Les noix de lavage ou la lessive écologique

Testée et adoptée, l’alternative naturelle de la lessive écologique et équitable, grâce aux noix de lavage, fait désormais partie de ma routine de nettoyage.

Il y a un an, je lisais beaucoup d’articles élogieux sur l’utilisation de ces petites noix, et coincidemment, on m’a offert à ce même moment 1kg de noix…Merci Mum <3 ! Oui, sinon cela aurait pu paraître saugrenu comme cadeau.

Je dois vous avouer que j’ai toutefois tarder à les mettre dans le tambour de ma machine. L’aspect de ces noix est pour le peu surprenant: collantes et malodorantes! Elles sentent le vinaigre blanc à vrai dire, de quoi avoir quelques réticences à s’en servir pour laver son linge!

J’ai mis quelques mois avant de me lancer, mais, aujourd’hui, je ne rachèterai plus de lessive liquide aussi écologique soit-elle. Je vais tenter de vous convaincre à mon tour!

Saviez-vous que les noix de lavages proviennent du Sapindus Mukorossi, un arbre à savon? Originaire d’Inde ou du Népal, cet arbre à savon, pouvant mesurer jusqu’à 15 mètres, donne du travail aux indiennes, qui, depuis des siècles, récoltent ses noix dont la base “lavante” est extraite. Ainsi, depuis toujours, les noix de lavage, permettent-elles de laver les tissus traditionnels colorés en soie, coton ou laine, sans les user et les décolorer. Autant dire que si la délicatesse de la soie se porte bien, votre linge ne risque rien!

Les noix de lavages que vous trouverez dans le commerce (magasins bio et chez Nature et Découvertes), sont généralement issues du commerce équitable. Cette culture fourni un revenu durable aux populations pauvres du piémont de l’Himalaya et du nord de l’Inde, et qui plus est, lutte contre l’érosion des terres en occupant les contrées arides.

L’aspect collant que j’évoquais, provient des saponines produites par les noix. Grâce à elles, l’arbre à savon est protégé contre des organismes nuisibles. En contact avec l’eau, elles agissent comme un véritable détergent (tensioactifs), qui dégraisse, nettoie et assainit sous l’effet de la température et la rotation du tambour de la machine à laver.

Le linge sent le propre et n’est pas parfumé. C’est pourquoi, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix sur la petite pochette en coton qui contient les noix. 4 à 8 coquilles suffisent pour une machine de 5 kg de linge et vous pouvez les utiliser 3 fois de suite.

L’avantage principal est son côté économique: 1kg de noix (8 à 10 euros) suffit pour 100 à 140 cycles. Pour ma part, le contenu de mon sac d’1 kg a très peu diminué, au bout d’un an, avec 1 à 2 lessives par semaine. Mon linge est bien lavé, les tâches partent facilement. Toutefois, pour les tâches difficiles, je vous conseille d’ajouter de la poudre blanchissante dans votre bac. J’utilise celle d’Ecovert, écologique, vendue en magasin bio à 3 euros environ le paquet de 400g.

Les noix de lavage ne servent pas uniquement à laver votre linge, vous pouvez aussi faire une décoction pour nettoyer vos sols, les utiliser pour votre lave-vaisselle, pulvériser vos plantes d’intérieur et d’extérieur avec cette décoction pour les protéger des parasites et des insectes. Je précise que je n’ai pas pu tester ces deux dernières utilisations, n’ayant pas de lave-vaisselle ni de plantes à problèmes.

Conclusion, les noix de lavages, bénéficient de nombreux avantages. Elles sont:

– 100% naturelles

– économiques

– hypoallergéniques

– biodégradables et respectueuses de l’environnement.

Pour en savoir plus, voici un site qui vous donnera d’autres conseils et utilisations.

Alors, convaincu par les noix ou déjà adepte? 

among-the-animals-ecovert-blanchissant
Poudre blanchissante écologique Ecovert
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer