Le layering ou le secret de beauté des japonaises

J’aimerais partager, avec vous aujourd’hui, mon coup de coeur pour un petit livre qui révèle de nombreuses astuces. Il s’agit de Layering, secret de beauté des japonaises, d’Elodie-Joy Jaubert, aux éditions La plage, 2013 (9.95 euros, acheté chez Nature & Découvertes).

Tout d’abord, le layering, qu’est-ce que c’est? Appelé aussi “mille-feuilles” du côté de chez nous, le layering est un rituel beauté qui s’effectue à travers une succession de soins appliqués sur le visage. Cela fait penser à une superposition de couches de crème, or, dès les premières pages du livre, on apprend qu’il s’agit d’étapes complémentaires et nécessaires afin de prendre soin de sa peau.

Le layering “visage” se compose de 7 étapes ou soins: le démaquillage, le nettoyage, la lotion, le sérum, le contour des yeux, la crème de jour, le baume à lèvres.

Je devine vos sourcils se lever. Le layering ou comment s’engouffrer dans un concept marketing onéreux et chronophage?

L’auteur ne cache pas cette tendance actuelle, mais précise bien que le layering est avant-tout un rituel de beauté minutieux et culturel japonais. N’avez-vous jamais envier la fraîcheur du teint des jeunes nippones, clair et lisse comme un mochi (petit gâteau de riz onctueux et tout rond) et qui leur donne 10 ans de moins?

Si c’est le cas, vous serez sans doute intéresser de connaître leurs secrets. Alors sans tout vous dévoiler et vous gâcher le plaisir d’une lecture, que contient ce livre? Des astuces, des techniques, des recettes maison très simples, les propriétés des différentes huiles et eaux florales pour un layering personnalisé et surtout les fameuses étapes du layering visage, mais aussi capillaire.

Quel est le parti pris de l’auteur? Elodie-Joy Jaubert défend une cosmétique naturelle et bio, grâce à des soins qu’on peut réaliser soi-même, notamment à partir de produits alimentaires du quotidien. C’est d’ailleurs le fil rouge du livre: prendre soin de soi, avec des produits de qualité et adopter une routine beauté adaptée à tous les budgets.

amongtheanimals-livre-layering-2

Ce que j’ai vraiment aimé:

– Ne pas avoir à savoir sortir de chez moi pour commencer à réaliser quelques recettes maison à base de citron, riz, yaourt, miel, une fois le livre refermé.

– Les produits à acheter pour le layering, notamment les huiles, sont abordables. Aussi, inutile de courir à gauche et à droite, il suffit d’aller chez Aroma Zone pour trouver tous les produits nécessaires.

– Certaines étapes requièrent les mêmes produits, il n’y a donc pas 7 produits pour les 7 étapes. Par exemple, pour celle du contour des yeux, l’on peut utiliser du gel d’aloe vera, puis pour l’étape suivante de la crème de jour/ou nuit, le gel d’aloe vera peut être également appliqué.

– Le dernier chapitre se referme sur les aliments qui vont compléter et renforcer ce rituel beauté, mais de l’intérieur. On y apprend les bienfaits des algues, du sésame, du thé matcha…

Le livre est agréable à lire, il ne comporte pas de photos mais de jolies illustrations très simples. Il se lit d’ailleurs facilement en une soirée (72 pages).

Conclusion: Layering, secret des japonaises est une belle découverte. Je n’ai pas encore commencé le rituel, mais cela ne saurait tarder. Je reviendrai sans doute vous en parler à nouveau.

amongtheanimals-livre-layering

Et vous, le layering, ça vous tente?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. On a beaucoup entendu parler de ce livre ces derniers temps et j’espère vraiment qu’il est à la hauteur des explications que j’attends sur le fameux millefeuille. Car je trouve que même si la blogosphère est riche,ils ont parfois tendance à se mélanger les pinceaux…

    • Bonjour! Oui, je trouve qu’il est bien écrit et explique bien le procédé, avec l’utilisation de produits simples ou du quotidien comme parti pris. Je pense que la technique est la même, ce sont les produits qui changent.

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer