My Green magazines

A lire au chaud chez soi, en attendant que la pluie se calme ou bien pour faire passer le temps dans les transports en commun, il s’agit bien évidemment des indispensables magazines !

Pratique en petit format, lecture rapide et facile, découverte des tendances ou zoom sur l’actualité, petits prix, embarras du choix, font leur succès !

Pour ma part, j’aime lire particulièrement ce qui se lit vite comme toute la presse féminine mais j’aime aussi me tenir au courant des sorties, des nouveaux produits éco-responsables, et apprendre à me soigner au naturel. Je suis donc très friande des lectures plus orientées sur les alternatives écologiques mais le choix est beaucoup plus restreint et certains magazines ne se trouvent pas dans tous les kiosques. C’est au petit bonheur la chance alors de tomber sur le marchand de journaux qui aura une demande suffisamment importante.

Je vous ai donc préparé une petite sélection de magazines bio et écolo que vous pourrez trouver !

Je commence par la mauvaise nouvelle: la disparition de deux d’entre eux. Tout d’abord,Quelle Santé, un magazine sur les alternatives naturelles pour la maison et pour se soigner, qu’on ne trouvait difficilement en kiosque, et que j’aimais beaucoup lire. Il y avait notamment des comparatifs de produits bio alimentaires ou cosmétiques de différentes marques, réalisés après avoir été testés par la rédaction. Très pratique !

Puis quelques mois plus tard, impossible de trouver Le Nouveau Consommateur, un magazine plus généraliste avec des enquêtes, des conseils (maison, beauté, santé), et toutes les tendances en terme de consommation écologique (produits, sites internet…). Lui aussi, a définitivement disparu.

RIP mes lectures bien aimées.

Cependant, il y a quand même de quoi se mettre sous la dent avec le bon vieux fameux Terraeco pour se tenir au courant des sujets brûlants et qui fâchent, ma dernière découverte (mais qui existe depuis 17 ans !) Top Nature, et le tout dernier sorti, Biomood!

En avant, pour l’épluchage !

Terraeco
Terraeco

Ce qu’on y trouve : Des sujets sur l’actualité, des dossiers, des décryptages de marques, des portraits, “J’ai testé” une alternative naturelle ou un comportement, lectures et agenda des évènements autour du développement durable et de la solidarité. Un magazine pour les écolos avertis qui veulent décrypter l’actualité et comprendre les problèmes environnementaux.

Prix : 4.90 euros, 36 euros l’abonnement pour an + accès aux articles sur terraeco.net.

Où le trouve-t’on ? : Dans tous les kiosques.

Périodicité : Mensuelle.

Les + : Des sujets d’actualité sérieux avec confrontation d’avis d’experts, des enquêtes chiffrées qui lui donnent de la consistance et l’accès à certains articles sur le site.

Les – : Le prix hors abonnement, les produits de la rubrique conso souvent hors de prix et qui sonnent très publi-reportage, les tests sur les modes de vie écolo tombent souvent dans le cliché du bobo qui saute le pas, version vie ma vie, la redondance des sujets sur le greenwashing.

Les suivre : Twitter et Facebook

Site : http://www.terraeco.net/

Biomood
Biomood

Ce qu’on y trouve : Des eco-trucs pour le quotidien, de la mode éthique, des recettes gourmandes (+liste des produits de saison) et des recettes de cosmétiques maison, des sujets sur la santé au naturel très complets, et ce mois-ci un très joli dossier sur Noël autrement.

Prix : 3.50 euros. Abonnement annuel, 21 euros (6 numéros).

Où le trouve-t’on ? : Dans tous les kiosques.

Périodicité : Bimestrielle.

Les + : Le prix raisonnable, la diversité des rubriques et un contenu de qualité, les recettes de cosmétiques maison, l’impression sur papier 100% recyclé, son petit format, une publicité discrète, des tonnes d’astuces écolo simples et pragmatiques, bref Biomood est très instructif et très agréable à lire ! On ne reste pas sur sa faim. Je m’abonne et j’ai hâte de savourer le prochain !

Les – : Vraiment je n’en vois pas, si ce n’est qu’il manquerait peut-être une rubrique Internet, avec des découvertes de sites sur la conso collaborative, la solidarité, les initiatives vertes, des petits blogs de cuisine…

Les suivre : Twitter et Facebook

Site : http://biomood.fr

Top nature
Top nature

Ce qu’on y trouve : Des articles accès sur le bien-être et pour Top Nature, cela passe par une alimentation vitaminée et saine, des conseils pour soigner les petits maux et se chouchouter en toute saison.

Prix : Gratuit dans les magasins bio et 1 euros en téléchargement. Abonnement papier 18 euros les 6 numéros.

Où le trouve-t’on ? : Dans certains magasins bio (voir la liste en fin du magazine), sur le site internet de Top Nature.

Périodicité : Bimestrielle

Les + : Son petit prix, numéro et anciens numéros disponibles en téléchargement, les produits aimés par la rédaction, de nombreuses recettes culinaires et conseils pour se soigner au naturel, une sélection de livres.

Les – : Beaucoup de publicité (mais du coup, on découvre pleins de produits bio !)

Les suivre : Twitter et Facebook

Site pour le télécharger: http://topnature.fr/

Blog : http://topnaturebioandnews.blogspot.fr/

Et, vous, qu’aimez-vous lire ?

Ps: Il me manque un magazine, c’est Pure Green magazine. J’ai lu des avis mitigés alors j’aurai bien voulu me faire le mien, mais impossible de le trouver en kiosque. Il est sorti en septembre, j’aurai peut-être plus facilement le prochain ! (#^-^#)

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Commentaires

    • Oui, j’ai appris la “mauvaise” nouvelle tout récemment, c’est vraiment dommage :( ce magazine était différent et agréable à lire.

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer