Lecoqvert, l’e-shop éco-responsable made in France

Une nouvelle boutique en ligne de produits éco-responsables et bio, non-alimentaires, ouvrira prochainement ses “portes”. Il s’agit du site Lecoqvert.fr, qui, comme son nom le laisse entendre, proposera des produits exclusivement made in France. Gage de qualité, kilomètres diminués, emplois français préservés, sont des arguments qui ont leur importance lorsqu’on décide d’acheter “vert”. Pourtant, on se contente parfois juste d’un label, sans se demander si BioMachin ou GreenTruc est de marque française, fabriqué en France. Lecoqvert a choisi de se spécialiser dans la production française, et, c’est pour en savoir plus, que j’ai interviewé son fondateur, Fabien Haller.

among-the-animals-lecoqvert-interview2Peux-tu nous présenter ton site e-commerce en quelques lignes et nous raconter ce qui t’a poussé à créer ce projet ?

Mon site de e-commerce est né d’un constat que j’ai fait dans ma vie de tous les jours : si tu souhaites acheter sur le net des produits non alimentaires, «made in France» et respectant l’environnement cela devient vite un chemin de croix.
Il n’y a pas de sites, à ma connaissance, proposant exclusivement des produits non alimentaires respectant cumulativement ces critères. C’est pourquoi, fort déjà d’une première expérience de créateur d’entreprises, j’ai décidé de me lancer sur cette niche spécifique.

Quels types de produits seront vendus sur Lecoqvert ? Peux-tu nous dévoiler quelques marques qui seront présentes ?

Sur le site Lecoqvert, nous vendrons des produits associés aux univers des bébés, des enfants, de la maison et de la beauté. Nous aurons une double approche en termes de marques : nous essaierons de mettre en avant des marques peu connues mais qui méritent de l’être (par exemple : la marque «La Feuille verte» sur laquelle j’ai rédigé un article il y a peu) que des marques positionnées depuis longtemps sur le marché des produits non alimentaires bio comme la marque «L’Arbre vert»
Il est important de noter que nous ne commercialiserons pas forcément tous les produits d’une marque. Ainsi, si on constate dans la gamme d’une marque des produits qui ne répondent pas à nos critères, ils ne seront pas en vente dans la boutique Lecoqvert.

Il y’aura t’-il des cosmétiques certifiés Ecocert ?

Pour rappel, Ecocert est l’un des principaux organismes de contrôle et de certification. Ils sont connus, au niveau certification, notamment dans l’agriculture biologique et les cosmétiques. Je te confirme qu’effectivement, nous commercialiserons des cosmétiques certifiés Ecocert dans la boutique Lecoqvert. La marque L’Arbre vert dont je viens de parler est notamment certifiée Ecocert sur ses cosmétiques. Nous proposerons, par exemple les shampooings et les gels douche de cette marque. Un élément sur lequel nous avons été également vigilants pour les cosmétiques, c’est l’absence de tests effectués sur les animaux.

A quel public s’adresse Lecoqvert ? 

Le site Lecoqvert proposera uniquement des produits de marque, de qualité, bio et «made in France». De ce fait, il s’adresse à tous les consommateurs soucieux d’agir en écocitoyen.
Nous voulons que notre concept (bio, non alimentaires, made in France) facilite la vie des « consomm’acteurs ». Il doit permettre à celui-ci d’être un écocitoyen au niveau de ces achats sans qu’il ait besoin d’être vigilant à chacun de ces actes d’achat sur la provenance ou la nature des produits.

Les produits “made in France” sont plus chers, mais selon un sondage d’Ifop-Atol récent, une grande majorité des français se disent prêts à payer plus. Les produits proposés par Lecoqvert, seront-ils cependant adaptés à tous les budgets ?

Il ne coûtera pas plus cher d’acheter des produits chez Lecoqvert que de les acheter sur d’autres sites. Nous souhaitons pouvoir offrir une gamme de produits accessibles à tous.
Nous vendrons uniquement des produits de marque mais bio et «made in France». Ces produits de marque ne seront pas plus chers que d’autres produits de marque qui n’auront pas forcément le côté bio et «made in France». Il y aura automatiquement cette valeur ajoutée dès lors qu’on achètera chez Lecoqvert.
De ce fait, autant acheter les produits chez Lecoqvert, car, cela permet de faire en plus un geste pour l’environnement et les emplois en France.

En garantissant des produits fabriqués en France, Lecoqvert réduit l’empreinte carbone de nos achats, mais quant sera t’-il de l’emballage ? Le sur-emballage sera t’-il évité ?

Je suis exaspéré à titre personnel par le développement actuel du suremballage inutile. Un exemple type qui m’énerve, c’est lorsque je vois un concombre dit bio et que celui-ci est emballé dans un film plastique ! C’est du n’importe quoi. Nous nous battrons contre le suremballage mais également contre les papiers inutiles mis dans les envois avec les produits que vous achetez.

Pour finir, la question que tout le monde se pose: l’ouverture du site, c’est pour bientôt ?

Nous souhaitions mettre le site en ligne fin juillet. Nous travaillons à fond pour réussir à tenir les délais ! Sur le blog, on vous tiendra au courant sur la date de mise en ligne effective.

Merci infiniment à Fabien d’avoir répondu à mes questions.

Affaire à suivre !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  1. I am extremely impressed with your writing skills and also with the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you modify it yourself? Anyway keep up the excellent quality writing, it’s rare to see a great blog like this one today..

    • Thank you for your message and compliments, but do you understand french ? Yes, it’s a paid theme and i personalized it.

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer