Les labels bio des cosmétiques #2

En complément de mon article Les labels bio des cosmétiques #1 , voici l’interview de la marque de cosmétique bio made in Provence. Julie Ducret, la fondatrice de Pulpe de Vie a gentiment accepté de répondre à mes questions au sujet des labels, puisque grand nombre de consommatrices s’interrogent. J’en profite pour la remercier chaleureusement (et Lucie également pour sa réactivité!)

– Bonjour. Pouvez-vous nous présenter Pulpe de Vie en quelques mots?

Pulpe de Vie est une marque de cosmétique bio à base de fruits frais locaux (PACA et Corse) qui a vu le jour en 2010 en Provence, sur Marseille. La philosophie de la marque est d’ offrir une promesse beauté de qualité, tout en naturalité et spontanéité, aux « VRAIS » MORCEAUX DE VIE ! Au niveau des produits, notre gamme se compose de 9 produits, entre les soins pour le visage et le corps.

-Pulpe de Vie est certifié Ecocert et répond à la charte Cosmébio. Quelle est la principale différence entre les deux labels? Est ce que l’une complète l’autre ou possèdent elles des points en commun?

Pour faire simple : ECOCERT est l’organisme labelisateur BIO (pour l’alimentaire, cosmétique…) et COSMEBIO est un label qui respecte le cahier des charges ECOCERT.

La dernière fois vous m’expliquiez que certaines petites marques bio respectaient les réglementations environnementales imposées sans être labellisées car cela avait un coût financier. Quel est-il? S’agit-il d’une cotisation à l’année ou d’un paiement comptant?

Il me semble qu’ECOCERT demande environ 200€/produit pour une cotisation annuelle. Selon mes souvenirs le coût dépend de la taille de l’entreprise et d’autres critères ECOCERT.

-Être labellisé, pour vous, est-ce une contrainte ou bien plutôt une forme de reconnaissance de votre éthique?

Pour nous, c’est essentiel. C’est une structure qui respecte un cahier des charges bien défini. C’est une reconnaissance autant pour la marque et nos valeurs que pour les consommateurs. C’est un moyen d’assurer la qualité de nos produits.
-Comment expliquez-vous que certaines grandes marques comme Yves Rocher compte très peu de produits labellisés alors que des plus petits fabricants y parviennent?

Certaines marques ne souhaitent pas faire des produits BIO et préfèrent jouer la carte du naturel à la place.

-La législation européenne interdit les tests sur les animaux pour les produits finis et les matières premières depuis 2004 et la grande majorité des produits cosmétiques que nous achetons sont fabriqués en Europe. Si une marque n’est pas labellisée, comment être sûre de la provenance de leur matière première et donc s’il n’y a pas de tests qui ont été effectués?

L’intérêt justement de bénéficier du label ECOCERT est de garantir la traçabilité des matières premières. ECOCERT se réserve le droit de refuser certains ingrédients si ceux-ci ne répondent pas au cahier des charges défini. Pour plus d’informations, je vous conseillerai de contacter directement ECOCERT ou le syndicat de la cosmétique COSMED.

-Quel est le label qui me garantit à 100% la non-utilisation de tests sur les animaux et l’absence de matière animale?

Les labels ECOCERT et ONE VOICE garantissent l’absence de matière première d’origine animale (sauf certaines comme le lait, le miel, etc.) ainsi que les tests réalisés sur les animaux.

-Dans la synthèse de la législation de l’UE pour les cosmétiques, il est écrit: “Concernant les tests de la toxicité par doses répétées, de la toxicité reproductive et de la toxicocinétique, l’interdiction de mise sur le marché s’applique à partir de 11 mars 2013. Cette interdiction est applicable indépendamment de la disponibilité de méthodes d’expérimentation alternatives.” Dois-je comprendre que d’ici 2013, les tests pour détecter la toxicité sont toujours autorisés? Il y a donc toujours des tests effectués sur les animaux en Europe pour les produits/marques non labellisés?

(D’après l’association Gaïa le 11 mars 2013 serait reporté à 2023, ils font des pétitions en ce moment)

C’est un peu compliqué juridiquement de ce fait, il vaut mieux contacter l’organisme Ecocert.

Fin.

 

J’ai contacté Ecocert par mail, mais je reste sans réponse. Concernant COSMED, j’ai obtenu une réponse très évasive, visiblement, ils ne sont pas en mesure de me fournir des informations. Le sujet serait-il encore tabou? Je ne me décourage pas pour autant, et je reviendrai vers vous si j’en apprends un peu plus.

En attendant, si vous voulez en savoir davantage sur Pulpe de Vie, je vous conseille d’aller faire un tour sur leur site internet, ainsi que sur leur fanpage qui est très animée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer