Muffins vegan à la butternut & au sirop d’érable

Hello tout le monde,
La saison des courges bat son plein, et je ne sais pas vous, mais pour moi, leur diversité de couleurs et de formes m’ouvre l’appétit. Je me prépare chaque semaine des tranches de potiron ou de butternut rôties au four, avec un filet d’huile d’olive et parfois un peu de jus d’orange. Simple et efficace, d’autant plus que cela me fait plusieurs repas. Lorsque j’ai un peu plus de temps, je les cuisine différemment, comme ici, en muffins. J’apprécie beaucoup cette recette sucrée-salée qui marie le goût de beurre doux de la butternut à la saveur gourmande du sirop d’érable. Pour la réalisation de la pâte, je me suis basée sur une recette de Sweet & Sour, issue de e-book “Ma boîte à recettes vegan – printemps/été”.

Muffins à la butternut & au sirop d’érable

Voici la liste des ingrédients pour réaliser 12 petits muffins :

  • 1/2 butternut soit environ 220 g
  • 1/2 oignon
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 6 brins de ciboulette
  • Sel
  • 170 g de farine de petit épeautre
  • 60 g de farine de pois chiches
  • 20 g de fécule de maïs
  • 1 sachet de levure
  • 220 ml de lait de soja
  • 75 g d’huile d’olive

Matériel : un moule à muffins.

 

Préparation

Préchauffez le four à 180°. Dans un récipient, incorporez les farines, la levure et la fécule. Mélangez. Puis ajoutez le lait de soja, l’huile d’olive, le sirop d’érable et deux pincées de sel. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Emincez l’oignon et découpez la butternut en petits dés. Dans une poêle, faites revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive à feu vif, puis baissez le feu et ajoutez les dés de butternut. Faites revenir le tout une dizaine de minutes afin que la butternut devienne plus tendre. Puis versez cette poêlée dans votre préparation et mélangez. Ajoutez la ciboulette ciselée. La pâte à muffins est prête ! Remplissez le moule à muffins au 3/4. Enfournez pendant 25 min à 180°. Une fois les muffins cuits, laissez refroidir votre moule avant de le démouler.

A déguster froids ou chauds, accompagnés d’une salade de roquette et d’une vinaigrette aux agrumes.

Cette recette te plaît ? Epingle-la sur Pinterest !

Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer