Routine pour les peaux mixtes à tendance sèche

Hello ! Aujourd’hui, je vais vous parler des soins que requiert le type de peau le plus pénible qui soit : la peau mixte et plus particulièrement celle qui me concerne et que j’ai appris à dompter, la peau mixte à tendance sèche.

Lorsqu’on a une peau mixte et que l’on doit choisir une routine de soins, du nettoyage du visage le matin au démaquillage du soir, cela peut être un vrai parcours du combattant car la peau mixte, sèche et grasse à la fois, réclame des soins opposés, de façon plus ou moins prononcée en fonction des saisons mais aussi de notre environnement, du stress, d’un dérèglement hormonal, de produits non adaptés qui eux peuvent bien aggraver les choses.
Je vous confie que pendant de nombreuses années, et du fait d’un acné d’adulte récurrent, je pensais que j’avais la peau mixte à tendance grasse (dans ma tête, j’ai fait l’association boutons = peau grasse) et j’ai eu recours à toute une batterie de produits anti-acnéique qui m’asséchaient la peau, un peu trop. Mon problème n’était plus l’excès de sébum de ma peau mais la sècheresse car je pelais constamment. J’ai tenté de soigner ma peau à coups de crèmes hydratantes de différentes marques, sans succès…Jusqu’au jour où j’ai compris que j’avais mal cerné mon type de peau : ma peau mixte n’était pas grasse mais sèche. Depuis, j’ai complétement changé ma routine en traitant ma peau différemment et je me porte mieux. 

Cet article vous intéressera (j’espère) si nous partageons le même type de peau. Voici quelques caractéristiques de la peau mixte à tendance sèche :

– la zone T, du front au menton, est grasse et souvent le terrain de jeu de comédons. Toutefois, la peau ne brille pas pour autant ou légèrement
– les joues sont sèches
– la peau est inconfortable avec la sensation de tiraillements (notamment au contact de l’eau ou d’une crème hydratante)
– enfin la peau est sujette aux desquamations ou “pelage” léger même sur des zones dites grasses comme le nez.

C’est votre cas et vous vous demandez comment on peut réguler l’excès de sébum tout en nourrissant sa peau sèche ? Tough question ! 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut comprendre qu’une peau sèche est un état général et permanent à la différence d’une peau déshydratée, qui elle, rencontre un manque d’eau temporaire. C’est ce qui peut arriver lorsqu’on oublie de boire régulièrement (de l’eau bien sûr) ou lorsqu’on reste longtemps dans une pièce où il y a la climatisation. D’une façon générale, tous les types de peaux ont besoin d’eau et de crème hydratante. Celle-ci apporte du confort, de l’élasticité, protège contre le vieillissement et les agressions extérieures (uv, pollution).

Néanmoins, la crème hydratante ne suffit pas à la peau sèche car elle a besoin de lipide donc de gras pour être en bonne forme. C’est vers les soins nourrissants qu’il faut se tourner (savon surgras, crème nourrissante…).

Ma nouvelle routine consiste à utiliser des produits plus adaptés à ma peau sèche, non asséchants, de manière locale et ponctuelle.

amongtheanimals-soins-peau-mixte-6

Se nettoyer le visage

Fini les produits nettoyants pour peaux à problèmes, j’utilise à présent un savon surgras, c’est à dire un savon qui contient un surplus d’huile végétale et qui va laisser sur ma peau un léger filme gras. Rien que d’avoir changé de produit pour me nettoyer le visage sous la douche, cela a été bénéfique : toutes mes petites peaux ont disparu très rapidement. La sensation de tiraillement que je pouvais ressentir également s’en est allée. En ce moment, j’utilise un savon artisanale (végétal, bio & équitable) résultant d’une saponification à froid d’Adduna Beauté. J’en possède deux : (Re)Source, (non encore utilisé) qui apporte souplesse, hydratation et éclat, et Peau neuve qui hydrate, nourrit et répare. Je suis très satisfaite de ce dernier savon éthique qui sent bon le naturel et qui, pour le coup, porte très bien son nom.
J’utilise également un savon d’alep bio pour ses vertus purifiantes et anti-septiques en prévention, pendant une semaine avant que ma peau bourgeonne – une fois par mois. Le savon d’alep est connu pour son efficacité mais aussi pour assécher la peau, c’est pour cela qu’il est recommandé de l’utiliser en cure.
Si toutefois, votre peau vous tiraille toujours, vous pouvez toujours vous vaporiser le visage avec de l’eau thermale (Avène ou Jonzac), afin d’éliminer le calcaire de l’eau responsable aussi de l’assèchement.

amongtheanimals-soins-peau-mixte-7

S’hydrater et nourrir la peau 

Au quotidien, je nourrie ma peau sèche avec une crème de jour riche, c’est la seule façon d’avoir une peau confortable mise à part avec les huiles végétales. Pour cela, j’ai opté pour Nutritive, effet protecteur seconde peau d’Eau thermale Jonzac qui hydrate et nourrit la peau. Je trouve cette crème fabuleuse car j’ai ressenti ses effets positifs immédiatement. De plus et c’est une caractéristique des produits de cette gamme, elle sent divinement bon. Son parfum m’évoque le calenda, mi acidulé mi fleuri. J’alterne toutefois avec la crème Rehydrate lorsque ma peau brille plus qu’à son habitude, en période de forte chaleur ou propice à l’apparition de boutons. Je l’aime beaucoup également car contrairement à beaucoup de crèmes hydratantes, on ressent cette “sensation d’eau” très agréable lorsqu’on l’applique. 

amongtheanimals-soins-peau-mixte-5

Réguler l’excès de sébum et unifier le teint

Pour réguler l’excès de sébum de la zone T, je fais un masque à l’argile verte uniquement sur cette zone une fois par semaine. J’utilise celui de Cattier depuis très longtemps et pour moi, l’argile verte est redoutable pour éponger le gras ;-).
En faisant le plein chez l’Eau thermale de Jonzac, je me suis achetée leur sérum Peau Parfaite que j’applique depuis peu, ce qui me permet pas de m’avancer sur les résultats de ce produit. Ce sérum a pour mission de resserrer les pores, d’unifier le teint tout en apportant une bonne dose d’hydratation. C’est donc un produit doux, parfait pour les peaux sensibles et sèches. On ressent d’ailleurs immédiatement l’effet hydratant et la peau est comme rebondie. Le fini n’est pas gras ni collant et pénètre facilement. Comme tous les produits de la gamme Jonzac, on retrouve cette odeur qui est à tomber. 

amongtheanimals-soins-peau-mixte-3

amongtheanimals-soins-peau-mixte-4

Se démaquiller

Pour le démaquillage, j’évite tous les produits qui se rincent à l’eau. Je me suis réconciliée depuis peu avec le lait démaquillant et c’est l’alternative la plus douce et non asséchante que j’ai trouvée. En ce moment, j’utilise celui de Bio Seasons à l’extrait de guimauve et à l’eau de bleuet bio. Pour parfaire le démaquillage, j’applique une huile végétale. J’ai choisi l’huile de Camélia, le secret de beauté des japonaises, pour ses propriétés anti-âge : et oui, tant qu’à faire, cela m’évite d’utiliser un énième produit ! Il y a également l’huile de figue de barbarie qui possède de véritables pouvoirs contre le vieillissement cutané, mais qui est beaucoup plus onéreuse.

amongtheanimals-soins-peau-mixte-2

 Et vous, quels sont vos produits fétiches pour dompter
votre peau mixte à tendance sèche ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. Depuis le temps que je dis que je dois tester les produits Jonzac ton article me donne encore envie !
    Et le masque Cattier est une pure tuerie :)

  2. Un soulagement de te lire, avec des bons produits, j’utilise Avène, merci pour tes infos-conseils!

    Damien, 43 ans

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer