Quelques bonnes résolutions pour la rentrée

Chaque nouveau cycle amène son flot de sages résolutions que l’on se fixe afin de (re)partir dans nouvelle dynamique, relancer la “machine” du corps et l’esprit, se mettre dans de bonnes dispositions pour se lancer des défis. Ces résolutions de la rentrée, j’aime les lister et les écrire ici est une façon pour moi de me motiver à les tenir. J’espère qu’elles vont donneront envie de prendre soin de vous et n’hésitez pas à partager les vôtres.

Faire du tri 

amongtheanimals-bonnesresolutions-2Une maison désencombrée et simplifiée, c’est un esprit apaisé. Au fil des années, je suis devenue une maniaque du tri. Je fais régulièrement du ménage dans mes tiroirs et placards (cuisine, salle de bain), armoire (vêtements, livres, magazines…) pour me séparer de ce que je n’utilise plus, de l’inutile. La lecture de “Zéro Déchet” n’a rien arrangé et m’a même aidé à me séparer de plus en plus d’affaires, ce qui est plutôt une bonne chose car faire du tri améliore la qualité de vie : posséder moins de choses réduit les coûts de stockage, on passe moins de temps à faire la poussière, le rangement est facilité, bref, on gagne du temps pour se consacrer à des activités plus épanouissantes. 

Prendre le temps de méditer

Cela fait plusieurs mois que je me dit qu’il faut que je m’y mette. La pleine conscience par-ci, la méditation par-là, tous les magazines féminins en parlent et recommandent chaudement ces pratiques pour se détendre, se recentrer sur soi-même…Les blogueuses qui les ont essayées ont clairement ressenti des bienfaits (vertus thérapeutiques, positivisme, clairvoyance…), notamment Anouchka du blog Bio Beau Bon (je mets son article Apprendre à méditer : 5 min par jour en lien). Pour commencer, mieux vaut être un accompagné et à défaut d’un prof, une application comme Headspace (en anglais) ou Méditer – de Psychologies magazine avec la voix de Christophe André (en français mais payante) est suffisante pour apprendre les bases. L’objectif, avec la pratique, est de pouvoir méditer seul, sans son téléphone et n’importe où, dans les transports en commun par exemple. 

Reprendre une activité physique

La rentrée, c’est la bonne période pour songer à reprendre une activité physique, que ce soit en total autonomie comme la course à pieds, les exercices de fitness à la maison grâce à une application motivante (je pense à Nike Training Club) ou bien en s’inscrivant dans une association/club sportifs. Choisir une activité doit être une véritable envie et non vécue comme une contrainte car le secret de ses bénéfices, c’est la régularité ! Pour ma part, j’ai pour objectif de reprendre un bon rythme de run et de me mettre aux rollers pour me rendre au tramway qui se situe à un peu plus de 15 min de chez moi. Mais avant d’avoir l’assurance nécessaire, quelques cours s’imposent.

Prévoir ses prochaines vacances

A peine le travail et les collègues de bureau retrouvés que déjà le blues des vacances vous mine le moral ? Il y a une solution très simple pour garder la pêche et prolonger le bien-être des journées ensoleillées, c’est de réfléchir et réserver ses prochaines vacances. Rien que de choisir la destination de vos rêves suffit à rebooster le quotidien. Mais cela a bien d’autres atouts : prendre le temps de comparer les avantages et inconvénients des destinations selon la période de l’année, dénicher des prix attractifs, préparer son itinéraire sans stress, poser ses congés avant tout le monde, mieux contrôler son budget en anticipant toutes les dépenses…

Apprendre à positiver

Positiver et ce durablement, ça se décide ! Comment faire lorsqu’on se sent au bout du rouleau, fatigué physiquement et psychologiquement ? Comment garder le moral lorsque rien ne se goupille comme on veut ? C’est très facile à dire, il suffit juste de positiver ! Or, voir le bon côté des choses, ce n’est pas inné surtout si on se sent souvent abattu par les “mauvaises nouvelles”, car positiver, ça se décide. Si comme moi, vous n’êtes pas d’un naturel optimiste et que votre verre est la plupart du temps à moitié vide, demandez à votre entourage de trouver le positif à votre situation problématique. Vous serez surpris par les réponses des vrais optimistes dont la relativité est parfois déconcertante. Inspirez-vous d’eux et avec un peu de pratique, vous verrez qu’il existe une bénédiction qui se cache derrière toute mauvaise chose, que l’échec est un tremplin vers le succès… Aussi, ce n’est pas les lectures qui manquent sur le sujet afin de mettre en pratique la positive attitude. Dans un genre romancé, je pense particulièrement à “L’homme qui voulait être heureux” de Laurent  Gounelle et “L’alchimiste” de Paulo Coelho, deux livres empreints de sagesse et qui invitent à se concentrer sur l’Essentiel.

Se perfectionner

Une dernière bonne résolution qui demande du temps mais qui en fait gagner : acquérir une compétence bureautique comme devenir une bête sur excel ou sur photoshop, apprendre à monter des vidéos, se perfectionner en langues étrangères, passer le TOEIC, améliorer son français avec le projet Voltaire et j’en passe. Que ce soit pour sa culture personnelle ou pour enrichir son CV, se perfectionner demande une implication personnelle mais elle est à la portée de tous et peu coûteuse. Les méthodes et outils sont variés : lecture papier ou en ligne (tutoriels), applications (Babel, projet Voltaire…), MOOC – cours en ligne – (Openclassrooms, Coorpacademy…). 

Arrêter de grignoter

Grignoter n’est pas une fatalité, notamment le soir pour combler un petit creux ou bien une envie de sucre. C’est une mauvaise habitude qu’on regrette vite quand vient l’été et la seule façon de s’en débarrasser, c’est de passer par une période de sevrage franchement pas rigolote. Mais cela fonctionne, le corps peu à peu ne produit plus de sensations de faim. Il paraît qu’il faut 21 jours au corps pour qu’il adopte un changement. De mon côté, je m’y suis mise depuis quelques semaines. Pour pallier à la faim qui se manifeste dans la soirée – sur les coups de 22h – je mange un fruit et je bois une tisane de cannelle. Les tisanes, en général, calment la faim mais celle à la cannelle est un “brûleur de graisse” et apaise les envies de sucré.

amongtheanimals-bonnesresolutions1ère photo © Laëtitia Cook Photographies

Et vous, quelle est votre bonne résolution pour cette rentrée ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Commentaires

  1. Elles rejoignent un peu les tiennes! J’ai repris du sport, comme toi je m’inspire du mouvement zéro déchet, je découvre ainsi une autre façon de consommer qui me convient très bien. … je positive ou tout du moins j’essaie:)
    Je suis des cours aussi pour me perfectionner, la partie la moins évidente pour moi car de ça dépend mon avenir pro, ça demande du travail personnel énorme, des obstacles a franchir avec courage et j’espère tenir le cap! Tout comme toi:)

    • En effet, notre quotidien va drôlement se ressembler ;-) Je te souhaite de t’épanouir dans ces nouvelles résolutions.

  2. Pingback: Un invincible été » Ailleurs sur le web #3

  3. Oh, nous avons quelques résolutions en commun ! Je voudrais aussi épurer un peu mon appartement. Mais ce n’est pas facile de se séparer de certains objets : on me l’a offert, c’est un peu limite si je m’en débarrasse ? Et si j’en ai besoin ?
    J’essaye aussi de travailler mon côté positif. Pas toujours évident mais j’y arrive de mieux en mieux !
    Pour l’activité physique, je m’y suis enfin mise, moi qui déteste le sport !
    Pareil pour le perfectionnement, j’ai tellement de choses à apprendre ! D’ailleurs, tu me fais penser que j’ai un MOOC qui commence aujourd’hui…
    Bref, ton post est très agréable à lire !

    • Je suis contente que mon article t’aies plu. C’est vrai qu’il est difficile de se séparer des objets, qui plus est, s’ils ont une valeur sentimentale comme les cadeaux. De mon côté, j’essaye d’en parler à mes amis pour leur faire comprendre que je fais la chasse aux objets et qu’aujourd’hui je préfère les choses non matérielles. Je te souhaite une bonne continuation dans toutes ces activités ;-)

  4. Merci de m’avoir cité ici :)
    Plein de résolutions “bien-être”, j’espère que le méditation et le yoga vont t’aider à t’apaiser et prendre du recul.
    J’ai trouvé que la pratique du yoga avait finalement doucement tout changé dans ma vie, méditer, se calmer, souffler, prendre le temps, persévérer… Du “bon” changement, partout!

    <3 Anouchka

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer