Les ingrédients naturels pour réaliser vos produits ménagers maison

P1010226-pola02Si, vous aussi, avez envie de dépolluer vos placards de tous ces produits chimiques et toxiques qui les encombrent pour passer à des méthodes écologiques avec des produits naturels, biodégradables et donc inoffensifs à notre Environnement, sachez qu’elles sont faciles à réaliser et économiques. Allez, on passe au green! 

Pour commencer, voici la liste de vos nouveaux amis ou des ingrédients de base nécessaires à la réalisation de vos produits ménagers maison: 

– le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool: 

Il possède de nombreuses propriétés: c’est un détartrant, désinfectant et dégraissant. On peut l’utiliser donc pour à peu près tout, détartrer votre bouilloire, cafetière, éviers et douches…. Désinfecter votre réfrigérateur ( avec quelques gouttes de citron car l’odeur du vinaigre n’est pas très agréable). Il nettoie également les vitres sans laisser de traces. Vous le trouverez en magasin avec les autres vinaigres pour moins d’1 euro le litre. 

– le bicarbonate de soude ou bicarbonate alimentaire: 

Il s’agit d’une poudre blanche, soluble dans l’eau qu’on trouve au rayon “sels” des magasins. Grâce à ses propriétés anti-acides, il neutralise les odeurs, prévient la formation du tartre et dissout les graisses. On peut en saupoudrer dans le fond de la poubelle pour enlever les mauvaises odeurs. On s’en sert également pour rafraîchir les éponges, nettoyer l’évier et votre plan de travail. Il coûte environ 2 euros les 500g. 

– les cristaux de soude: 

Nettoie-tout et élimine les graisses. On l’utilise également pour la lessive. Plus corossif que le bicarbonate, il est plus efficace pour nettoyer les WC et les baignoires. On le trouve au rayon lessive ou produits d’entretien dans les magasins. Son prix est de moins de 2 euros les 2 kilos. 

– le citron en zeste et en huile essentielle: 

C’est un antiseptique et un antibactérien efficace. Sa bonne odeur désodorise et on s’en sert pour nettoyer les objets en aluminium. 

– le savon de Marseille à base d’huile végétale: 

Préférez le au savon de Marseille industriel qui est fait à partir de graisse animale et contient de nombreux additifs, ce qui le rend moins biodégradable. On l’utilise pour enlever les tâches en le frottant directement sur la tâche avant le nettoyage en machine et également en copeaux pour réaliser les produits maison. 

Pour en savoir plus, consulter “Le Grand Ménage” de Raffa ou la bible du ménage écologique.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer