Le bon oeuf est dans le pré

Dans le respect d’une éthique animale et d’une démarche de consommateurs responsables, savoir choisir ses oeufs est un geste facile à adopter. Bien choisir ses oeufs c’est acheter uniquement ceux qui proviennent de poules élevées en plein air et non ceux des poules dites “de batterie” subissant les pires conditions dans leurs cages, d’autant plus qu’en l’absence d’une interdiction légale, le bien-être des poules et les améliorations ne reposent que sur notre engagement.

Un français consomme en moyenne 250 oeufs par an soit presque le nombre d’oeufs qu’une poule pond durant ses années de ponte. Un chiffre important pour changer ses habitudes. 

En France, 80% des poules sont élevées en cages grillagées dont leur densité est de 13 à 18 poules par m². Les cages sont si étroites que les poules ne peuvent pas ouvrir les ailes ni marcher ni se retourner. Leur promiscuité entraîne des comportements violents entre elles, ce qui obligent les éleveurs à les débecqueter à la lame chauffante quelques jours après leur naissance afin de limiter les décès, acte barbare qui ne fait que les maintenir en vie dans leur souffrance. Fracturées, mutilées, leur viande est tellement abîmée qu’elle est destinée à la fabrication d’alimentation pour chiens et chats, “bouillons cube” et fourrage de raviolis. 

Réaction, action: comment reconnaître les oeufs qu’on achètent ? 

Un chiffre est imprimé sur l’oeuf précédant la mention FR, lieu d’origine. Ce chiffre correspond au mode d’élevage. 

3 = Oeufs de poules élevées en cage = élevage en cage avec 13 à 18 poules au m² 

2 = Oeufs de poules élevées au sol = élevage en bâtiment (à l’intérieur) sans cage, 9 poules au m² 

1 = Oeufs de poules élevées en plein air = au moins 4m² de terrain extérieur par poule 

0 = Oeufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique) = au moins 4m² de terrain extérieur par poule et alimentation biologique 

Attention, méfiez-vous des packaging illustrés de poules en liberté dans un pré, seul ce chiffre indique le mode d’élevage, utile aussi si vous achetez vos oeufs en vrac. 

Les biscuits, les gâteaux, les pâtes aux oeufs sont généralement fabriqués à base d”oeufs de batterie, une bonne excuse pour limiter sa gourmandise, acheter moins ou bio. 

Pour en savoir plus sur la PMAF, la Protection Mondiale des Animaux de la Ferme et leur combat pour la protection des poules et signez la pétition: Manifeste contre les oeufs de batterie – www.oeufs.org

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer