La fibre du tri redonne une seconde vie aux textiles

Au début de chaque saison, c’est le même rituel. Je fais une mise à jour de mon dressing en intervertissant mes vêtements selon les périodes froides ou chaudes et j’en profite pour faire un tri entre ce qui ne me va plus, les imprimés démodés et ce que je ne pense pas porter à nouveau. Parmi ces affaires, il y a : des jeans trop petits, des pulls boulochés, des collants troués, des chemisiers en parfait état…Néanmoins, rien ne sera jeté, tout sera revalorisé par la filière des Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC).

Le recyclage ou la deuxième vie des textiles

J’aime bien cette phrase qui illustre bien la problématique du recyclage. Le recyclage est un moyen de réduire considérablement nos déchets en les transformant en matière réutilisable et crée ainsi de la richesse. Mais le recyclage n’est pas une solution miracle pour pallier à notre surconsommation car recycler nécessite de l’énergie et comme la plupart des procédés industriels, il émet des gaz à effet de serre, un paramètre à tenir compte si l’on est motivé par l’argument écologique.

Cependant, il est de loin préférable de recycler un objet que de le conduire à la décharge par le simple fait de le jeter dans la poubelle du tout-venant. Si déposer ses vêtements inutilisés dans un point de collecte pour qu’ils servent aux plus démunis est entré dans les habitudes du plus grand nombre, ce n’est pas le cas pour les vêtements usés, troués, tâchés, délavés…Or, tous les textiles se recyclent. Pensez-y et contribuez ainsi aux 175 000 tonnes qui sont collectées chaque année !

amongtheanimals-la-fibre-du-tri-2

Comment trier ses TLC  (Textiles, Linge de maison et Chaussures) pour les donner et où trouver des points d’apport volontaire ?

Tous les TLC sont les bienvenus. Voici quelques consignes pour faciliter leur prise en charge :

Les TLC doivent être propres, secs et déposés dans un sac fermé.

Les chaussettes et chaussures doivent être liées par paire.

Vous reconnaîtrez votre point d’Apport Volontaire (PAV) à son logo repère ou en effectuant une recherche sur www.lafibredutri.fr pour trouver le PAV le plus proche de chez vous.

amongtheanimals-la-fibre-du-tri

Pour aller plus loin

Lorsqu’on voit tous ces textiles dont on se sépare, il est évident que nos achats dépassent nos besoins réels et que la qualité médiocre de certains vêtements n’aide pas à réduire la pile. Nous pouvons faire le choix d’une garde-robe plus responsable, mais plus de simplicité s’impose. Autrement dit, profitons des changements de saison pour faire le grand tri en se séparant des « non portés », des « au cas où » (sans racheter à tire-larigot derrière, hein) et faire le point sur ce dont nous avons besoin. Un tri drastique conduit à un dressing plus minimaliste mais cela a du bon. En effet, désencombrer son placard permet d’y voir plus clair, et aussi étrange que cela puisse paraître, en réduisant le choix (le nombre), on augmente son choix (qualité) dans son armoire.

Et vous, avez-vous aussi la fibre du tri ?

Article sponsorisé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Commentaires

  1. Aaaaah la la … c’est tellement vrai et surtout coooommmme je m’y retrouve dans cet article !
    J’ai pas trop de mal a faire du tri surtout que je déménage souvent et ça, ça aide bien ^_^
    Par contre je mets souvent dans les bennes du “relais” mais je ne sais pas trop où ça va !
    Question “bonne qualitée” : aurais-tu des adresses de magasins (Homme, femme ou enfant) où les vêtements seraient vraiment top et pas a “jeter” a la fin de la saison ? Parce que ça devient de plus en plus le cas selon certaines enseignes …
    Bonne journée

    • Salut Céline ! Merci pour ton message. Je suis parfaitement d’accord avec toi, les déménagements sont des événements bénis pour faire le tri. Béa de Zéro Déchet le disait également, surtout que dans son cas, c’était pour vivre dans un logement plus petit. C’est difficile de te conseiller une marque car il y en a beaucoup et cela dépend aussi de ton budget. Il y a aussi des matières qui s’usent plus vite que les autres; je sais que l’acrylique est à éviter car il ne garantie pas une bonne qualité et en plus il ne tient pas chaud. Je te conseille de relever les matières de tes vêtements qui se sont usés rapidement pour faire des rapprochements; ce sont souvent des matières mélangés. Pour en revenir aux marques, je pense à Boden, Damart (qui se rajeunit de plus en plus), les vêtements heattech d’Uniqlo sont de bonnes qualité (les miens ont plusieurs années et n’ont pas bougé), pour les jeans je fais confiance à Bonobo. Pour ma part, je trouve aussi des vêtements de bonne qualité dans les friperies, en général ce sont des vêtements vintage des années 70/80. J’espère t’avoir un peu aidée ;-).

  2. Je suis ravie d’avoir fait la découverte de cet organisme. J’essaie de plus en plus de trier mes affaires. J’en fais don ou je tente de les vendre, mais parfois je ne sais plus quoi en faire. Du coup, avec cet organisme, je crois que j’ai trouvé la réponse à mes petits soucis !
    Merci et bonne fin de semaine :)

  3. C’est vrai que dès que c’est taché, troué ou autre, on a tendance à jeter et moi-même je ne pensais pas qu’il pouvait s’en servir. Un article très intéressant.

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer