Le top 10 des huiles essentielles et leur utilisation

Il existe de nombreuses huiles essentielles, possédant toutes des propriétés différentes ou complémentaires pour soigner les maux du quotidien, apaiser l’esprit ou lui donner du tonus et concentration. D’autres vont agir sur le sébum et réguler les cheveux et peaux grasses, ou encore prévenir la formation des rides, lutter contre la peau d’orange…etc 

Je vous ai donc fait une sélection des huiles les plus utiles (selon moi, oui, donc celles que j’utilise le plus souvent) avec leurs propriétés et surtout je vous explique comment les utiliser. Vous verrez que certaines huiles ont des propriétés communes. A vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux. 

Attention, les huiles essentielles sont à utiliser avec précautions, voir à la fin de l’article. 

amongtheanimals-top-10-huiles-essentielles-2

Bois de rose 

Stimulant la régénération des cellules de la peau, elle lutte contre l’apparition des rides, ainsi que l’acné, l’eczéma. Elle cicatrise également les plaies et coupures. Calme l’anxiété. 

Utilisation : Pour une belle peau, mettez 2 gouttes dans votre crème de jour (attention, éviter le contour des yeux). 

Pour estomper les cicatrices: 5 gouttes dans 30 ml d’huile végétale, appliquez matin et soir (sauf sur peaux abîmées). 

 Citron 

Antiseptique, il assainit l’air, stimule le système immunitaire, lutte contre les bactéries, fait baisser la fièvre et calme les nausées chez la femme enceinte. 

Utilisation : Pour assainir l’air, mettez quelques gouttes dans votre diffuseur, ou bien dans votre produit vaisselle pour renforcer son efficacité. 

En cas de pellicules, mettez 2 gouttes dans votre dose de shampooing. 

En cas de rhume: faites une inhalation avec 1 à 2 gouttes dans un bol d’eau chaude. 

 Tea tree 

Anti tout: bactérie, viral, fongique, parasitaire, fatigue. Il assainit l’air ambiant de manière très efficace. 

Utilisation : Pour faire disparaître un bouton, appliquez une goutte à l’aide d’un coton tige.

En cas de cheveux gras, ajoutez 1 à 2 gouttes dans votre dose de shampooing. 

 Bergamote citrus 

Antiseptique, élimine les vergetures et le gras des cheveux et de la peau, redonne le moral… 

Utilisation : En cas de baisse de moral, faites un hammam facial avec 4 à 5 gouttes dans un bol d’eau chaude pendant quelques minutes. 

Pour les cheveux gras, ajoutez une goutte dans votre dose de shampooing. 

Pour réduire la peau d’orange et les vergetures: massez vous avec 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote + 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse dans une cuillère à soupe d’huile de jojoba. 

Pour avoir meilleure haleine: rincer vous la bouche avec 1 goutte dans un verre d’eau. Ne pas avaler. 

 Pamplemousse 

Drainante, elle est efficace contre la cellulite, purifie les peaux grasses, soulage la fatigue musculaire. 

Utilisation : Pour les peaux grasses à problèmes: faites un hammam facial avec 3 à 4 gouttes dans un bol d’eau chaude pendant 2/3 minutes. 

Pour lutter contre la peau d’orange: massez vous avec 5 gouttes dans 2 cuillères d’huile de jojoba. 

 Petit grain 

Antiseptique. Apaise l’esprit tout en redonnant de l’énergie, régénère les peaux fatiguées, facilite le sommeil naturel et réparateur. 

Utilisation : Pour le teint fatigué: mettez une goutte dans une noisette de votre crème de jour. Attention, jamais avant une exposition solaire, et évitez le contour des yeux. 

Pour s’endormir plus facilement : respirez directement le flacon. 

Je l’utilise également comme conservateur naturel pour mes cosmétiques maison. 

Orange douce 

Son odeur vous enchantera en désinfectant l’air ambiant. 

Utilisation : En cas de surmenage, respirez le flacon. 

Problème de digestion: mangez un sucre sur lequel vous verserez une goutte. 

Vous pouvez parfumer vos plats et desserts, 1 à 2 gouttes suffisent. 

Menthe poivrée

Cette huile essentielle est assez polyvalente puisque c’est un anti-vomitif (elle soulage le mal des transports), stimulant général, antalgique, elle soulage les mots de tête. 

Utilisation: Contre les nausées et les spasmes, une goutte sur un comprimé neutre suffit. Autrement, vous pouvez simplement verser 1 à 2 gouttes sur un mouchoir et le respirer.

Pour les mots de tête, diluez une goutte dans un peu d’huile végétale et massez-vous les tempes avec.

J’apprécie particulièrement son odeur mentholée que je qualifierai de tonique. C’est vrai qu’elle réveille !

Je l’utilise également pour faire des bains de bouche et il m’est arrivé d’en mettre une goutte sur ma brosse à dent lorsque j’utilisais des dentifrices bio pas suffisamment rafraîchissants.

Eucalyptus globulus

Tout comme la menthe poivrée, l’eucalyptus stimule l’odorat et ce n’est pas pour rien qu’on l’utilise essentiellement l’hiver, pour déboucher le nez. En effet, l’eucalyptus globulus est un expectorant et un décongestionnant pulmonaire.

Utilisation : Vous pouvez l’inhaler en déposant quelques gouttes sur un mouchoir en cas de nez bouché;  pour la toux grasse (et non en cas de toux sèche) : diluez quelques gouttes avec une huile végétale et masser la colonne vertébrale, le haut du dos et la plante des pieds.

Lavande fine 

Stimule le système immunitaire, cicatrisant en cas de brûlure, traite les mycoses, anti-douleur soulageant les migraines et les névralgies dentaires. 

Utilisation : En cas de bouton: appliquez une goutte à l’aide d’un coton tige. 

En cas de migraine: appliquez sur les tempes 4 gouttes d’huile essentielle de lavande fine + 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillère d’huile végétale. 

Précaution : 

D’une manière générale, l’usage des huiles essentielles est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques ou ayant des problèmes de santé graves. Sauf avis médical, n’utilisez pas non plus d’huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans, voir 5 ans. 

Huile essentielle photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil après application: Citron, orange, pamplemousse 

Huile essentielle irritante sur la peau, à utiliser très diluée dans une huile végétale: Bay Saint Thomas 

NB: cet article est un edit d’un ancien article auquel j’ai apporté des modifications.

Et vous, quelle est l’huile essentielle que vous utilisez le plus souvent ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

45 Commentaires

  1. Merci pour ce chouette article, je vais investir dans de nouvelles huiles :)
    J’utilise beaucoup l’huile de Tea Tree mais j’ai envie d’essayer la Bergamote Citrus!
    Des bisettes!

  2. En ce moment c’est le citron qui tourne pas mal, pour assainir l’air. Pour les enfants on peut en utiliser quelques unes avant 3 ans et c’est assez pratique. Merci pour ton article, ça complémente mes connaissances :)

  3. Ton article est très intéressant. J’ai pris note de certaines HE qui pourraient m’intéresser car je n’utilise pour l’instant que les HE de Gérénium et de Tea Tree qui sont très efficaces contre les boutons.
    Bisous :)

  4. Article très intéressant !

    J’utilise beaucoup Tea Tree mais j’ai justement une question :

    J’avais conseillé à mon fils de 14 ans de mettre une petite goutte d’arbre à thé avec un coton-tige sur ses boutons d’acné (rares) ça marchait très bien et puis j’ai lu sur la toile que Tea Tree est déconseillé pour les garçons à cause des hormones… Quoi en penser et par quoi le remplacer ?
    Si vous avez une réponse je suis preneuse ;-)
    merci encore pour cet article.

    • Tu peux utiliser celle de géranium rosat, en revanche, il ne faut pas l’appliquer pure, comme le tea tree mais la diluée dans une huile végétale et l’appliquer ensuite sur les boutons. J’espère que ça te sera utile ;-)

  5. Bonjour Amandine ! Merci pour cet article très complet ! Je suis une adepte des huiles essentielles, mais étant enceinte, j’ai du y renoncer pour quelques mois… Ma préférée? La Menthe poivrée associée à de l’Homéoplasmine et massée sur les tempes lorsque j’ai mal à la tête. Et quelle bonheur lorsque le mal part tout seul et ce, sans médicaments ! Hâte d’accoucher pour profiter à nouveau de tous ces bienfaits ;-)

  6. Je souffre de migraines régulières et l’huile de menthe poivrée permet d’apaiser un peu la douleur (même si ça ne remplace pas un bon doliprane). Mais tu as bien fait de préciser qu’il faut la diluer avec une huile neutre, sinon, l’huile de menthe poivrée sur les tempes (et donc proche des yeux), c’est assez désagréable.

    • C’est vrai que rien ne vaut un bon vieux dolicrane mais quand on est sujette aux migraines, c’est bien de pouvoir s’en passer de temps en temps ;-)

  7. J’adore, celle contre le mal de crâne est un miracle. Mais j’ai toujours la sensation que si j’en achète, je vais commencer à les utiliser, et puis “pouf” je vais les oublier et elles vont pourri dans un placard… Des conseils pour en faire une utilisation régulière? :/

    • Hello Cécile ! Merci pour ton message. L’avantage avec les huiles essentielles, c’est qu’elles ont de multiples propriétés et certaines possèdent les mêmes. Donc ça ne sert à rien d’avoir trop. Si tu veux être sûre de les utiliser régulièrement, je te conseillerai de prendre celles dont le parfum est agréable à diffuser comme la lavande, l’orange douce, ylang-ylang…Et de se pencher sur leurs vertus comme ça, tu pourras les utiliser pour parfumer ta maison et te soigner.

  8. Merci pour l’article ! Je suis novice pour tout ce qui est huiles essentielles, huiles vegetales … j’ai passé commande sur aroma zone il y a quelques jours seulement lol ! Pour l’instant je n’ai pris que de le l’HE de tea tree pour prevenir des boutons du au stress et je compte ensuite acheter de l’HE de carotte pour son effet bonne mine . Ton article m’en a fait découvrir d’autres, reste plus qu’à choisir maintenant !

  9. Merci pour cet article, je m’intéresse de plus en plus aux huiles essentielles alors c’est toujours appréciable de lire ce qui peut me guider.
    En ce qui me concerne, j’utilise la menthe poivrée et/ou le citron pour empêcher mon chat d’uriner sur mon paillasson et mon canapé… ce n’est pourtant pas très conseillé de l’imposer aux animaux domestiques mais c’est redoutable, depuis j’ai la paix !
    J’utilise également l’huile essentielle de niaouli qui est très efficace en cas de bonne crève, elle décongestionne et donne un sérieux coup de fouet quand on a l’impression d’être enserré dans un casque perpétuel.

    • Je ne connais pas la niouli, paraît-il qu’elle est efficace aussi pour les boutons ;-)

  10. J’adore ce genre d’articles
    Moi l’accro des huiles essentielles ^^
    J’adore particulièrement la tea tree
    La révolution pour ma peau celle ci elle m’a sauvé ^^
    <3

  11. J’avais fait testé de l’huile essentielle de menthe poivré à mon frère qui avait le mal des transports et ça marche parfait sur lui! (une goutte d’HE dans de l’HV en massage sur le torse).
    Sinon, j’utilise la marjolaine ou le basilic pour les maux de tête, les douleurs menstruels et pour calmer une vessie hyperactive…

    • J’ai testé aussi le basilic pour mes douleurs menstruelles mais je ne l’ai pas trouvé très efficace, il faut dire que mes douleurs sont tellement fortes que seul le spasfon me soulage.

  12. Merci pour cet article ! J’étais justement en train de rechercher de nouvelles huiles essentielles à essayer. De mon côté j’adore utiliser l’Ylang Ylang dans mes masques capillaires pour faire briller mes cheveux :)

  13. J’ai pris des notes, yen a certaine que je n’ai pas! Pour ma part j’aime aussi le cèdre de l’atlas dans mon shampoing et le géranium rosat pour purifier la peau et le cuir chevelu

  14. Très intéressant ! J’utilise beaucoup les HE de Tean Tree, Citron, Lavande et Géranium.

    Par contre, je me permets juste une remarque (pas en lien avec les contenus de très bonne qualité) : verrouiller le clic droit, c’est hyper frustrant !! Je comprends cette “peur” de se faire piquer ses visuels mais à l’heure de Pinterest et d’Instagram… enfin voilà quoi… Par contre, ça empêche de faire une corrections orthographique des commentaires, ça empêche aussi d’ouvrir un article dans un autre onglet… Enfin bref, c’est pas très user-friendly quoi…

    • Hello Fanny !! Merci beaucoup pour mon message car je n’étais pas rendue compte que cette sécurité pouvait vraiment être pénible, tu as vraiment bien fait de me le signaler. Je n’ai pas peur qu’on me pique mes photos en plus ;-) A bientôt !!

  15. Très utile cet article ! Perso j’ai essayé l’huile essentielle de Tea Tree pour mon acné, et il est vrai que ça a eu des effets positifs sur ma peau, en revanche, faut pas en abuser, sinon ça pique et brûle la peau !

  16. On en apprend beaucoup plus les huiles essentielles grâce à ton article. Personnellement je n’en n’utilise pas mais j’y pense de plus en plus… Surtout pour améliorer l’efficacité de mes produits (comme mes masques, shampoings, etc.).
    En tout cas, c’est un très bon article :-)

  17. Excellent article ! Très pratique !
    J’utilise souvent les huiles essentielles. J’aime la tea tree car elle est vraiment polyvalente. Ensuite, ylang ylang surtout pour les cheveux.
    Et l’odeur que j’adore, c’est la bergamote !
    Bonne Soirée ;)

    • Merci pour ton passage ici et ton commentaire. Je me laisserais bien tenter par la bergamote !

  18. J’utilise l’HE de menthe poivrée pour soulager mes migraines, ça me fait beaucoup de bien. Pour l’HE d’eucalyptus, je préfère l’eucalyptus radiata, plus efficace que le globulus je trouve. Sinon, quelques gouttes d’HE de bergamote dans les gâteaux ou cupcakes, c’est délicieux ! Bon dimanche !

  19. Merci pour cet article bien utile! Moi j’ai une préférence pour l’huile essentielle d’hélichryse italienne qui prend merveilleusement soin de ma peau, une fois diluée dans l’huile de calendula. Elle coûte chère mais ça vaut le coup!

  20. Mes indispensables sont le tea-tree, la lavande aspic, le pamplemousse (et j’adore son odeur), et la bay st thomas (pour mes cheveux).
    Bien évidemment j’en utilise d’autres (j’ai un peu une addiction hihi).

  21. Bon j’ai pris des notes! Chez moi c’est l’huile essentielle de gaulthérie qui est reine car je suis prof de danse et elle est merveilleuse pour les courbatures, tendinites…

  22. Bonjour Amandine,

    Je découvre ton blog et je suis très contente de cette découverte.
    Très sensible à l’écologie et l’environnement je te remercie pour ton article très instructif sur les huiles que j’utilise parfois (la lavande surtout et l’eucalyptus)!
    Merci!

    Christine

    • Contente que mon blog te plaise et que mon article te soit utile ;-) A très bientôt !

  23. Coucou j’adore ce genre d’articles !

    Dans les précautions j’ajouterais même que certaines sont totalement incompatibles avec les chimio-thérapie et même sans ça certaines sont déconseillées au femmes ayant, ou ayant eu un cancer hormono-dépendant car certaines HE ont une incidence sur le système hormonal féminin :)

    Bisous

    • Je n’ai malheureusement pas de connaissances dans le domaine médical pour en parler, donc merci pour ton commentaire ;-) Bisous

  24. Très joli top ! J’ai fait de nombreuses découvertes bien que je connaissais déjà l’huile essentielle de bois de rose et celle de menthe poivrée, ainsi que le tea tree qui a été mon essentiel pendant des années.
    Une huile que j’adore également est celle de lavande vraie : comme le tea tree mais avec un côté cicatrisant en plus qui fait qu’elle a détrôné mon tea tree adoré.
    Pleins de bisous,
    Mathilde !
    http://www.madamebeige.wordpress.com

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer