Le Défi VG ou le coaching végétarien

Aujourd’hui, j’ai décidé de changer mon régime alimentaire d’omnivore sélective afin de devenir végétarienne pendant une durée de 3 semaines, non pas sur un coup de tête, mais en participant au “Défi VG”. Je vous explique.

Au mois d’octobre, l’association Végétarienne de France organise pour la première fois, “le Défi VG, 21 jours pour varier les plaisirs”. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé sous forme de coaching, de guides pratiques (le végétarien débutant et comment survivre au supermarché), de réunions d’informations pour apprendre les bases de la cuisine végétarienne, de restaurants végé entre participants et l’équipe, pour dire adieu aux sushis, poulet rôti & compagnie.

Pour cela, à travers des idées de recettes simples et faciles, un planning de menus par semaine et grâce à l’assistance téléphonique du coach en cas de détresse, cette aventure culinaire s’annonce riche en découverte!

Si je participe à ce défi, c’est parce que, d’une part, j’aime bien les défis, mais aussi, parce que celui-ci me tient à coeur par rapport à mes préoccupations environnementales (l’élevage industriel étant une source majeure de pollution plus importante que celle émise par les transports).

J’aimerais faire une parenthèse et évoquer ici le livre de Jonathan Safran Foer, Faut-il manger les animaux?, une lecture bouleversante qui soulève le sujet tabou de la viande où les détails ne sont pas épargnés, et qui, m’a poussée à réfléchir sur la provenance de mes aliments, ma consommation de viande…

poster_80656

Je n’ai jamais eu de réticence ou mauvaise conscience à manger de la viande, du poisson ou bien des fruits de mer, car, même si à mes yeux, les animaux sont tous aussi attachants les uns que les autres, il est pour moi naturel d’en manger. Seulement, ce qui me pose problème, c’est d’avoir connaissance des barbaries inhumaines qui se déroulent dans les élevages industriels.

J’attends alors de ce défi végétarien qu’il m’apporte une alternative à mon régime alimentaire actuel, comme par exemple découvrir et apprendre à cuisiner de nouveaux aliments (protéines de soja, tofu…) et ainsi réduire ma consommation de viande et de poisson.

C’est parti pour 3 semaines au vert! Je reviens vers vous, dans une semaine pour faire un bilan et vous livrer mes premières impressions, mes éventuelles difficultés…

Ce Défi VG a lieu à Paris mais se déroule également en même temps à Lyon, Marseille, Montpellier et Rennes.

Lien: Association Végétarienne de France 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    ça fait un petit moment que je commence à m’intéresser au végétarisme… mais j’ai peut être une question un peu bête. pour ce coaching …

    Doit on s’inscrire d’une quelconque manière à ce défi ?

    • Hello. C’était l’Association végétarienne de France qui avait organisé ce coaching. Je ne pense pas qu’ils le font toujours mais tu peux toujours leur demander. Contacte-les sur Facebook. Ce défi a changé ma vie…Alors je ne peux que le conseiller.

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer