Je suis une femme à bijoux {+ concours fortuit}

Cet article un brin personnel s’échappe des chemins habituellement empruntés ici, je ne sais pas encore où je vais le classer…Il est question de bijoux aujourd’hui, ces objets que je porte fièrement nuit et jour sans lesquels je me sentirais à côté de moi-même. Ils ne valent pas leur pesant d’or pourtant, mes bijoux revêtent une grande valeur affective.

Le bijou, cette projection de notre histoire
Peu importe le style vestimentaire avec lequel on l’associe, le bijou discret ou clinquant reflète une part de notre personnalité car il matérialise un moment de notre histoire, une personne chérie, qu’on aime se remémorer. Il fait écho à une émotion qui se reconstruit en sa présence mais aussi à un désir de s’affirmer en dévoilant aux autres qui nous sommes.

Faire corps avec le métal
Parfois, les bijoux sont portés sans être retirés depuis si longtemps qu’ils font intégralement partie de notre corps, d’ailleurs, on ne les voit ni sent même plus. On ne s’en souvient plus mais le corps, percé dans sa chair, a souffert lors sa première rencontre avec le métal. Pourtant, sans eux, nous avons la désagréable sensation d’être nue, fragile, bancale car nous avons pris l’habitude d’épouser leur forme, leur poids.
Les bijoux sont bien plus qu’une coquetterie, ils sont notre identité mais aussi notre armure, nos grigris sans arrière-pensée fétichiste (du moins, dans mon cas). C’est pour cela que nous les aimons autant. 

Mon préciieux
Pour ma part, je leur vaux un véritable culte : ce sont mes trésors de vie. La plupart rapportés de mes voyages, associés à un moment marquant de ma vie ou bien constitués de mes matériaux préférés : l’argent, l’améthyste, l’opaline, l’ambre, la turquoise, le bois, mes bijoux sont ma seule vraie “richesse” matérielle. Le reste peut brûler, cela ne me rendra pas malheureuse. Je les aime tellement que mon problème, c’est peut-être l’accumulation. J’aimerais tous les porter mais ce n’est malheureusement pas possible, les bagues s’accrochent, les colliers ne se marient pas, il me manque des 6 ème doigts…Il m’est arrivé de nombreuses fois d’en perdre, un vrai drame équivalent à un cramage de disque dur suivi d’une fouille sans relâche pour essayer de les retrouver. Certains ne sont jamais réapparus, d’autres ont été remplacés par des sosies.

Des bijoux, un style
Sans m’en rendre compte, j’ai accumulé au fil des années des bijoux d’un style bohème (bijoux composés de pierres brutes, mélange d’argenté, de bois et de doré, bijoux ethniques…), ce qui m’arrange plutôt vu ma manie de vouloir tous les mettre. En ce moment, je fais une fixette sur les bijoux (faux ou vrai piercing) de nez. Récemment, j’ai changé mon piercing (un vrai) de nez, une petite perle argentée contre un petit anneau. C’est bête mais en…10 ans, je n’avais jamais osé ! Je trouve que cela me change le visage mais j’aime beaucoup ce petit côté mi rock mi bollywood que j’assume parfaitement. Au quotidien, et pour aller travailler, j’opte pour un style vestimentaire plutôt classique. C’est ce contraste, entre sobriété, grigritude et ma crinière de fauve dans lequel je me sens parfaitement bien.
Aussi, je voyais de plus en plus de filles avec piercing au septum (cloison médiane séparant les cavités nasales), et dans ma lancée, j’ai eu moi aussi envie d’essayer. J’en ai déniché un sur Etsy (un faux piercing), de petite taille, car je trouve cela plus joli lorsqu’il n’y a pas d’espace entre l’anneau et le bout du nez. Ce type de piercing sied parfaitement aux petits nez, car dans le cas contraire (ce qui est le mien), cela à tendance à rallonger le nez. Bon, vous l’aurez compris, je l’ai plus acheté pour satisfaire ma curiosité et pour le fun.

Voici quelques photos de mes petits trésors…

amongtheanimalsfemme-a-bijoux-mes-bijoux-preferes-2

amongtheanimalsfemme-a-bijoux-mes-bijoux-preferes-3Bague pierre turquoise et bague en laiton trouvées dans la boutique Absyniaamongtheanimalsfemmes-a-bijoux-mes-bijoux-preferes-8Si j’étais un bijou, je serais une paire de créoles de 7cm de diamètreamongtheanimalsfemme-a-bijoux-mes-bijoux-preferes-43 bracelets en bois inspirés par la chanteuse du groupe Bat and the Lashes > boutique vozcollectiveamongtheanimalsfemme-a-bijoux-mes-bijoux-preferes-5Collier améthyste brute trouvé dans la boutique Absyniaamongtheanimalsfemme-a-bijoux-mes-bijoux-preferes-6Collier de prière tibétain, similaire ici ou amongtheanimalsfemmes-a-bijoux-mes-bijoux-preferes-7

amongtheanimals-femme-bijouxMes boards Pinterest : Bohemian style & inspirationChamanismeJewelery i love

Concours : un faux anneau de nez Septum en argent (taille small) à gagner

amongtheanimalsfemmes-a-bijoux-mes-bijoux-preferes-9Ce concours n’était absolument pas prévu mais il se trouve que lorsque j’ai commencé à faire les photos pour cet article, j’ai reçu à nouveau ce bijou (celui que je porte sur la photo au dessus) que j’avais déjà commandé. J’ai bien conscience que c’est un peu particulier mais c’est peut-être un bon moyen de satisfaire votre curiosité si vous n’avez pas osé en acheter un.

Pour participer*, il vous suffit de:

Laisser un commentaire ici en n’oubliant pas d’écrire votre mail dans le formulaire pour m’indiquer votre participation et de répondre à cette question : si vous étiez un bijou, lequel seriez-vous ?

Vous avez jusqu’au dimanche 30 août, minuit pour jouer. La gagnante sera tirée au sort le lendemain au soir par Random. Je ferai un edit sur cet article pour annoncer le résultat mais je préviendrai aussi la personne par mail.

* Concours ouvert all over the world ! Une seule participation par personne. Les mineurs peuvent participer avec l’accord parental.

EDIT

Merci pour vos participations !

concours-bijoux-fb

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 Commentaires

  1. bonjour et merci a vous super chouette idees . alors je serais un medaillon Forme anges . merci a vous
    vanessa.degrave@neuf..fr merci a vous

  2. Bonsoir.
    Tu me donnes envie de tenter l’anneau à la place de mon micro (faux) diamant au nez ;)
    Je voudrais vraiment tester le sept car j’aime beaucoup mais je n’ai jamais osé me lancer.
    Si j’étais un bijou je serai un bracelet-manchette. Je les adore !!
    Bonne soirée et merci :)

  3. Bonsoir ! Très bon article, je te suis depuis peu et franchement, j’adore !
    Personnellement, si j’étais un bijou, je serais un collier ras de cou, je les trouve tellement élégants !

    Merci pour ce concours !

  4. Bonjour

    Merci pour ce cadeau, j’adore ce percing c’est hyper jolie on dirait vraiment un vrai en plus j’ai toujours révé d’en avoir un et arrivé à 25 ans je me dis que je vais pas en faire un mtn ! ça peut être une bonne alternative :)

    Si j’étais un bijoux je serai une chaine tout fine en argent avec un petit pendentif genre goutte !

  5. bonjour et merci pour ce chouette concours je tente volontiers
    pour ma part je serais un bracelet avec les grains de café!
    bonne soirée!

  6. olivia philippe Répondre

    Bonjour!
    je tente ma chance avec grand plaisir!
    moi je serais un bracelet en argent ! hihi!
    je suis fan sous le nom : olivia philippe
    merci et croisons les doigts!

  7. Hello ! :)

    C’est marrant ces derniers mois j’avais très envie d’un anneau au nez, mais aussi d’un septum ! Je trouve ce piercing très très beau et peut être très élégant, surtout quand ça fait Bollywood comme tu dis. je suis captivée par les femmes que je croise dans la rue et qui en portent.

    Sinon clairement moi si j’étais un bijou je serais une bague. J’en porte énormément, c’est mon bijou préféré, et j’en porte plusieurs à chaque doigt pour en porter un maximum XD Ma préférée est une grosse bague en argent avec un trèèèès gros rond en quartz rose, qui ressemble à une pleine lune… si je perds cette bague, c’est la fin de mon monde.

    Merci beaucoup pour ce concours et cet article qui me parle particulièrement !

    Bien à toi,

    Marilune

  8. Amandine Bertaux Répondre

    Bonjour et merci pour ce chouette concours!
    Si j’etais un bijou, je serais une alliance, pour être une preuve d’amour, une fierté à porter, et un bonheur à regarder (Sooooo romantic ;-) )
    Bonne journée

  9. Bonjour ! Je suis tombée sur ton blog pour ton concours. Je ne participe pas mais je voulais juste te dire que tu as des yeux magnifiques ! Des bises. La Brune.

  10. lynette abelle Répondre

    bonjour, je tente ma chance pour ce très joli concours.
    Je suis ravie de participer.
    si j’étais un bijou je serais une bague pour la pureté et le coté sympbole
    Je suis fan sur fb : lynette abelle
    mon mail : lynetteabelle@yahoo.fr
    merci à vous belle journée

  11. Bonjour et merci pour l’organisation de ce sympathique concours, je vais tenter ma chance !! :)
    J’ai voulue me faire un septum mais chéri ne voulait pas hihi ! Alors j’ai fais un labret vertical !
    J’aimerais être un collier si j’etais un bijou ¨¨
    Bonne journée !

  12. Bonsoir,
    Merci pour ce beau concours je tente ma chance avec plaisir
    si j’étais un bijou j’aimerai être un sautoir j’adore !
    je croise les doigts ce serait génial
    merci encore et bonne soirée

  13. Hmm, si je devais être un bijou (drôle de s’imaginer ça!) je serais… un bijou d’oreille, sur Asos il y en a des très beaux + pratique pour celles qui n’ont pas les oreilles percées comme moi! Merci pour ce chouette concours :)

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer