Aujourd’hui j’aimerais vous parler du soutien de la marque de cosmétique Lush auprès de diverses associations et oeuvres de bienfaisance via leur crème pour le corps “Caritativement Belle” (ou “Charity Pot” en anglais). 100% des recettes issues de la vente de la crème sont destinées à ces groupes d’actions qui viennent en aide aux hommes, mais aussi pour la préservation de l’environnement et la protection des animaux.
A cette occasion, j’ai été conviée vendredi dernier, avec d’autres blogueuses à une soirée spéciale à la boutique de St Germain des Prés, en l’honneur de la Journée mondiale de l’Ethique. L’équipe de Lush, toujours aussi sympathique, nous a chaleureusement accueillis avec des amuses-bouches végétariens (notez cette délicate attention) et des jolis cupcakes!
Les membres de trois associations, dont les projets d’actions pourront bénéficier d’une aide financière, étaient présents pour parler de leurs engagements et initiatives.

Les associations
Boats4People dénonce la perte de milliers de migrants qui ont lieu chaque année dans les eaux entre la Tunisie et l’Italie. Un sujet qui reste encore tabou auprès des autorités qui ferment les yeux sur ces drames et qui ne reconnaissent pas leur responsabilité. L’association a pour projet une flottille de la solidarité en Méditerranée partant de Rome pour se rendre au sud de la Tunisie dans le but d’informer et récolter des témoignages de plaintes.
Ansel, Association de nettoyage au service de l’environnement et du littoral, milite contre les millions de tonnes de plastique qui polluent nos océans. Pour cela, elle organise chaque dernier dimanche du mois un nettoyage des plages et sensibilise les enfants au respect de l’environnement sur le thème des déchets: leur durée de vie, leur impact sur la faune et la flore, le respect des dunes…
CCE²A, quant à elle, lutte contre toutes les formes de maltraitance et d’exploitation animale: corrida, condition des animaux dans les cirques, fourrure, expérimentation pharmaceutique, cette dernière étant à l’origine de la création de l’association puisque les militants ont dans leur viseur le Centre d’Elevage Des Souches situé à Mézilles dans l’Yonne (89), où des centaines de chiens (beagles) considérés comme des matériaux, meurent chaque année de tests médicamenteux. Les démarches effectuées par le CCEA consistent donc à l’organisation d’actions et de manifestations destinées à promouvoir le respect animal et l’antispécisme (à l’opposé du spécisme, idéologie qui tente de justifier l’exploitation et la violence envers les animaux. Considérant que le fait d’appartenir à une autre espèce est un argument en soit pour négliger la sensibilité et les intérêts d’un individu). L’association sensibilise et informe le public au droit et au respect des animaux.


La crème “Caritativement Belle” (18.95€ pour 240g, 11.95€ pour 100g), Vegan
Ingrédients:Eau (Aqua), Huile d’amande douce (Prunus dulcis), Beurre de cacao Fairtrade bio (Theobroma cacao), Glycérine, Acide stéarique, Huile essentielle d’ylang-ylang (Cananga odorata), Huile essentielle de géranium (Pelargonium graveolens), Huile essentielle de tagète (Tagetes minuta), Triéthanolamine, Alcool cétéarylique, Alcool benzylique, salicylate de benzyle, Isoeugénol, Benzoate de benzyle, Méthylionone, Géraniol, Citronellol, Limonène,Linalol, Parfum, Extrait de gardénia (Gardenia jasminoides), Parahydroxybenzoate de méthyle (Methylparaben), Parahydroxybenzoate de propyle
Cette crème à base de beurre de cacao issu du commerce équitable et d’huile essentielle d’ylang-ylang est très riche, épaisse et oncteuse. Je trouve qu’elle sent bon le soleil car elle m’évoque le doux parfum exotique de la crème solaire.
Dans le petit sac découverte qu’on m’a remis…
A la fin de la soirée, je suis repartie, toute joyeuse, avec quelques produits Lush qu’on m’a gentiment offert et que je ne connaissais pas:
– Poudre de Perlimpinpin: shampooing sec
– Un petit échantillon de Caritativement Belle
– Dirty: dentifrice solide
– Savon Coeur à prendre
Je n’ai pas eu encore le temps de les tester, je ferai certainement une review sur ces produits prochainement.


Source: http://antispeciste.org/