Réparer son rouge à lèvres et son fard soi-même

among-the-animals-reparation-makeup-2 Quelle déception lorsque j’ai ouvert mon colis Iherb:  un des rouges à lèvres que j’avais commandé et un fard sont arrivés cassés. Heureusement en envoyant une photo des dégâts, j’ai pu me faire rembourser.

Néanmoins, il n’y a rien de dramatique, puisqu’il est facile de réparer son maquillage soi-même. En un rien de temps et avec trois fois rien, je vais vous montrer comment s’y prendre.

among-the-animals-reparation-makeup-3

Commençons par le plus simple, le rouge à lèvres. La plupart du temps, le bâton est sectionné au ras du tube, à cause d’un choc ou bien de la chaleur.

Dans ce cas, il faut faire fondre à l’aide d’un briquet la matière à l’intérieur du tube en plastique, quelques secondes. Puis replacez le bâton cassé sur son embout. Refaites fondre, très rapidement, un peu de matière à proximité de l’embout afin de provoquer quelques coulures qui s’introduiront un peu dans l’embout.

A présent, vous pouvez laisser le tube quelques heures au réfrigérateur. Votre rouge est réparé !among-the-animals-reparation-makeup-4

Passons maintenant au fard, l’opération est tout aussi facile, mais un peu plus longue.

Pour cela, vous aurez besoin de:

un cure dent

une cuillère

un petit récipient

l’alcool à 90°

Pour commencer il faut désinfecter à l’alcool tout ce qui sera en contact avec le fard, donc le récipient et tous les ustensiles.

A présent, vous pouvez verser le fard cassé dans votre récipient à l’aide de la cuillère ou du cure dent pour gratter dans les coins du boitier.

Profitez-en pour nettoyer votre boitier et son socle en aluminium.

Puis, cassez les morceaux de fard et écrasez-les avec la cuillère (1). Ensuite, versez le contenu d’une cuillère d’alcool dans le récipient et mélangez jusqu’à obtenir une pâte liquide (2).

Déposez la matière dans le boitier en alu de votre fard, au centre, puis étalez la poudre devenue pâte dans les coins, avec la cuillère (3).

La pâte est encore molle, mais elle va vite durcir lorsque l’alcool va s’évaporer peu à peu, ce qui va vous permettre de lisser la matière avec le dos de la cuillère (4).

Le résultat est loin d’être parfait puisqu’il y a des trous. Dans ce cas, allez chercher avec le cure dent les restes de fard qui se trouvent dans le récipient et comblez les manques (5). Lissez à nouveau avec la cuillère, puis avec le doigt (désinfecté bien sûr) également. A ce moment là, le fard aura pratiquement durci. Pour un résultat parfait, il faudrait un boitier en aluminium de la même taille pour compresser la poudre. Ce n’est pas le cas ici, le fard n’est tout à fait lisse mais il le deviendra au fur et à mesure de mon utilisation.

among-the-animals-reparation-fard

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Commentaires

  1. Ah ah, j’avais lu “préparer” ;-) Bon bah mon fard à paupière s’est pulvérisé avant-hier, je sens que ce chouette article va m’être utile ! Très bonne idée, en tout cas.

  2. Coucou,
    Je découvre ton blog avec grand plaisir.

    J’ai justement une palette qui a subi un choc il y a quelques jours, et donc quelques fards cassés. Il faut que je regarde si je peux les dépoter de la palettes pour les réparer.
    Merci pour l’astuce!

    • Coucou Geny ! Merci pour ta visite par ici. Je suis contente que mes articles te donnent des idées ou des astuces à réaliser :-) Au plaisir d’échanger.

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer