Le monde merveilleux de Mélissa Haslam

honey_hive-BorderMakerPour commencer ma rubrique Art, j’aimerais vous présenter l’artiste australienne Mélissa Haslam que j’ai découvert récemment, et qui a accepté de répondre à mes questions. 

Après avoir fait des études de multimédia à Melbourne, Mélissa travaille dans l’infographie pendant quelques années puis désirant approfondir ses talents créatifs, elle décide de reprendre ses études en arts visuels et se consacre aujourd’hui exclusivement à sa peinture. 

Influencée par l’illustration vintage des dessins botaniques, les préraphaélites, l’illustration japonaise et les photographies de mode contemporaine, l’artiste nous captive par son univers peuplé de jeunes filles fragiles et mutines. La féerie est au rendez-vous par les thèmes abordés, mais également par la délicatesse et la précision quasi scientifique de son dessin du monde végétale.

Aussi, Mélissa Haslam est-elle attirée par la vision romantique du botaniste qui part à la recherche de la fleur rare, prêt à risquer sa vie pour l’observer. L’esthétique des fleurs a son importance dans sa peinture puisque l’artiste privilégie la flore australienne comme pour refléter une part de son identité. 

botanicaevite-BorderMakerDans sa dernière exposition « Botanica » à San Francisco organisée par Lebasse Projects, son travail prend le partie d’une esthétique plus sombre et encore plus énigmatique. Ses femmes végétales et femmes-lapin/chat vêtues de noir nous intrigue, or c’est pour l’artiste une façon de montrer le rapport entre les animaux et les hommes, leurs similitudes mais aussi leur relation symbiotique. A propos de la signification femme/animal, l’artiste évoque l’espièglerie enfantine (lorsqu’elle était plus jeune, sa sœur aimait faire semblant d’être un animal) mais explique que, plus fondamentalement, ses peintures abordent la fascination qu’ont les hommes à s’imaginer dans la peau d’un animal. 

Merci à Mélissa. 

mh_mothsMoths

mh_rabbitRabbit

Pour en savoir plus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer