Des idées pour pimper ta salade !

Jusqu’à présent, on n’a pas encore ressenti le besoin de se rafraîchir en mangeant des salades sur un coin de pelouse…J’espère que les températures vont s’envoler parce que l’objet du jour est plutôt estivale. L’été étant une saison où je mange régulièrement des salades composées, j’essaye de ne pas tomber dans la monotonie de l’assiette en variant les crudités mais aussi en ajoutant quelques toppings pour assaisonner et rendre mon plat plus sympa. 

Buddha bowl ou le saladier qui te remplit l’estomac
Graines de lin

‪DIY‬, customisation de pots de fleurs façon artyDes herbes aromatiques : de la fraîcheur ! Menthe, thym, persil, basilic, romarin, coriandre…ces plantes aux feuillages parfumés sont pleine de saveurs fraîches et appétissantes, de vrais boosters de goût ! J’aime particulièrement la coriandre qui apporte une note asiatique à une salade de concombre, carottes et pousses de soja par exemple.

Des graines germées : un condiment vitaminé. Les graines germées consommées crues sont intéressantes pour leurs qualités nutritionnelles comme pour leur aspect décoratif. A saupoudrer sur la salade en variant les graines (pour varier les couleurs).

Des fruits : pour une salade sucrée/salée. Si vous suivez mes buddha bowls, vous aurez remarqué que je ne peux pas m’empêcher d’ajouter une touche de sucré dans mes salades, notamment en y incorporant des fruits de toutes sortes : pommes, poires, pêches, prunes, nectarine, grenade, melon, sans oublier les agrumes (oranges, pamplemousse, mandarine). 

Des oléagineux – graines et noix : des vitamines et acides gras essentiels en plus. Ajouter des noix dans sa salade tels les amandes, noix de cajou, c’est surtout pour la gourmandise. Cela tombe bien, elles sont excellentes pour la santé (à consommer toutefois avec modération compte tenu de leur haute teneur en matière grasse). Parmi les oléagineux on trouve également plein de sortes de graines : sésame, courge, lin, nigelle…L’ embarras du choix permet de varier les plaisirs en apportant un peu de croquant. On trouve ces dernières en magasins bio souvent en vrac ou en paquets mélangées.

Buddha bowl de saison avrilDes algues : la salade de la mer. Fraîches (dulse, laitue de mer, wakamé) ou en paillettes déshydratées, les algues en plus d’apporter une note marine possèdent de nombreux bienfaits sur la santé grâce aux anti-oxydants qu’elles contiennent : elles préviennent ainsi d’une foule d’affections: maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypercholestérolémie, l’hypertension, cancer du côlon…

amongtheanimals-des-idees-pour-pimper-ta-saladeUn assaisonnement original : pimp aussi ta vinaigrette. Une petite pointe de wasabi, une dose de jus d’orange pressée ou de citron, un peu de sirop de sucre de canne, un peu de spiruline en poudre, de la sauce soja, de l’huile de sésame dans votre vinaigrette peuvent relever les saveurs de votre salade et donner une petite touche originale, enfin pas tout mélangé, hein ?

Des condiments : la touche salée. Je fais volontairement l’impasse sur les classiques pour vous parler d’un condiment sympa : le gomasio. Il s’agit d’un mélange de graines de sésame et sel gris grillés mixés en poudre. Le gomasio relève la saveurs des plats avec son goût de noisettes. Dernièrement j’ai découvert le Kale Saveur d’Happy Crulture, un genre de gomasio vert (ou “vivant” puisqu’il s’agit de feuilles de kale déshydratées) à base de kale frais, amandes, sel de Guérande…Le goût est surprenant mais c’est très sympa comme assaisonnement, seul hic, c’est un peu cher (5,50 euros les 50g).

Et vous, quel est votre topping favori pour une salade originale ?

signature-amongtheanimals

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. Clairement mes favoris sont les graines en tout genre et le gomasio. Mais depuis le temps que j’en entend parler il va vraiment falloir que je m’essaye aux graines germées !

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer