Mes dernières lectures “green” et “health movement”

J’avais perdu l’habitude de m’acheter des livres, mais dernièrement, plusieurs ouvrages à la thématique “green” m’ont donné envie de me les procurer. Livres pratiques pour se faciliter la vie, laisser entrer le plaisir de cuisiner et se soigner naturellement, j’ai choisi des sujets variés. Ces lectures terminées, je vous partage à présent mon avis. 

P1060324

Le gourmand et cultissime

Green, Glam et gourmande, 150 recettes culte du heath movement de Rebecca Leffler avec Coralie Miller, éditions Marabout, 223 pages, 16.90 euros.

Classées selon les quatre saisons, les recettes de cuisine sucrées et salées 100% végétales et sans gluten de Rebecca sont un bonheur pour les yeux et mettent instantanément l’eau à la bouche. Les fruits et légumes côtoient les oléagineux, les laits végétaux, les huiles végétales et graines variées, les superaliments, ingrédients indissociables du health movement, vous savez, cette tendance ou hygiène de vie saine qui privilégie le fait maison, les aliments crus, l’assurance d’une alimentation équilibrée et riche d’un point de vue nutritif. Très complet puisqu’on y trouve des thématiques gourmandes telle le petit-déjeuner idéal, le brunch coloré, le goûter qui donne envie de se relever la nuit, mais pas que…Des recettes de cosmétiques maison, des exercices de yoga s’intercalent parfaitement parmi les recettes culinaires.

Le plus : des recettes qui ne sont pas alambiquées, on y retrouve d’ailleurs souvent les mêmes ingrédients chouchou de l’auteur comme l’avocat, le citron, la patate douce, les algues, les graines de chia, les légumes verts, la noix de coco…Les photos au style rétro et aux couleurs punchy sont un régal pour les yeux et donnent vraiment envie de retrousser ses manches, le ton léger et le langage franco-anglais apporte son petit grain de sel, et pour finir, je dirai que la générosité de ce livre prouve bien qu’il a été réalisé avec beaucoup d’amour.

Le moins : J’ai beau chercher, je n’ai pas trouvé !

Si vous voulez vous faire un petit plaisir, foncez, vous ne serez pas déçue par ce joli livre.

amongtheanimals-greenglamgourmande-1Green, Glam et gourmande, recette de muffins aux fraises et noisettes

Le pratique et nomade

Restos veggie, sans gluten, bio, vegan, éditions La plage, 351 pages, 9.50 euros

Restos veggie est la suite de “A la recherche du resto végétarien perdu”, grâce auquel, si votre régime alimentaire exclut la viande et le poisson, vous saurez où vous rendre pour manger autre chose qu’une barquette de frites ou qu’une salade de tomates-mozza sans goût. Vous serez surpris par ses 351 pages car il recense bien 566 adresses de restaurants vege-friendly (ce guide ne sait jamais aussi porté avec les nouvelles adresses qui pensent aux végétariens) en France mais aussi en Belgique, Suisse, ainsi qu’une petite sélection d’adresses  à Amsterdam, Londres, Barcelone, Prague, Berlin et Rome.

Le plus : On y trouve aussi les adresses des magasins bio, un lexique français/anglais des aliments familiers de la cuisine végétale, des traductions de phrases utiles lorsqu’on voyage. Tel un guide du Routard, Restos veggie transmet toutes les informations nécessaires (type de cuisine, régime alimentaire, fourchette de prix, exemple de plats, particularités) pour ne pas être déçu à l’arrivée.

Le moins : Le côté pratique de ce guide donne envie d’aller plus loin et il aurait été chouette de pousser le guide dans une version plus mobile. Je pense notamment à la création d’une application “restos veggie”, car, qui de nos jours, se trimbale avec un guide de 300 pages dans son sac ? Editions La Plage, il est temps de se mettre à la page (je suis sûre que vous appréciez ce jeu de mots de papa) !

S’il y a de quoi faire et manger à Paris, on constate qu’en Ile-de-France les restaurants mentionnés ne sont pas de vrais restos végétariens mais plutôt des “cantines” ou petits restos qui ont quelques plats végé à leur carte. En Province, même constat, les adresses se font de moins en moins nombreuses. C’est désolant (mais pas la faute du livre), même si toutefois il y a du progrès depuis quelques années.

amongtheanimals-livres-green-2

Le motivant et astucieux

Zéro Déchet de Béa Johnson, 100 astuces pour alléger sa vie, éditions les arènes, 396 pages, 17 euros.

Béa est française partie s’installer avec son Mari Scott aux Etats-Unis. Confortablement installés avec leurs deux petits garçons dans une grande maison contemporaine, à Pleasant Hill, une banlieue résidentielle de San Francisco, le couple vit son son rêve américain. Lorsque Béa énumère ses biens matériels et présente son mode de vie à l’abri des soucis financiers, le ton est donné. Et puis, il y a ce déclic : un emménagement dans une maison plus petite. La séparation de biens matériels déclenche une envie de simplicité, de désemcombrement, d’essentiel et soulève la question à propos des choses qui nous entourent : en ai-je vraiment besoin ? Est-ce que que je peux m’en passer ? Peu à peu, la famille de Béa fait le vide, s’enrichit différemment et pousse leur simplicité jusqu’à ne plus produire de déchets. Aujourd’hui, ils ne produisent plus qu’un litre de déchet par an, à quatre ! Comment ? Je n’en dit pas plus, je vous laisse le plaisir de la découverte. 

Les plus : Zéro Déchet est une mine d’astuces pour faire du vide dans sa maison, pièce par pièce, recoin par recoin, tout y passe. L’enthousiasme de Béa nous gagne et même si l’on ne souhaite pas aller jusqu’au bout du zéro déchet, tous les conseils sont bons à prendre. Si vous aimez les recettes de produits ménagers et cosmétiques maison, vous trouverez votre bonheur.

Les moins : Zéro !

A mettre dans toutes les mains, à lire et à relire…Et vous savez quoi ? J’ai hâte de déménager et d’être dans la même dynamique pour alléger ma vie et qui sait, me sentir mieux après ?

amongtheanimals-livres-green-1

Le rassurant et l’instructif

Syndrome prémenstruel, les solutions naturelles du Dr Bérengère Arnal, éditions Thierry Souccar, 207 pages, 10.40 euros.

Souffrir tous les mois du syndrome prémenstruel, appelé SPM, est un mal bien réel qui revêt plusieurs formes et touche près de 40% des femmes, à des intensités différentes. Je pense que beaucoup de femmes prennent sur elles au moment de l’arrivée de leurs règles, car, après tout, il faut faire avec. Seulement, parfois, les douleurs paralysantes, maux de tête et de ventre notamment, accompagnées de troubles de l’humeur mêlés à un sentiment de mal-être soudain et profond, peuvent nous pousser à nous demander si on ne serait pas un peu “schizo”. Ce livre vient effacer ce doute en expliquant les causes et détaillant tous les troubles que peuvent rencontrer les femmes. La dernière partie du livre est consacrée aux différents traitements selon les types de SPM (classification du Dr Abraham qui a identifié 4 grands types de SPM) et par médecines naturelles : nutrithérapie, phytothérapie, gemmothérapie, homéopathie…

Les plus : Je ne sais pas s’il existe beaucoup de livres sur le sujet, mais en tout cas, celui-ci mérite d’être lu afin de comprendre le fonctionnement des hormones et d’être rassurée sur la venue de ces pénibles symptômes.

Les moins : Si l’univers de l’hypophyse, des oestrogènes, de l’aldostérone et des phytoestrogènes vous est étranger, il va falloir s’accrocher car c’est un petit peu compliqué de tout assimiler.

Pour l’anecdote, je me suis pointée chez un herboriste avec ma liste de plantes comme conseillé dans le livre pour me soigner et la vendeuse m’a dit que je n’avais pas besoin de tout ça…Mais de LA solution miracle contre le SPM : l’onagre en gélule. Depuis, je pense à cette femme savante tous les jours et la remercie par la pensée, car, oui, l’onagre, ça marche. Je vous en reparlerai.

Et vous, c’est quoi votre livre green préféré ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Commentaires

  1. Coucou :)

    C’est marrant, parce que j’ai tout ces livres ! Le guide des resto et magasins m’a été bien utile cet été en vadrouille. Par contre, je n’ai pas encore lu celui sur le SPM.

    A bientôt !

    • C’est vrai, quand on débarque dans une ville, c’est toujours pratique de savoir si on va bien manger ou manger tout court ^^

  2. Green, Glam et gourmande est déjà das ma wishlist :)

    Par contre je suis intéressée par le livre sur le SPM ! J’en souffre et parfois c’est vraiment la misère. J’ai l’impression d’être une autre personne ! Viiiite l’article sur l’onagre :D

    • Ne t’inquiète pas Sib, on est nombreuses à vivre ça. Tu ne seras vraiment pas déçue par GGG ^^.

  3. je suis assez fascinée par Béa, j’adore voir des articles sur elle et des reportages! j’aimerai réussir à alleger ma vie aussi, d’ailleurs à chaque déménagement on fait un méga gros gros tri! mais j’ai encore du mal à me séparer au fur et à mesure des choses inutiles! (et j’aime trop les magazines!)

    • C’est vrai que les déménagements, ça aide pas mal ! Je suis également fascinée par cette démarche qui me semble dingue mais pas impossible. C’est marrant n’empêche ce lien que nous avons avec les objets, le problème vient alors lorsqu’on les accumule sans s’en rendre compte. Ce livre a eu des conséquences positives sur moi, je remets maintenant toujours en question mes achats.;-)

  4. Waow ! Je me disais qu’il me fallait de la lecture en ce moment, voilà de quoi faire ! Ils ont tous l’air super intéressants, je ne sais pas par lequel commencer, les commander tous d’un coup me reviendrait trop cher !
    Peut être le Green, Glam & Gourmande :P

    • Les deux que je te conseille c’est GGG et Zéro déchet, tu ne seras pas déçue. A bientôt !

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer