Pudding de chia gourmand Choco-poire

Le pudding de chia a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps et j’avoue être complétement passée à côté de l’engouement pour ce dessert simple, aux multiples associations de saveurs possibles – souvent fruitées et dont la petite graine noire, proche en goût de la graine de lin, fait partie des chouchous de la power food (superaliment). C’est donc, en tâtonnant, seule dans ma cuisine, que je me suis mise en tête de modifier mon petit-déjeuner et de briser mon addiction à la brioche aux pépites de chocolat. 
Bon, j’exagère, ce n’est pas une addiction mais une habitude venue de l’enfance, qui m’a rendue difficile : impossible de me passer de chocolat à mon réveil et de manger des fruits par exemple. J’ai donc décidée de partir sur une boisson consistante, végétale, sans mettre de côté le chocolat. La principale raison à ce changement est diététique : eh oui, à 30 ans, la consommation de brioche quotidienne ne pardonne plus, je ne vous fais pas dessin, ça ne serait pas très joli ;-)

Zoom sur la graine de chia

Hormis son nom qui ne vend pas du rêve, cette petite graine peut faire la fière à bras. En effet, elle possède un taux protéinique plus élevé que la plupart des céréales et graines mais aussi des qualités nutritionnelles intéressantes. Très riche en fibres, en oméga -3, en phosphore, en calcium et en polyphénols antioxydants permettant de lutter contre la formation de radicaux libres en excès dans l’organisme (substances qui vont favoriser le vieillissement cellulaire).

Bon à savoir : on peut utiliser les graines de chia pour remplacer les oeufs. Pour cela, on moud une cuillère à soupe de graines qu’on mélange à 3 cuillères à soupe d’eau. On obtient une texture qui pourra servir de liant.

Lait d’amande 
Graines de chia
1 poire 
Muesli
3 carrés de chocolat noir
Poudre de vanille (facultatif)

Recette pour 4 verres/tasses :

Je remplis des petits verres à eau au 2/3 avec du lait d’amande, puis j’y ajoute 4 cuillères à sucre de graines de chia par verre. Je touille afin de bien mélanger le tout pour que les graines ne flottent plus à la surface. Ensuite, je coupe la poire en petits cubes et je l’incorpore dans chacun des verres. J’y ajoute une pincée de poudre de vanille. Je mélange bien à nouveau et range les verres au frigo pendant toute une nuit pour que les graines de chia forment un musilage – un liquide visqueux (bon dit comme ça, cela ne semble pas très appétissant) qui va amener une consistance légèrement gélatineuse au lait. Néanmoins, cette réaction au contact d’un liquide se produit en une demi-heure environ.
Le lendemain matin, je rajoute un peu de muesli pour apporter du “croquant” et du chocolat râpé pour la gourmandise. C’est prêt !

amongtheanimals-pudding-chia-choco-poire-3Pourquoi pas essayer avec du lait noisette choco une prochaine fois ?

amongtheanimals-graines-de-chiaGraines de chia que vous trouverez en magasin bio

amongtheanimals-chocolatCarrés de chocolats râpés mais en coupant le chocolat grossièrement avec un couteau,
ça marche aussi et c’est plus rapide.

amongtheanimals-pudding-chia-choco-poire-1Voici le résultat !

Chia vous tente ? (Rhoo, chia va pas bien là-dedans)

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Commentaires

  1. Merci pour le partage :)
    Je suis en pleine transition végétarienne et je cherchais justement des alternatives plus saines pour le petit déj, du coup, ton article tombe à pic!

  2. Je réalise à peu près la même recette que toi la veille pour le lendemain (graines de chia + flocons d’avoines + lait d’amande) mais je dois avouer que le petit twist chocolat/poire et l’ajout du muesli seulement au moment de servir doit être top ! Merci pour l’idée et bonne journée à toi

  3. Hummmm ! tentant ! je n’ai encore jamais acheté de graines de chia mais si ça ressemble au lin en terme de goût ça ne peut pas être mauvais ! (roooh toi aussi tu as succombé au petit nouveau de chez Biorg ?! le choco noisette, carrément trop bon !!! avec des pop’s à la châtaigne c’est un régal ;))

  4. Rolala comme ça a l’air bon !
    J’ai failli en acheter l’autre jour des graines de chia au magasin bio mais c’était super cher !
    Je me demande à quoi ressemble le gout ! je garde ta recette en tout cas je la ferai dès que j’en aurais acheté !

    Merci

    • Les graines de chia ont un goût plutôt neutre. Oui, c’est pas donné, faut compter 10 euros pour un paquet mais ça dure longtemps.;-)

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer