“Recyclé/Sublimé”: exposition des Nivaux

Paolina, 2008 © Les Nivaux. Encre pigmentaire sur papier coton, 90x80cm 

En couple dans la vie, Pascale et Thierry Nivaux sont deux photographes aventuriers qui, pour leur collecte d’objets, parcourent, à bord de leur camion aménagé, des terres étrangères notamment celles du continent africain.

Leurs œuvres sont exposées en ce moment au Centre Iris et se divisent en 2 séries: “Sentiment végétal” et “Crushings” qui signifie “écrasement” en anglais.

Leur travail consiste à scanner des résidus de notre société de consommation :conserves, pots de peinture, canettes, mais également par contraste ou par cohabitation des éléments naturels comme des végétaux. 

Contrairement au procédé instantané de la photographie traditionnelle, le balayage du scan saisit l’empreinte de manière progressive et lente. A l’image du patient sur une table d’opération, l’objet est minutieusement détaillé, laissant ainsi une empreinte, plus ou moins précise, en fonction de son contact avec la plaque de verre. 

Le résultat surprend, tant par la qualité que par la précision du détail, et malgré leur univers opposé, ces deux séries sont les illustrations d’un seul et même herbier contemporain. 

Blitum, 2009 © Les Nivaux. Encre pigmentaire sur papier coton, 50x50cm

Blitum, 2009 © Les Nivaux. Encre pigmentaire sur papier coton, 50x50cm 

Canette lll, 2010 © Les Nivaux. Encre pigmentaire sur papier photo, 110x130cm-BorderMaker

Canette lll, 2010 © Les Nivaux. Encre pigmentaire sur papier photo, 110x130cm 

Pot lll, 2010 © Les Nivaux. Encre pigmentaire sur papier photo, 110x110cm

Pot lll, 2010 © Les Nivaux. Encre pigmentaire sur papier photo, 110x110cm

Infos pratiques: 

Jusqu’ au 26 mars 2011

238, rue Saint-Martin
75003 Paris
Tél : 01 48 87 06 09
Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 19h

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer