la biodiversité
Les enjeux sociaux du développement durable : habitat, précarité aux solutions alternatives, actions solidaires
L’exploitation des ressources des sols et des sous-sols
La santé & l’environnement

Cette année, le FIFE aura son lot de nouveautés avec :

 “Eco-bambins”, une programmation de courts métrages pour le jeune public en compétition officielle.
Le “Bistrot  Philo” pour débattre sur les différents sujets abordés pendant le festival.
mais aussi des rencontres…

Comme il est impossible de tout voir pendant le festival, j’ai épluché le programme pour vous ! Voici ma sélection de films & débats :

Documentaire Food savers de Valentin Thurn sur les solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Suivi d’une rencontre avec le réalisateur. Jeudi 9 février à 19 h. Cinéma Le Silo, Tigery (91).

Documentaire en 3D Terre Des Ours de Guillaume Vincent ou comment approcher de très près des animaux sauvages filmés dans leur habitat naturel. Une avant-première cinéma. Samedi 8 février à 15 h. Au Cinéma des Cinéastes (Paris,17ème).

Bistrot Philo : Débat sur l’Éthique animale. Dimanche 9 février à 15 h. Au Bistrot des Cinéastes (Paris 17ème).

Film Are Vah ! de Micha Patault et Sarah Irion. Incompréhension du projet de construction d’une centrale nucléaire d’Areva en Inde, sur une zone sismique. Jeudi 6 février 21h15 et vendredi 7 février à 14h15. Au Cinéma des Cinéastes (Paris,17ème).

Webdocumentaire* Au delà du nuage de Keiko Courdy et Jérôme Sullerot. Pendant un an et demi, le réalisateur a rencontré les habitants de la région de Fukushima. * Les webdocumentaires sont visibles sur le site du FIFE à partir du 8 février. Les internautes pourront d’ailleurs voter pour leur webdoc favori.

Film Cette couleur qui me dérange de Khardiata Pouye. En Afrique, certaines femmes se dépigmentent la peau pour avoir la peau plus claire. Vendredi 7 février, 13h45, au Cinéma des Cinéastes, suivi d’une rencontre avec Anne Barre (Women in Europe for a Common Future), Genon K. Jensen (ONG HEAL), Claudine Reinhard (Wala France – Dr.Hauschka) et CaroleTawema (Karethic) pour aborder le sujet des Cosmétiques et de la santé (problèmes sanitaires liés aux cosmétiques et aux diktats actuels en matière de beauté).

Rencontre avec Genon K. Jensen (ONG HEAL) et Dr. Nicola Olea, Université de Grenade : Que faire face à la présence de produits chimiques nocifs dans notre quotidien ? Vendredi 7 février à 15h30 au Cinéma des Cinéastes.

amongtheanimals-terre-des-ours

Bande-annonce de Terre Des Ours

Plus d’infos sur :

www.festivalenvironnement.com

Demandez le programme ! (à télécharger ici)

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer