Goûter d’Halloween : layer cake choco coco à la marmelade d’orange & sablés au sésame noir vegan

Halloween approche et à cette occasion, je me suis mise en tête de préparer un bon gros gâteau et quelques sablés vegan. Le layer cake à base de génoise est parfait pour cela parce qu’il fait toujours son petit effet whaou et l’on peut facilement l’adapter selon les goûts et les occasions. Pour le réaliser et réussir une délicieuse génoise végétale, je me suis basée sur la recette du layer cake “blanc comme neige” de Marie Laforêt issue de son livre “Joyeux Noël Vegan !” à laquelle j’ai associé des saveurs que m’inspire cette fête creepy : la douceur du chocolat et l’amertume sucrée de la marmelade d’orange. Je vous préviens, ce gâteau est affreusement bon ! 

Layer cake choco-coco à la marmelade d’orange

Pour réaliser ce layer cake (pour 6 à 8 personnes), vous aurez besoin de : 

  • 300 g de yaourt de soja nature
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 200 ml d’huile au goût neutre
  • 15 g de poudre à lever
  • 125 g de lait végétal
  • 1 gousse de vanille 
  • 450 g de farine de blé
  • 100 g de marmelade d’orange

Pour le glaçage : 180 g de chocolat noir, 20 cl de crème de soja liquide, 40 g de margarine végétale, 100 g de noix de coco râpée.

Pour la déco : une orange.

Ustensiles :  moule à charnière et emporte-pièce de 18 cm, grand couteau ou lyre à génoise.

1/ Dans un grand saladier, mélangez le yaourt avec le vinaigre de cidre et l’huile. Puis ajoutez le sucre et la poudre d’amande. Mélangez. Ajoutez la levure et la pulpe de la gousse de vanille. Mélangez bien à nouveau. Incorporez le lait végétal ainsi que la farine progressivement puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. 2/ A l’aide d’une balance de cuisine, faites quatre pâtes de même poids. 3/ C’est parti pour la cuisson. Faites cuire chaque pâte dans le moule préalablement huilé pendant 20/22 minutes à 180°. 4/ Une fois démoulé et bien refroidi, coupez le haut des gâteaux avec un grand couteau ou une lyre à génoise pour qu’ils soient bien plats. Aussi, avec un emporte-pièce de la taille du moule, faites en sorte que les gâteaux soient identiques. 5/ Empilez les gâteaux en les séparant par une couche de marmelade d’orange, sauf sur le haut du gâteau du dessus. 6/ Passons au glaçage au chocolat. Dans une casserole, faites chauffer 20 cl de crème de soja liquide, puis lorsque c’est chaud, ajoutez 180 g de chocolat noir râpé ou en petits morceaux hors du feu. A l’aide d’une cuillère en bois, mélangez délicatement l’ensemble, puis ajoutez la margarine végétale. Mélangez à nouveau. 7/ Faites couler le chocolat sur le gâteau jusqu’à ce qu’il soit complètement recouvert. 8/ Tant que le chocolat est chaud, saupoudrez et jetez la noix de coco râpée sur le gâteau (dis-moi ça c’est bizarre mais c’est ce qui fonctionne). 9/ Pour réaliser la tranche d’orange séchée, mettez-la au four sur une feuille de cuisson pendant deux heures à 100°.

Sablés au sésame noir (vegan)

Pour réaliser des sablés noirs, pas besoin de colorant, il suffit d’utiliser comme ingrédient de la purée de sésame noir. D’ailleurs, c’est une vraie recette de sablés appelés “carbonados” ou “diamants noirs” lorsqu’ils sont enrobés de sucre. Comme toute recette de sablés, c’est un jeu d’enfant. Voici ce dont vous avez besoin pour réaliser une vingtaine de sablés :

  • 80 g de sucre blond ou roux
  • 80 g de farine de blé
  • 120 g de purée de sésame noir bio
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère à café de sucre glace

Ustensiles : rouleau à pâtisserie, emporte-pièce, un petit pinceau.

1/ Mélangez le sucre, la farine puis incorporer la purée de sésame noir en mélangeant la pâte avec les doigts. 2/ Ajoutez l’eau puis former une boule avec la pâte. Faites pré-chauffer votre four à 160°. 3/ Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour qu’elle ait une épaisseur d’un cm. Emportepiècez vos vingt chauves-souris ou autres créatures de la nuit. 4/ Déposez les sablés sur plaque couverte de papier cuisson et enfourner pour 12 min. 5/ Une fois les sablés cuits et refroidis, mélangez le sucre glace avec un peu d’eau. A l’aide du pinceau, déposez une goutte de sucre glace sur les sablés pour former les yeux. Patientez un peu pour que le sucre refroidisse. C’est prêt !

Ma décoration d’Halloween

Pour ce mettre dans l’ambiance festive d’Halloween, j’ai opté pour une décoration colorée et enfantine pas très effrayante rempli de petites chauves-souris. On est d’accord, hein, ces petites bêtes ne font pas peur, elles sont si mignonnes. La preuve iciJ’ai ainsi décoré ma table avec des bébés citrouilles et des confettis mais également le mur de mon coin salle à manger avec des rosaces et chauves-souris en carton. Je les ai dénichés, tout comme mon emporte-pièce, chez My Little Day, un site de déco qui donne envie d’organiser des petites fêtes à thème tous les week-ends. En revanche, j’ai réalisé moi-même les chauves-souris qui décorent le gâteau. Je me suis servie de l’emporte-pièce pour dessiner les formes sur du papier que j’ai colorées en noir, puis je les ai collées sur un cure dent en bois.

Coin shopping

Emporte-pièce chauve-souris, 6.5 cm, 2.40 euros.
Boîte de confettis Halloween, 3.50 euros.
Kit de 8 chauves-souris en carton à suspendre, 9×30 cm, 9.50 euros.
5 rosaces Halloween en carton, 21 euros.

Happy Halloween ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer