
Dans un moment de flânerie sur la toile ou plutôt de sérendipité, je suis tombée face à cette série de photographies et peintures d’une jeune artiste parisienne, formée aux Beaux-Arts de Rennes: Charlotte Caron.
Interpellée et amusée par ce travail, je n’ai pu m’empêcher de m’identifier à travers ces portraits (“Portrait” étant le nom de la série des douze toiles), mi-hommes/femmes, mi-animal, saisis de profil ou de face, et de rechercher ma part d’animalité.
Qui, dans un égarement, n’a pas rêvé d’avoir la douce vie de son félin, la liberté d’un oiseau, ou bien associer les traits du visage de ses amis, des voyageurs dans le métro, à ceux d’un animal ? Quel animal sommeille en nous, entre la vie animalisée rêvée, nos manies et notre caractère allusifs, notre ressemblance physique souvent perçue par autrui ?
C’est cette étrange dualité que l’artiste décrit dans son travail. L’animal apparaît de façon précise tel un masque, mais devient plus floue au moyen de coulures, créant ainsi une sensation de mouvement fugace, comme les émotions peuvent se mouvoir.



Pour en savoir plus, retrouvez Charlotte Caron sur son site et sa page Facebook.
Image à la Une: Écureuil, acrylique sur tirage de plan, marouflé sur médium, 90×90 cm, © Charlotte Caron
Je me sens plutôt “écureuil” et vous ?


7 Commentaires
De mon côté on me compare tout le temps à une souris !
J’aime beaucoup ces portraits et c’est une jolie découverte :)
C’est mignon, une petite souris :)
J’aime beaucoup c’est une chouette série ! Je me sens plutôt renarde ;) Merci pour cette chouette découverte !
De nada !^^
Eh bien, je t’avoue que ces œuvres me dérangent un peu…
Ah bon, pourquoi ?
Wow! C’est vraiment une belle idée! Et le rendu est génial!