Saloperie d’OGM

L’OGM est à la plante ce que Frankenstein est pour l’homme: un monstre créé par la science et dont l’existence engendre des conséquences néfastes pour l’environnement, présente des risques pour la santé et menace les équilibres économiques et sociaux.

Qu’est-ce qu’un OGM?

L’OGM est un organisme vivant dont on a modifié le patrimoine génétique en laboratoire pour lui doter de propriétés que la nature ne lui a pas attribuées en introduisant un gène étranger dans son ADN.

Pourquoi les utilise-t-on?

Pour améliorer la productivité des légumes, des fruits, des céréales puisque l’OGM possède une meilleure conservation, résiste mieux aux herbicides et peut même produire des pesticides. Un exemple un peu fou: il est possible d’introduire un gène de poisson dans une fraise pour que celle-ci résiste mieux aux gelées d’hiver!

Quels sont leurs dangers?

Pollution génétique, les OGM selon Greenpeace “appauvrissent les petits paysans, standardisent les pratiques agricoles et mettent en danger la biodiversité. Ils vont à l’encontre d’une agriculture durable et arrivent dans nos assiettes sans que nous ayons pu donner notre avis. Au final, les OGM assoient le pouvoir d’une infime minorité sur le reste de l’humanité.”

Comment savoir si les produits que nous consommons contiennent des OGM?

Une réglementation permet au consommateur de savoir ce qu’il achète grâce à une signalisation sur le produit lorsque celui ci contient plus de 0,9% d’OGM, cependant il reste omniprésent puisque les animaux que nous mangeons sont eux mêmes nourris aux OGM, donc nous en consommons fatalement à notre insu.

Quelles solutions avons-nous pour les éviter?

Pour pallier à cela, Carrefour a créer un nouvel étiquetage « Nourri sans OGM » et concerne plus de 300 produits alimentaires, autre alternative, manger bio car les OGM sont formellement interdits.

Production et interdiction:

Les Etats-Unis arrivent en tête devant le Brésil avec plus de 88% des cultures transgéniques mondiales or une vingtaine d’OGM frappent à notre porte et attendent leur autorisation prochaine, car, en France, ils sont toujours interdits. En Europe, seuls deux OGM sont cultivés: le maïs MON180 et la pomme de terre Amflora, et représentent 100 000 hectares dont la majorité se trouve en Espagne.
Leur production est toujours en train d’augmenter dans le monde, or, bonne nouvelle, ils sont en baisse en Europe. Cependant, si leur culture est interdite sur nos terres, leur importation ne l’est pas!Cherchez l’erreur!

Quel est l’OGM le plus cultivé?

Il s’agit du soja qui constitue plus des ¾ de la production mondiale soit 90 millions d’hectares, après le maïs, le coton et le colza.

Ce qu’on veut nous faire croire:

Les grandes multinationales qui les utilisent et nient le risque sur notre santé à long terme, les présentent comme étant une solution à la faim dans le monde or leur rendement n’est pas supérieur aux céréales traditionnelles.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer