J’ai testé toute la gamme Argan de Douce Nature

Vous les avez sans doute déjà croisé dans un magasin bio ! Il s’agit de la dernière gamme de produits d’hygiène et corporels de Douce Nature : Argan. Elle se compose de 6 produits bio et issus du commerce équitable que j’ai testés. Certains ont fait mon bonheur et pour d’autres, l’expérience fût moins une réussite…Je vous donne donc mon avis en détail.

Tout d’abord, un petit mot sur Douce Nature

Douce Nature est une marque bien connue des cosmétiques bio puisqu’elle existe depuis 25 ans. Labellisée Ecocert et Cosmébio, leurs produits sont une véritable alternative aux produits d’hygiène conventionnels puisqu’ils ont la particularité d’avoir un bon rapport qualité/prix. On trouve chez eux des contenants grand format ou familiale à prix raisonnable, c’est à dire dans la fourchette basse par rapport aux produits bio d’autres marques. De plus, ils sont conçus et fabriqués en France dans un laboratoire respectueux de l’environnement et engagé dans une démarche de développement durable. Les cosmétiques biologiques, c’est bien, mais issus du commerce équitable, c’est carrément mieux et cela tombe car car c’est le cas de leur dernière gamme.

Zoom sur la gamme Argan

Les produits à base d’argan vont permettre de prendre soin de soi, des pieds jusqu’à la pointe des cheveux puisque la gamme complète se compose :

D’un shampooing crème

D’un baume démêlant nourrissant

D’un gel douche surgras

D’une huile précieuse d’argan

D’une crème nourrissante pour le visage et le corps

L’huile d’argan est extraite par 1ère pression à froid pour préserver ses principes actifs riches en acides gras essentiels et en tocophérols (vitamine E). Lorsqu’on utilise des huiles végétales que ce soit dans l’alimentation ou bien dans les cosmétiques, il est important de vérifier s’il est écrit la mention “1ère pression à froid”, car cela garantit que votre huile a gardé son parfum et sa couleur d’origine mais aussi ses anti-oxydants, ses vitamines, ses oligo-éléments et ne contient pas d’acides gras trans, ces acides gras insaturés boudés par les nutritionnistes. Ces derniers se forment notamment lors du chauffage des huiles végétales à haute température dans le cas d’huiles végétales raffinées dont le procédé utilise la pression à chaud afin d’obtenir le maximum d’huile. Rendement, quand tu nous tient…

Mon avis sur les produits

Le shampooing crème à l’huile d’argan bio du Maroc et au karité bio, nourrissant, 250 ml, 7.95 euros. 

Ce shampooing est très nourrissant grâce à l’argan et au karité qu’il contient. Grâce à lui, les ondulations de mes cheveux sont bien dessinées et mes pointes bien portantes. Seul problème, il n’est absolument pas adapté à mon cuir chevelu qui a tendance à graisser un peu vite, et cela n’a fait qu’empirer les choses. J’étais donc bien contente de finir la bouteille. Je le déconseille aux cheveux à tendance gras mais je le recommande aux cheveux secs et qui ont besoin d’être réparés avec le baume argan comme combo.

J’ajoute aussi que son parfum épicée à base de cannelle et d’orange n’est pas désagréable (elle est commune à tous les produits de la gamme), cela change un peu ! En revanche, il mousse peu et il est très liquide, ce qui est un peu dérangeant parce qu’il coule trop vite.

Le baume démêlant à l’huile d’argan bio du Maroc et à l’aloe vera bio, nourrissant, 250 ml, 9.45 euros.

Je suis un peu déçue par ce baume qui ne démêle pas suffisamment bien mes cheveux très difficiles et plein de nœuds. Mais ça c’était avant…que j’utilise une brosse Tangle Teezer, la fameuse brosse de poney magique qui enlève TOUS les nœuds en douceur, sans casser les cheveux. Je me brosse les cheveux toujours avant de me les laver et depuis que je l’ai, je n’ai d’ailleurs plus besoin de démêlant. Bref, si vous avez des cheveux rebelles à démêler, passer votre chemin, mais s’ils ont besoin d’être réparés, je vous le conseille.

Le gel douche surgras à l’huile d’argan bio du Maroc et à l’hibiscus bio, peau soyeuse, 250 ml, 7.25 euros.

Si jusqu’à présent, je n’étais pas très emballée, ce gel douche change la donne ! Ouf ! Je suis satisfaite car il est idéal pour les peaux sèches et évite l’effet de tiraillement. Comme tous les gels/savons surgras, il laisse un film de protection qui prévient les effets du dessèchement. Point positif : ce gel douche hydrate bien la peau. Point négatif : comme le shampooing, je le trouve un peu liquide.

La crème pour les mains à l’huile d’argan bio du Maroc et au beurre de Karité, 60 ml, 5.70 euros.

Je vous avais déjà parlé de cette crème dans mon article Course à pieds : quels soins bio utiliser ? Je suis contente de cette crème qui fait bien son job et qui a un bon rapport qualité/prix. Elle pénètre facilement sans que le gras de l’huile et du beurre de karité ne colle trop longtemps. Aussi son parfum épicé se rapproche des notes chaleureuses des thés et infusions de “Noël” et cela fait d’elle la crème idéale pour protéger les mains du froid de l’hiver.

L’huile précieuse d’argan du Maroc bio, 1ère pression et non désodorisée, 50 ml, 12,33 euros.

Certaines huiles d’argan d’autres marques ont une odeur de chèvre puisque les chèvres aiment bien manger la pulpe qui contient les amandons. Ce sont ces derniers qu’on broie afin d’en extraire l’huile. L’huile de Douce Nature possède une légère odeur de noisette puisque les amandons récoltés ont gardé leur pulpe. J’aime beaucoup utiliser cette huile végétale qui fait des miracles sur la peau et les cheveux. Je l’utilise pour me masser, conserver le bronzage et faire des bains d’huile pour les cheveux. 

La crème nourrissante visage et corps à l’huile d’argan bio du Maroc et au beurre de karité bio, 200 ml (=gros pot), 11,70 euros.

Tout comme la crème pour les mains, celle-ci nourrit et hydrate bien la peau mais je la trouve trop riche pour le visage (je précise que j’ai une peau à tendance sèche). De plus, elle laisse un film gras collant et son odeur est forte donc, selon moi, elle est plus adaptée pour le corps notamment pour hydrater les jambes et éviter ainsi d’avoir une peau de reptile.

amongtheanimals-doucenature-argan-5Le baume démêlant et son shampooing – Le gel douche et la crème hydratante pour les mains

amongtheanimals-doucenature-argan-4La crème pour les mains et l’huile d’argan

amongtheanimals-doucenature-argan-6La crème nourrissante pour le visage et le corps

Pour conclure, voici les points positifs et négatifs selon moi :

Les plus :

 Le bon rapport qualité/prix

 Les principaux ingrédients sont issus du commerce équitable

 Les produits sont très nourrissants et réparateurs

 La composition

Les moins : 

 A la longue, on peut se lasser de l’odeur (surtout si on a plusieurs produits de la gamme)

 Les textures des produits capillaires et le gel douche sont trop liquides

Les emballages un peu cheap et les étiquettes qui s’abîment.

Et vous, connaissez-vous ces produits et les avez-vous aimés ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  1. c’est bien mon cas pour un des points négatifs : j’ai trop abusé de l’utilisage de l’huile d’argan à un moment donné du coup je stop u n peu cette odeur lol
    du coup je change un peu avec de l’huile d’amande douce pour certains produits comme le shampoo :)
    bonne soirée

  2. Je me souviens pas de l’avoir croise en magasin bio, je ferai atention la prochaine fois, j’aime bien les gammes à largan en règle général mais la je pense que j’éviterai le shampoing trop nourrissant !

  3. Bonjour,

    Hem’…des dérivés d’huile de palme partout dans les composants….
    Hallucinant pour du bio, Non?

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer