Les labels bio des cosmétiques #1

Depuis ces derniers temps la confusion règne sur la blogosphère beauté, au sujet des tests effectués sur les animaux pour les produits cosmétiques. Comme on y trouve des informations contradictoires, je tenais à rétablir certaines vérités:

Depuis septembre 2004, la législation européenne interdit les tests sur les animaux pour les produits finis et les matières premières et depuis mars 2009, la commercialisation des produits testés est interdite en Union Européenne.

Le problème est que cette interdiction est partielle car les tests de toxicité des doses répétées, de toxicité pour la reproduction et de toxico-cinétique (étude du devenir du produit dans l’organisme) sont toujours autorisés. Ils devaient être totalement interdits en mars 2013 mais un récent rapport de la Commission européenne suggère de retarder de 10 ans cette interdiction. “Instaurer une telle mesure signifierait que des milliers de lapins, souris, cochons d’Inde et rats, seraient soumis jusqu’en 2023 à des expériences douloureuses, irritantes ou toxiques, pour permettre la production de produits de beauté” dixit Ligue Suisse contre la vivisection.

C’est pourquoi je fais très attention à l’origine des produits cosmétiques que j’utilise, en privilégiant les produits labellisés Ecocert et Cosmébio qui me garantissent un respect de l’environnement et de la nature, la non-utilisation de matière animale dans la composition des produits et l’absence totale de test sur les animaux.

Je me suis donc intéressée aux dissemblances et aux similitudes de ces labels. Voici les différents logos que vous pouvez trouver sur les produits cosmétiques:

label-bdih(1)BDIH est label d’origine allemande né en 1996 qui signifie Fédération de marques pharmaceutiques et d’industries oeuvrant dans le domaine de la santé, de la diététique et des produits d’hygiène. Ses principales garanties reposent sur:

des cosmétiques formulés à partir de matières naturelles, issues du règne végétal ou minéral, privilègiant les végétaux de culture Bio.
Les quelques conservateurs utilisés sont doux (acide benzoïque et sorbique).

Les interdictions sont:

  • les produits de la pétrochimie
  • les colorants ou parfums de synthèse
  • les OGM
  • les matières premières d’origine animale, sauf issus de l’animal vivant comme lanoline (graisse obtenue par purification et raffinage du suint, partie grasse absorbée sur la laine)
  • le blanc de baleine ou collagène animale
  • les tests sur les animaux
  • l’irradiation

Le label n’est pas attribué à une marque mais à un produit. Le contrôle est effectué chaque année et il est valable 15 mois.

logo-ecocertEcocert est un organisme qui veille au respect des normes spécifique à l’agriculture biologique. Un audit est effectué deux fois par an. Il garantit:

  • la non-utilisation de tests sur les animaux
  • l’interdiction de matières animales en provenance d’animaux vivants ou morts
  • la règlementation des matières premières animales issues des animaux
  • être sans ingrédients de synthèse (colorants, parfums, antioxydants, émollients de synthèse, huiles et graisses, silicones) et tous ingrédients issus de la pétrochimie. Le référentiel comporte une liste positive de conservateurs autorisés.

cosmebio-eco

Cosmébio est un label qui respecte le cahier des charges Ecocert et donc qui garantit des cosmétiques naturels. Le contrôle est effectué par des organismes certificateurs indépendants et agrées comme Ecocert. Il y a deux labels, un ECOlogique et un BIOlogique. Le label s’applique aux produits et non aux marques. Ils garantissent:

  • au minimum 95% d’ingrédients naturels
  • au minimum 10% d’ingrédients bio sur le produit fini
  • 95% d’ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux
  • l’interdiction des tests sur les animaux
  • tolérance de 5% d’ingrédients de synthèse
  • procédés de fabrications qui respectent l’environnement
  • sans pétrochimie et sans OGM
  • les emballages et suremballages doivent être biodégradables ou recyclables

Plus en détails, Cosmébio BIO comprend:

  • au minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
  • au minimum 10% d’ingrédients bio sur le produit fini
  • 95% d’ingrédients sur le total des ingrédients végétaux

et Cosmébio ECO comprend:

  • au minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
  • au minimum 5% d’ingrédients bio sur le produit fini
  • 50% d’ingrédients sur le total des ingrédients végétaux

39714249Nature et Progrès repose sur un cahier des charges très strict, c’est le plus exigeant de tous puisque 100% des composants doivent être bio et que minimun 70% des gammes de la marque doivent être labellisés Nature et Progrès.

Cette association qui réunit des producteurs agricoles, des fabricants cosmétiques et des consommateurs garantit des cosmétiques sans molécules, parfums ni colorants de synthèse.

Le fabricant doit adhérer à la Charte de l’association (enjeux environnementaux, sociaux, économiques et humains).

labels-cosmetiques-bio-memento-L-7

Ce dernier n’est pas un label bio mais je l’ai quand même mis car il implique le respect des animaux et de la nature, une valeur défendue par les autres labels bio. Il s’agit du label de One Voice qui milite contre l’exploitation et la maltraitance animale. Il est attribué à une marque dans son ensemble et non pas sur une partie de ses produits. Ses garanties sont:

  • aucun test sur les animaux concernant les matières premières tout comme les produits finis.
  • les ingrédients d’origine animale sont strictement controlés
  • le fabricant est soumis à un audit effectué par un organisme indépendant tous les trois ans et une mise à jour chaque année.

vegan

Il y a aussi le label vegan label_image-8.jpg , mais non bio, qui garantit des produits à base de plantes sans ingrédients d’origine animale.

On le retrouve notamment sur les produits Lush.

Tout cela vaut bien quelques explications supplémentaires, alors dans mon prochain article (Les labels bio des cosmétiques #2), je publierai l’entretien écrit que j’ai eu avec Julie Ducret, la fondatrice de Pulpe de Vie, marque de cosmétique bio made in Provence, qui a gentiment répondu à mes questions. Je vais me renseigner auprès du COSMED, l’association des PME de la filière cosmétique pour obtenir des informations complémentaires. 

Affaire à suivre…

Source: LSCV

One Voice

Wikipédia

Mademoiselle-bio.com

Sibelle Bio

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

  1. Bonjour, je faisais des recherches sur le logo de one voice pour savoir ce qu’il signifiait vraiment et je suis tombé sur votre article. Je sais qu’il date un peu mais voilà j’avais une petite question le logo de one voice (lapin avec les étoiles) signifie qu’il n’y a pas eu de tests sur animaux ni sur les ingrédients ni sur le produits fini cependant je me demande si les tests de toxicité dont vous parlé au début de l’articles, ont quand a eux était réalisés sur des animaux.?
    Merci d’avance

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer