Kigurumi

© Mélissa Haslam, Wolf 

Kigurumi est un terme japonais qui provient du verbe kiru (s’habiller) et du nom nuigurumi (jouet en peluche). On l’utilise pour désigner des personnes qui se déguisent en portant des costumes représentant des personnages de dessin animés aux traits humains et ou d’animaux. Ce déguisement s’enfile comme un pyjama, pour une immersion totale dans la peau de la bête. 

L’idée de se transformer en une peluche me semble tout à fait régressive et déplacée pour nous qui avons passé l’âge de nous inventer des histoires, toutefois, j’essaye de m’imaginer dans un pyjama de renard, déambulant dans un Paris désert (dans le cas contraire, oui, le ridicule tue). 

Je crois que l’aura de l’animal déteindrait sur moi, m’offrant ainsi une étrange sensation de liberté et de sérénité. Vous me rétorqueriez peut-être, qu’il faille à l’inverse, être libre et serein pour porter un pyjama en forme de renard ou de Pikachu…

 fox

© Mélissa Haslam, Fox 

Si j’évoque cet apparat insolite, c’est parce qu’il est le nouveau thème de l’artiste peintre Mélissa Haslam. Il y a quelques mois, je débutais ma rubrique Art, en vous parlant de son travail, ici. 

Cette série, intitulée Kigurumi, met en avant à travers ses portraits individuels d’adolescentes déguisées, un acte de rébellion anti-conformiste soulevé par des jeunes femmes, mais aussi une remise en question de l’image, parfois trop sexualisée, de la femme. 

Mélissa Haslam reste fidèle à cette relation symbiotique entre l’homme et l’animal, qu’on retrouve souvent dans son travail. 

 dinosaur

© Mélissa Haslam, Dinosaur

mh_home_kigurumi

Exposition en ce moment à San Francisco, Lebasse Projects 

heart_eyed_fox_kigurumi_by_diemortalroom-d2zcb0a

 Il faut compter entre 50 et 80 euros pour un kigurumi

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer